"Ce mardi 4 janvier 2011, une éclipse partielle du soleil sera observable au matin en Afrique du Nord et dans toute l'Europe !
Attention aux yeux ! On pourra observer demain matin une éclipse partielle du soleil de 7h50 jusqu'à environ 10h30 !
Pour rappel : Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre.
Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune sera maximal aux alentours de 9 h et atteindra un maximum de 65% à Paris, 75% à Lille et 60% à Marseille.
Prudence : Au risque de provoquer une lésion occulaire (lésions de la cornée, ou plus grave, brulures rétiniennes), n'observez pas le soleil sans porter de protection occulaire adéquate, complètement opaque à la lumière, que l'on peut se procurer chez l'opticien, ou en pharmacies.
La prochaine éclipse partielle du soleil sera visible au nord de la Norvège le 1er juin 2011."
