"Ils n'apprennent pas grand chose avec un système d'assisté."
Peut-être oui mais si quelqu'un à la volonté d'apprendre (tout le monde ne l'a pas et tout le monde n'en n'a pas besoin !) sous Ubuntu, il le pourra ! Et selon moi c'est quasiment la même chose sous que Debian GNU/Linux.
Je parle au niveau de mon expérience là, j'ai débuté sous Ubuntu, c'est d'ailleurs ici que j'ai commencé m'intéresser au logiciel libre, à faire de programmation logiciel/système/web, que j'ai appris le plus gros sur le fonctionnement des Unixoïdes. C'est sûr j'aurai pu utiliser en premier lieu Debian GNU/Linux mais franchement ça aurait pas changé grand chose.
En me plaçant à ton point de vue, si tu veux en apprendre plus que ce que tu as besoin, tu passes à une autre distribution plus "configurable" (comme Debian GNU/Linux pour toi par exemple mais il faut peut être être plus expérimenté pour tirer un bon partie de cette liberté de configurabilité donc dans un sens on peut dire qu'un système non "assisté" est plus difficile à prendre en main (ce que ne recherche pas tous les utilisateurs
)).
Après je pense que le plus important n'est pas de faire une distribution qui forge l'utilisateur à la compréhension des Unixoïdes, mais qui plutôt lui enseigne ce qui a mené au développement de GNU&Linux (lié au logiciel libre), sa philosophie, son but et son histoire...
À partir de se moment quand la personne aura compris ce qui est en jeu, il pourra faire son choix. Mais après là, c'est un autre débat !
Aussi, ce que tu dis n'a aucun rapport avec la philosophie et le but du projet GNU&Linux, on ne veut pas forcer l'utilisateur à utiliser un système non assisté...