J'en avais parlé brièvement avec un mec qui s'appelle Cyberpunk sur ce forum (tu connais peut-être ?).
Il faut distinguer le réel de la réalité.
Le réel est l'objet dans son plan nouménale, la réalité est la modélisation qu'en fait le sujet grâce à ses perceptions.
Du coup ta distinction entre être et paraître est assez pernicieuse...
Moi j'aurais tendance à dire que parler d'être n'engage à rien vis-à-vis du réel, mais vis-à-vis de la réalité.
En gros toute réalité perçue est vraie. Ce qui dépasse l'entendement du sujet devrait par usage être nommé par des termes d'exception, plutôt que l'inverse.
Remarque être n'a aucune réelle signification à ce niveau d'ascension : tu appelles ça avec tes mots, dans ta logique humaine, tout cela n'a pas beaucoup de sens.
Ça me rappelle Fayt à la fin de Star ocean 3 qui s'interroge sur ce qu'il reste après l'anéantissement de toute existence initié par le créateur, il finit par se définir par son doute sauf que lui, son doute ne suffit pas à définir son identité mais à le rattacher à un plan de réalité où il retrouve ses amis, eux-mêmes étant partie intégrante de ses expériences permettant donc l'identification synallagmatique de tous les partis.
M'enfin bon, tant de considérations sont - on peut le dire - de l'ordre métaphysique et en discuter s'avérerait stérile si c'est pour tenter de s'approcher de la réalité (ce que j'appelle philosophie).