Bon alors rafypavé en approche...
Ce soir je vais vous faire le test totalement subjectif d'Assassin's Creed Brotherhood, jeu que j'attends depuis 6 mois. 6 mois, c'est la durée entre la sortie console du jeu et la sortie PC. Enfin bref, passons.
Le jeu est un épisode intermédiaire entre le II et III. Il se passe donc toujours en Italie, et nous retrouvons Ezio Auditore da Firenze, toujours ce bon vieux Ezio 
Dès le début du jeu, nous arrivons au moment-même où nous avions quitté Ezio à la fin du II. Ezio est donc assez vieux, bien que le jeu ne semble pas faire d'énormes bonds dans le futur comme le second opus (rappellons tout de même que le second épisode se déroule sur 20 ans). Et cette fois-ci, Ezio ne se ballade pas dans toute l'Italie mais reste essentiellement à Rome et dans sa campagne environnante. Nous découvrons donc une nouvelle ville, magnifique, et immense. Il y a comme d'habitude les quartiers pauvres, riches, moyens, populaires, nobles etc. Il y a aussi tous les monuments romains (que j'ai vus en vrai d'ailleurs
) : Le Colisée, le Capitole etc.
La ville a été très bien retranscite, et c'est toujours un plaisir d'escalader quelques murs çà et là.
Je vais d'abord vous parler du gameplay. Et oui c'est possible, le gameplay est encore meilleur que dans le II. Ca paraît fou, mais c'est vrai. Parlons d'abord des armes et des armures. Dans le II, on découvrait beaucoup plus d'armes, on pouvait même en acheter, idem pour les armures, chez des forgerons. Bon là, on remarque que les couteaux de lancer ont été regroupés avec la "Petite arme" (Couteau / Dague), et que le pistolet intégré à la lame a été regroupé avec l'Arme Principale (Epée / Masse). C'est plus pratique, on a pas besoin de switcher à chaque fois. Un bon point positif (et j'ajoute que le pistolet et les couteaux de lancer sont disponibles seuls, sans qu'ils soient groupés). L'autre point positif, c'est l'arbalète. Un peu chère, j'ai mis du temps à l'acheter, mais bougrement utile. En effet, on remarque la recrudescence de mission de filature et d'infiltration, et l'arbalète c'est le must du must pour ne pas se faire repérer. Bon évidemment il y a des carreaux à acheter, etc.
Ah d'ailleurs, maintenant on est plus obligé d'acheter ses balles, remèdes, carreaux poisons etc. En effet, avec l'option "Fouille" (déjà présente dans le II), on peut souvent trouver toutes ces choses utiles sur les gardes qu'on vient de tuer : Carreaux, Remèdes, Poisons, Balles, Couteaux etc. C'est très pratique, parce que les munitions ça coûte cher quand même. Un autre point positif donc. De plus, lorsqu'on fouille un garde, ou tout autre ennemi, on peut aussi trouver d'autres objets. Ces objets ont deux utilités : soit on les vends à n'importe quel marchand pour se faire du fric, soit on les garde et on peut terminer les "Quêtes marchandes".
Ces quêtes marchandes consistent donc en la récolte de certains objets afin de pouvoir acheter certains biens qui n'étaient pas disponibles. Pour un forgeron, en terminant quelques quêtes marchandes on débloque des épées, ou des armures. Pour un médecin, c'est un poison plus efficace etc. Je trouve ça pas mal perso, ça allonge la durée de vie.
Bon je vais quand même parler du point essentiel et de la grosse nouveauté du jeu hein... Brotherhood. La Confrérie, en français. Je trouve ça génial perso. En gros, on est à la tête de la confrérie des assassins, et on peut appeller quand on veut 2 ou 3 recrues assassins pour venir nous aider à tuer des gardes, ou les tuer très discrètement. C'est super utile, par exemple pour des missions d'infiltration ou de filature. On se fout sur un toit, on se met à portée du groupe de gardes qu'on veut éliminer, on appuie sur "T" et bam, 3 assassins surgissent de nul part (quand je dis nul part, c'est nul part, ils apparaissent du haut des toits, des tas de foins etc.
). Pratique, non ?
D'autant plus qu'ils gagnent de l'expérience, et qu'on peut améliorer leurs capacités. On peut aussi les envoyer en mission dans toute l'Europe.
En parlant de la Confrérie des Assassins. Dans tout Rome, il y a des "Tours Borgia". Ces tours Borgia sont donc contrôlés par les Borgia, avec pas mal de gardes dans le périmètre, et un chef Borgia à leur tête. Le but, c'est d'éliminer ce chef (en étant discret ou pas
), et après d'aller brûler la Tour. Une fois ceci fait, la Tour devient un Repaire d'Assassins. Un énorme point positif, je trouve, surtout qu'il y a souvent 1000 manières d'aborder la situation.
Autre chose, vous vous souvenez peut-être des rénovations qu'on pouvait faire dans Monterrigioni, dans le II. Hé bien, cette option sympa s'est exportée dans toute la ville de Rome. Et franchement, je trouve ça cool. Il y a des échoppes à rénover, à savoir : galeries d'art, forgeron, médecin, banque, monument etc. A chaque investissement dans une rénovation, on gagne encore plus d'argent (argent qu'on retire non plus chez Claudia, mais à la banque). Et autre petite chose sympa : les tunnels. Il y a beaucoup de tunnels qui permettent de se déplacer beaucoup plus vite, et même si on doit presque tous les rénover, c'est assez rentable (on notera l'inscription SPQR, annotée au-dessus de chaque entrée
)
Pour conclure cette sous-partie, le gameplay est encore meilleur qu'avant, un beau travail.
Niveau graphismes, bon il est toujours aussi bon que le II sorti l'an dernier, la ville est très bien faite, le moteur physique a quelques bugs mineurs, rien de bien grave. Je note quand même de plus belles couleurs, et une alternance jour / nuit automatique.
Au niveau du scénario, bon j'ai pas fini le jeu, mais pour l'instant ça se tient. C'est pas linéaire (Ubibi a retenu la leçon
), on peut vraiment faire ce qu'on veut entre les différentes missions. Que ça soit explorer, aller chercher les Trésors de Romulus, aller aider La Volpe ou Claudia, il y a à faire entre les mémoires génétiques.
Bon, je ne vous ai pas parlés de tout, d'autant plus que je n'ai même pas fini le jeu, mais honnêtement c'est un bon jeu, je ne suis pas déçu.