J'ai pas dit "bon" mais "indispensable".
Tout d'abord on est l'un des pays d'Europe qui travail le moins.
On a les 35 heures et la retraites à taux plein à 60 ans. Si on compare juste avec l'Allemagne, on trouve d'énorme différence; 39 heures par semaines et retraites à 67 ans pour les hommes et 65 pour les femmes. Ya déjà une grande différence au niveau des cotisations.
La population vieillit, les retraites coutent donc plus chers et la générations baby boom n'a pas encore été renouvelé. A côté de sa, le nombre d'emploi n'augmente pas en France, il diminue même ...
Désormais si on veut avoir une pension de retraite à peu près correct, ya 3 solutions :
- Soit tu travail plus longtemps pour cotiser plus longtemps (réforme des retraites)
- Soit on prélève plus d'argent sur les salaires pour les retraites, salaires, qui au passage, ne sont pas très élevés.
- Soit tu diminues les pensions de retraites, qui sont deja très basses.
Au choix
Je suis pour la réforme même si elle nous pousse donc à travailler plus longtemps,je l'admet c'est pas très enthousiasmant, mais on pas vraiment le choix, de plus la médecine et l'espérance de vie progresse, on vivra donc plus longtemps et en BONNE santé.