Désolé, j'suis pas passé par ici hier soir
J'utilise encore Lucid Lynx parce que j'ai réussi (non sans mal) à en tirer quelque chose de potable pour le moment (et encore).
LTS signifie Long Time Support: à l'inverse des versions non-LTS qui sont supportées je sais plus combien de temps, les LTS reçoivent des mises à jour dignes de ce nom pendant une durée nettement plus longue (de façon à ce qu'on puisse théoriquement passer d'une LTS à une autre sans courir de risque sécuritaire entre les deux grâce aux MàJs par exemple)
Les versions LTS d'Ubuntu sont généralement (un petit peu) plus stables que les versions "d'entre deux", à croire que les devs y accordent plus de soin. D'ailleurs ma 10.04 n'a à ce jour jamais planté royalement, et les seules tuiles que j'ai eues, c'était clairement ma faute (contrairement à Jaunty, qui avait pris l'habitude de me faire des kernel panic un boot sur 10 pour des raisons totalement obscures
).
Mais à choisir, si tu veux un système VRAIMENT stable, et pas seulement "en comparaison avec les autres versions, qui sont des bousins" (Ubuntu donc): tu prends Debian stable (Squeeze actuellement, et quand les poules auront des dents, Wheezy sortira peut être </troll>).