CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

/o\ Blabla des linuxiens /o\

YellowAdidas
YellowAdidas
Niveau 5
12 février 2011 à 15:42:41

Avant que j'installe ubuntu sur un ordi , c'est vrai qu'il est a chier ? :hap:

Si oui pk ?

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 16:15:36

Le système Ubuntu en lui-même est excellent, stable et fonctionnel. Tu peux donc l'utiliser sans problème, sans écouter les mauvaises rumeurs peu fondées.
Les défauts qu'on pourrait lui reprocher sont : Ses dérivés lucratifs, ses sponsors, toujours à but lucratif encore une fois, et certains pilotes non-libres.
Sinon, c'est une très bonne distribution Linux, si pas l'une des meilleurs. Pas pour rien qu'elle est fortement recommandée sur des sites connus comme le SDZ ou autres.

Conclusion : Ubuntu est un très bon choix ! :ok:

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
12 février 2011 à 17:18:54

Si tu veux un système d'exploitation lourd, lent, avec pleins de demons inutiles qui tournent, qui possède plusieurs applications pour faire la même tâche (aptitude, apt-get, Sinaptic et logithèque Ubuntu), où le mot de passe utilisateur est suffisant pour installer et désinstaller des paquets, alors oui, Ubuntu est un très bon choix. :ok:

</troll> :(

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 17:32:18

OSlibre Voir le profil de OSlibre
Posté le 12 février 2011 à 17:18:54 Avertir un administrateur
Si tu veux un système d'exploitation lourd, lent, avec pleins de demons inutiles qui tournent, qui possède plusieurs applications pour faire la même tâche (aptitude, apt-get, Sinaptic et logithèque Ubuntu), où le mot de passe utilisateur est suffisant pour installer et désinstaller des paquets, alors oui, Ubuntu est un très bon choix. :ok:

</troll> :(
==============
Tu mélanges tout, Ubuntu n'utilise pas plusieurs gestionnaires de paquet À LA FOIS, il en possède plusieurs, mais le plus utilisé est bien sûr Synaptics.
Ce qui fait aussi un point important dans sa compatibilité, c'est qu'on peut installer tout type de paquets ( .deb, APT, ect... ) sur un système, parce qu'il a les bon bagages.

Debian aussi possède plusieurs gestionnaires de paquets, dont les 2 suivants : Synaptic et GDebi.
Debian utilise AUSSI aptitude, qui n'est pas un gestionnaire de paquet comme tu l'as stipulé mais un protocole, une simple commande...

Au niveau sécurité, Ubuntu et Debian ainsi que la plupart des distributions GNU/Linux est à quelques petits points la même choses.

Merci au revoir ! :hap:

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
12 février 2011 à 17:39:53

"Debian aussi possède plusieurs gestionnaires de paquets, dont les 2 suivants : Synaptic et GDebi. "

:d) Synaptic et GDebi ne sont pas installés par défaut (et heureusement). :ok:
Debian recommande même d'utiliser aptitude et déconseille apt-get (qui est largement dépassé par aptitude :rire: ).

"Au niveau sécurité, Ubuntu et Debian ainsi que la plupart des distributions GNU/Linux est à quelques petits points la même choses."

:d) Non, Ubuntu a beaucoup plus de services activés par défaut. Et plus on active de services, plus la sécurité baisse. De plus, Ubuntu recommande d'utiliser sudo, ce qui n'est pas top niveau sécurité. :ok:

Merci au revoir ! :noel:

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 17:44:30

BONJOUR ! ( troll powaa ! :noel: )
Je viens d'installer Debian 6, et je découvre que Synaptic et GDebi sont déjà installés, preuve que vos propos ne sont pas fiables mon cher !
De plus, les services d'Ubuntu ne concernent en aucun cas la sécurité mais le bon fonctionnement de certains périphériques comme le son.

Merci, au revoir ! :bravo:

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
12 février 2011 à 17:55:07

"Je viens d'installer Debian 6, et je découvre que Synaptic et GDebi sont déjà installés, preuve que vos propos ne sont pas fiables mon cher ! "

:d) Ils ne l'étaient pas avant. Debian se pervertit. :-(

"De plus, les services d'Ubuntu ne concernent en aucun cas la sécurité mais le bon fonctionnement de certains périphériques comme le son."

:d) :sarcastic: ...

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 18:06:53

... Quand j'ai testé Debian 5, ça y était.
Je comprends que tu déteste à ce point Ubuntu à cause de leur lucrativité progressive ainsi que certains services louches.
Il est vrai qu'il dérive peu à peu de la philosophie de base de Linux, mais le système Ubuntu en lui-même est très bon !
Ceci dit, j'ai testé Debian 6 ( mon petit test est terminé ! ) et il rattrape tout doucettement Ubuntu ! :oui:
Enfin le Debian tout buggé tout craché !
Ceci dit... il comporte encore quelques erreurs à corriger, mais c'est sur la bonne voie !
Quoiqu'il en soit, j'encourage l'équipe de développeurs qui travaillent sur Debian, quant à Ubuntu, oui, son avenir pue le lucratif ! Mais cela reste une distribution de qualité... en tout cas pour moi, et pour des milliers et des milliers d'utilisateurs dans le monde !

... Maintenant, je crois que je ne me casse plus le *** = Vive Linux, point final, youpie, lolilol KOM JUTILISE LINUX KOM C POUI SAN ! :hap: :hap: :hap:

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 18:07:48

... Attendez ! On recommence à troller à coups de petits pavés !
Ah j'adore ça !
( Comme au "bon vieux" temps ! :oui: )

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
12 février 2011 à 18:19:08

"Quand j'ai testé Debian 5, ça y était."

:d) Pour moi non. Peut-être dans les dépôts mais pas dans le système par défaut. :(

"Je comprends que tu déteste à ce point Ubuntu à cause de leur lucrativité progressive ainsi que certains services louches."

:d) Aussi à cause de leurs politique du rajout de surcouches inutiles et d'utilitaires de configurations automatiques bogués.

"Il est vrai qu'il dérive peu à peu de la philosophie de base de Linux, mais le système Ubuntu en lui-même est très bon !"

:d) Il dérive BEAUCOUP de la philosophie d'UNIX.

"en tout cas pour moi, et pour des milliers et des milliers d'utilisateurs dans le monde !"

:d) Tant mieux pour vous.

"Vive Linux"

:d) +1

Vive Linux, le projet GNU, *BSD et tous les Unix-like.

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
12 février 2011 à 18:32:29

Bon, je vais me coucher.

A bientôt pour de nouveaux tro... débats ! :)

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 18:32:41

OSlibre : J'adore tes réponses toujours bien nettes et structurées ! :bave:

Peut être rajoutent-ils des utilitaires "inutiles" ( ils ne sont pas si inutiles, sinon, les développeurs ne les appliqueraient pas dans le processus ), mais le fonctionnement de ceux-ci ne causent pas de ralentissements majeurs, et ne dominent pas la mémoire : Quand je vois dans le moniteur système que Ubuntu, sur le bureau, chargé naturellement me prends 130 Mo de RAM, on se doute bien que la place de ces services est très économique !
De plus, certains services se désactivent facilement.

Je pense que, actuellement ( parce que Ubuntu n'est plus le système instable d'il y a des années ), le gros problème de cette distribution, c'est sa "politique" comme tu dis. Sa philosophie. Pour certains utilisateur comme toi, et même moi ( qui commence tout doucement à apprécier le 100 % libre de Debian ), ce problème est le centre d'Ubuntu, pour d'autres utilisateurs qui ne se posent pas de questions sur "l'arrière-plan", concernant le développement d'Ubuntu, ce qu'ils voient, c'est la puissance ! Tout simplement.

Alors oui, Ubuntu >< Linux, surtout depuis peu, et cela s’accentuera dans le temps. Nous ne pourrons plus comparer ce qui n'est comparable ! :oui:

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 18:33:12

Bonne nuit ! :hap:

ScreamHet
ScreamHet
Niveau 5
12 février 2011 à 19:57:57

Mais ils sont fous :noel:

Grayk
Grayk
Niveau 10
12 février 2011 à 20:05:55

Et encore, t'as pas tout vu ! :fou:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
13 février 2011 à 01:20:55

Ah mais c'est :bave: vos pavé (plus particulièrement ceux de Grayk :hap: )

1) Quand qu'on installe Debian, on fait une installation minimale point et on rajoute tous ce que nous voulons par-dessus avec aptitude :ok:

2)aptitude est une interface à la libapt, comme apt-get est une interface aussi à la libapt, Synaptic est basé plus où moins sur apt-get donc c'est la raison pour laquelle il est si merdique :ok:

3) Le système de base d'Ubuntu est très bon ?? :rire:
Ubuntu en fait c'est seulement, kernel GNU/Linux + Gnome + outils inutile qui permettent de faire graphiquement ce qu'on peut faire en console + thème spécial à la "Ubuntu" + Service inutile qui roulent en background car tu n'as pas choisi les services à démarré. Tout ce que fait Ubuntu, n'importe quelle distrib peut faire sois pareille, ou soit meilleur. Stop de dire que Ubuntu à une très bonne base et c'est très stable.. etc... Ubuntu n'as vraiment rien d'exceptionnelle, au contraire. En plus de tout ça, elle commence vraiment à se tourner vers une voie plus où moins libre avec leurs trucs de cloud computing et de ubuntu store ... :( Juste avec cette raison, s'en ai assez pour me faire changer de distrib' :hap:

Bref, tout ce que Ubuntu fait, Debian peut le faire pareille ou en mieux. Stop aussi de dire que Ubuntu reconnais mieux le matériel et tout, la reconnaissance matériel dépend seulement de la version du kernel (sauf peut-être pour les cartes graphique et les firmware propriétaire) .

PS: "en tout cas pour moi, et pour des milliers et des milliers d'utilisateurs dans le monde !" :d) Windows est l'OS avec le plus d'utilisateur au monde, est-ce que cela veut dire que c'est le meilleur ? :(

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
13 février 2011 à 03:52:49

Si d'ici une minute tu ne répond pas, cela signifie que j'ai gagné :oui:

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
13 février 2011 à 05:15:47

Selexion and me > ALL :oui:

OSlibre
OSlibre
Niveau 7
13 février 2011 à 05:47:13

"qui commence tout doucement à apprécier le 100 % libre de Debian"

:d) Toi aussi tu commences à devenir intégriste ? :hap:

"Quand qu'on installe Debian, on fait une installation minimale point et on rajoute tous ce que nous voulons par-dessus avec aptitude :ok: "

:d) +1

"Windows est l'OS avec le plus d'utilisateur au monde, est-ce que cela veut dire que c'est le meilleur ? :( "

:d) Microsoft Windows est très loin d'être le meilleur système d'exploitation. :oui:

Raison principale = Microsoft Windows est un système d'exploitation privateur. :intégriste:

Grayk
Grayk
Niveau 10
13 février 2011 à 12:33:39

Bonjour ! :hap:

Alors, je voudrais préciser quelques points :

• Je ne met PAS Ubuntu au sommet du podium des distributions GNU/Linux.
  • Je ne crache pas sur les autres distributions pour mettre en avant les qualités d'Ubuntu sans citer les défauts !
  • Maintenant, un petit pavé ( très petit hein, j'ai pas le temps ! ) s'impose :

Commençons pas le début : Ubuntu, oui, c'est un "simple" noyau Linux, comme l'a si bien dit Richard_LeHap. Ensuite, ils ont rajouté une interface graphique et ont choisi le gestionnaire de bureau GNOME ( ou KDE et XFCE pour Kubuntu et Xubuntu ).
Puis, ça se complique, et c'est là que vous crachez et balancez toutes les horreurs du monde : Les services d'Ubuntu.

Si Ubuntu a choisi des services pré-installés, ce n'est évidemment pas pour surcharger l'OS, mais simplement pour qu'un utilisateur qui a peu d'expérience dans la configuration d'un système GNU/Linux ou qui tout simplement ne veut pas se casser la tête avec les tonnes de fonctions, pilotes ou autres à configurer soi-même.

On pourrait conclure donc que Ubuntu est une distribution Linux pré-configurée, une distribution plus AUTOMATISÉE que les autres.
C'est peut-être un mauvais stéréotype que vous lui attribuez trop hâtivement : Même si Ubuntu est très automatisée et possède une configuration "pré-mâchée" plus ou moins bien faite ( en fonction de l'utilisation que vous en faite et du matériel utilisé ), elle possède tous les outils qu'une autre distribution plus rudimentaire propose.

Malgré sa facilité d'utilisation, Ubuntu reste très configurable.
J'ai donc, jusque là, démontré que Ubuntu est un système solidement configuré pour fonctionner du premier coups, mais qu'il possède tout de même tous les outils pour être personnalisable à souhait : Retrait de service, choix de l'environnement graphique, gestion réseau, bref, tout ce que l'on peut faire avec une quelconque distribution Linux,tel que Debian ou LinuxMint par exemple !

Maintenant, il y a le débat sur apt et aptitude : Il est vrai que, de la part d'Ubuntu, apt-get est un TRÈS MAUVAIS CHOIX !!
Ceci dit, il ne faut pas le mettre dans votre collimateur, des années d'utilisation avec Synaptic qui gère apt-get ( et que Debian utilise !!! ) n'ont pas vraiment nuit à mon utilisation...
C'est un point faible d'Ubuntu, oui, et quoi ? Vous connaissez une distribution sans défauts , Non.
Bien que ce "défaut", je dirais même cette "erreur" d'avoir mis apt-get dans Ubuntu n'est pas négligeable, sous Linux, des alternatives existent toujours !

Un troisième point que j'aimerais développer en long et en large est : ... attention, .... suspens ... les services Ubuntu !
Et bien non, j'ai la flemme de développer ! :noel:
De plus, je vous ai expliqué durant tout ce blabla que, en général, les services qu'ajoute les développeurs Ubuntu sont installés sans la permission de l'utilisateur ( ça c'est mauvais pour la politique Linux ! ), mais s'ils sont là, c'est pour le bon-fonctionnement de celui-ci. De plus, ces services sont légers et n'entraveront pas votre session de travail.
Ceci dit, la plupart ne servent à rien, ou sont assez problématiques quand à l'utilisation de certains périphériques ( comme le son ! :noel: ).
Donc, oui, un autre défaut d'Ubuntu, ce sont ses services inutiles, en tout cas, la plupart du temps !

Ai-je déjà parlé des périphériques ? Non ! :hap:
Alors là, expérience directe dans ma vie Linuxienne : TOUS mes périphériques hormis une manette xBox 360 ( Microsoft oblige ! :rire: ) ont parfaitement fonctionné sous Ubuntu, que ce soit ma clé USB, mon adaptateur wifi USB, disque dur externe, lecteur MP3, smartpĥone et j'en passe.
Pourquoi ?
Parce que Ubuntu fait tout pour être COMPATIBLE, et donc à viser plus d'utilisateurs exigeants ! Et même si ses méthodes sont parfois contre la philosophie de liberté de Linux, les résultats sont là : Ubuntu est plus compatible par rapport à une distribution basique qui n'intègre qu'un système très rudimentaire comme Debian.

Il est vrai que sous Debian, il y la possibilité également d'utiliser tous les périphériques que l'on veut sous Ubuntu, en étant bien conscient de télécharger des pilotes non-libres, mais là encore, pour un utilisateur dit "simple", c'est encore un casse-tête : Installer des tonnes de trucs pour utiliser ... sa clé wifi !

Oui, ça sent le vécu tout ça !
Alors vous allez me dire : "Depuis tout à l'heure, tu nous parles comme si t'étais un utilisateur débutant, est-ce vrai ?! :question: "

Bien sûr que non, j'adore les casse-têtes linuxiens, la programmation et tout ce qui touche à l'informatique. Cependant, je vois plus loin que mon nez. En effet, dans ce monde, il existe des utilisateurs simples et des utilisateurs avancés. Je trouve que Ubuntu est le bon compromis entre les deux, puisque, comme je l'ai dit plus haut, il fonctionne très bien, il est fonctionnel, et tout aussi manipulable qu'une autre distribution GNU/Linux.
Un utilisateur avancé pourra faire PLUS de choses, on est bien d'accord , C'est pourquoi il choisira un système plus configurable, tel que Debian.

Somme toute, une distribution est une bonne distribution en fonction de l'utilisation que l'on en fait, et non avec des aprioris !

Si je défends Ubuntu depuis tant d'années, c'est parce que j'ai su l'utiliser correctement en partant sur de bonnes bases et en tant qu'utilisateur averti ! Ceci dit, là, je suis entrain d'écrire ce pavé sous Debian 6, et je peux vous assurer que j'y prends plaisir, car, comme vous le laissez entendre, ce qui fait la force de Debian ( et ce qui le rend unique ) c'est sa flexibilité, et sa multitude d'outils qui permettent d'utiliser un système que l'on a fièrement configuré ! Je n'ai donc pas installé Debian, j'ai installer "mon" Debian ! :hap:

Merci à tous, au revoir ! :noel:

( !!! :ouch2: AH ouais pas mal le pavé ! )

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment