Pour résumer tout ça.
Graphismes : 19/20. Je n'ai pas vu tous les jeux de la DS, mais au niveau des animations de l'univers extrêment varié, de nos personnages entièrement maléables, y'a franchement rien à redire. J'ajoute que les cinématiques, dont une particulièrement, m'ont littéralement éblouis.
Gameplay : 18/20. Alors là franchement, rien à redire. Les combats sont juste énormes, les classes nous offrent des possibilités infinies, stratégiquement parlant. Les combats peuvent être évités, mais parfois combattre certains monstres nous font horriblement chier
Il n'empêche que l'interface est assez intuitive, autant au niveau de l'inventaire que de l'équipement, avec une gestion très simple de ce dernier.
Durée de vie : 19.9/20. La durée de vie, c'est vraisembablement le point fort de ce jeu. On ne s'en lasse pas. Du moins, au niveau de l'histoire. Rien que pour finir l'histoire, il m'a fallu 50 heures, et encore, je regardais de temps à autre les soluces sur le net
Non sans rire, on peut facilement passer 1000 heures dessus avant d'avoir "fini" le jeu et d'avoir une équipe parfaite. Et encore. On y rajoute les quêtes standards, qu'on peut découvrir un peu partout dans la grande carte de ce jeu, qui sont souvent amusantes d'ailleurs.
Scénario : 16/20. Comme je le disais plus haut, pour certains le scénario ne casse pas des briques, et pourtant j'ai trouvé certaines allusions au "Tout-Puissant" très subtile, et certains moment complètement dingue, qui renversent complètement le scénario, de manière très inattendue. Les quêtes bonus nous éclaircicent sur beaucoup de point au niveau du scénario, et on s'en plaint pas d'ailleurs
A noter que les dialogues sont tout bonnement EXCELLENTS, j'ai rarement vu des dialogues aussi bon dans un jeu.
Note Générale (à la JVC!) : 19/20. J'ai pris un plaisir fou en jouant à ce jeu, et franchement j'avais flairé le jeu énorme en le demandant à mon père. Et j'ai pas été déçu. Quand on gagne un combat face à un boss, sans savoir combien de PV il lui reste, ça reste franchement, mais franchement énorme. De très nombreux points positifs pour de très rares points négatifs, une durée de vie à toute épreuve, des graphismes magnifiques, un scénario simple mais sympa, des dialogues épiques.
Un jeu épique que je recommande à tout le monde.
PS : J'aurais pu développer encore bien d'autres points, mais bon je pense que ça suffit
J'ai mis pas loin d'une heure et demi pour rédiger ce test, alors je suis assez satisfait 
PS2 : Je me suis pas relu, excusez les fautes mais je crois que y'en a pas.
PS3 : Je l'ai pas
PS4 : Pas encore sortie !