A fort priori, il semblerait que nous puissions être le mieux placé pour savoir qui nous sommes.
Pourtant, peut-on affirmer que nous puissions nous décrire comme pourraient le faire autrui, un ami, mes parents .. ?
Bien qu´ayant conscience de quelque chose en moi, pour autant, cette même chose, ce sentiment et cette idée, et est-ce la même chose que de se connaitre en tant qu´objet, hors du moi ?
On pourrait donc affirmer, qu´étant à la fois le sujet et l’objet d´une de nos pensées lors de la prise de conscience de soi, il semble impossible que je puisse entretenir avec moi-même le recul nécessaire à la connaissance et que j’entretiens avec tous les autres objets sur lesquels je possède une réelle connaissance, un savoir.
Prendre conscience de mon vécu ne suffit donc ni à me connaître ni à me rendre capable de me de me définir puisque cela ne suffit pas pour me permettre de poser l’ensemble des caractéristiques qui me sont propres et me définissent comme objet.
Comme le dit Freud " Le psychique en toi ne coincide pas avec ce dont tu es conscient ; ce sont deux choses différentes, que quelque chose se passe dans ton âme et que tu en sois par ailleurs informé. [..] "
Voila j´ai corrigé quelques " je "