CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

**.·´¯`·- • 24H Chrono • -·´¯`·.**

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:33:38

Un troisième état de vigilance

Les enregistrements continus au cours du sommeil nocturne révélèrent alors une notion nouvelle : l´apparition du rêve n´est pas aléatoire mais périodique. Chez l´homme, il survient environ toutes les 90 minutes au cours du sommeil et dure chaque fois 15 à 20 minutes. Cependant, pour l´école de Chicago, le rêve restait encore un sommeil léger, périodique, intermédiaire entre la veille et le sommeil profond. Il fut ainsi assimilé à la période d´endormissement (stade 1) d´où le nom d "emergent stage one " qui lui fut donné. En fait, c´est l´expérimentation animale qui devait permettre de placer le rêve à sa véritable place dans le cycle veille-sommeil.

Dès 1937, Klaue avait ouvert la voie en décrivant, chez le chat porteur d´électrodes chroniquement implantées, le "sommeil léger" avec ondes lentes et le sommeil profond (tiefen Schlaf) avec activité corticale rapide. Ces travaux trop précoces furent oubliés. En 1958, Dement décrivait chez le chat un stade intermédiaire entre l´éveil et le sommeil qu´il nomma "sommeil activé", caractérisé, comme le rêve chez l´homme, par une activité corticale rapide et des mouvements oculaires. A cette époque, avec François Michel, nous étudiions à Lyon des chats dont nous avions enlevé le cortex cérébral; ces "préparations décortiquées", que nous gardions en vie plusieurs semaines, nous permettaient d´explorer l´activité nerveuse sous-corticale au niveau mésencéphale. A notre surprise, cette activité demeurait parfaitement monotone, sans l´habituelle alternance d´ondes lentes et d´activité rapide que l´on enregistre au niveau du cortex. Aussi, afin de disposer de critères objectifs pour déterminer le passage de l´animal de l´état de veille à celui de sommeil, nous décidâmes d´implanter des électrodes permanentes dans les muscles de la nuque, et d´enregistrer également la formation réticulée pontique, qui se trouve juste en dessous du mésencéphale. Au cours d´enregistrements de longue durée, nous eûmes la surprise de voir apparaître régulièrement des périodes de 6 minutes environ au cours desquelles toute activité musculaire dis paraissait. Cette atonie totale était accompagnée d´une activité électrique de "pointes" de haut voltage apparais sant au niveau de la formatlon réticulée pontique. La polygraphie nous révéla rapidement que l´apparition de cette activité électrique intermittente était liée à celle des mouvements oculaires et que, chez l´animal intact endormi, la disparition totale du tonus musculaire s´accompagnait d´une activité corticale rapide. N´était-il pas paradoxal de trouver des ondes corticales rapides, typiques de l´état d´éveil, associées à un sommeil profond si l´on en jugeait par la relaxation musculaire totale et l´élévation considérable de l´intensité des stimulations nécessaires pour réveiller le dormeur ? Au vu de ces singularités, nous avons proposé d´appeler cet état "phase paradoxale du sommeil" ou "sommeil paradoxal" et de le considérer comme un troisième état de vigilance, aussi différent du sommeil que ce dernier est différent de l´éveil. Comme nous le verrons, la phénoménologie n´est pas seule à suggérer l´existence de trois états de vigilance distincts: éveil, sommeil et rêve. Les données de la neurophysiologie, de la neurochimie, de l´ontogénèse et de la phylogénèse corroborent cette théorie. Elle n´est d´ailleurs pas nouvelle puisqu´elle avait déjà été exprimée il y a deux mille ans dans la mythologie indienne, les Upanishads !

Les frontières objectives de trois états de vigilance bien distincts ont pu être délimitées grâce au developpement de la polygraphie chez le chat. Il s´agit de l éveil du sommeil lent et du sommeil paradoxal bientôt assimilé au rêve.

Voila :-)

ARME_RUBIS_ONE
ARME_RUBIS_ONE
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:33:39

mes reves ne connaissent pas Internet ! :rire:

d´ailleurs ils ne concernent que mon enfance :rire:

Shinra-Reeve
Shinra-Reeve
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:33:50

Sujet : Les dieux du jv.com

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:34:51

Moi je rêve des copines de ma copine ! :rire2:

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:35:31

:rire: Yeroc

legumevert
legumevert
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:36:49

Corey, je vais le dire à ta copine... :-p

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:36:52

Docteur Gogot Freud pour vous servir :-)

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:37:09

Non ne dis rien. :peur:

legumevert
legumevert
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:37:24

J´vais me gêner... :-)

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:37:41

Si tu le dis, je te tue. :fier:

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:38:27

La tuerie n´est pas la chose qui vous liberera de la vengeance mes amis :ange:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:39:42

M´en fiche de ça. :( ^^

legumevert
legumevert
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:40:23

Mais je l´aurais au moins dit... :fier:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:40:49

M´en fiche, elle te croira pas. :nah:

Shinra-Reeve
Shinra-Reeve
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:41:20

mais si :ok:

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:41:52

Osef de votre vie de demeuré scientifiques de rêves concernant des demoiselles étrangements spirituellemenent inintéressante :-(

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:45:09

:fete: :fete: Marly Gomont :fete: :fete:

[SamusQueen]
[SamusQueen]
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:46:13
  • Yuna___ profil

* Posté le 08 octobre 2006 à 12:41:52 avertir modérateur
* Osef de votre vie de demeuré scientifiques de rêves concernant des demoiselles étrangements spirituellemenent inintéressante :-(

:fou: :fou: :fou: ^^

sephiroph
sephiroph
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:47:13

On dit rien a la copine de corey. :(

yuna___
yuna___
Niveau 10
08 octobre 2006 à 12:47:22

Désolé mon cortex est partit en vrac :-)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic splitté.
Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment