Yuna est la fille du Grand Invokeur Braska. Après la mort de son père, alors qu´elle n´avait que 7 ans, elle est recueillie et protégée par Kimahri, qui l´amène dans la petite île paisible de Besaid.C´est a ses 15 ans qu´elle décide de devenir Invokeur. A l´âge de 17 ans, elle devient un véritable Invokeur en réussissant à obtenir sa toute première Chimère, Valefore. C´est à ce moment qu´elle fait la rencontre de Tidus. Son objectif, en tant qu´Invokeur, est d´accomplir son pélerinage, c´est à dire de prier dans tous les temples de Spira, pour finalement obtenir l´Ultime Chimère, grâce à laquelle elle pourra détruire Sin, le grand ennemi des habitants de Spira.
Comme tout les Invokeurs, elle est escortée par des gardiens : Tidus, Lulu, Wakka, Auron, Kimahri et Rikku.
Lors des affrontements, Yuna se comporte comme un Mage Blanc : très faible en combat rapproché, elle est bien plus efficace pour guérir ses compagnons, et bien sûr invoquer ses Chimères, préalablement acquises dans les divers temples de Spira.
Dans Final Fantasy X-2, deux ans après la chute définitive de Sin et l´instauration de l´Eternelle Félicité , Yuna est convaincue par sa cousine Rikku de quitter Besaid et de rejoindre le groupe des Albatros, une bande de chasseurs de sphères (jouant le rôle de documents audiovisuels). Sa soudaine volonté de rejoindre les Albatros est du au visionnage d´une sphère dans laquelle elle reconnaît Tidus, qui avait disparu après la mort de Sin.
Dans cet épisode, on découvre une Yuna différente. En effet, elle s´affirme davantage que dans Final Fantasy X, et prend la vie avec plus de légèreté qu´auparavant.
Yuniiiiiiiiiiiiiiiiiie 