+ 1 Jiang 
ça faisait plaisir de voir ce changement d´arme ^^
je disais plutôt que certains persos dont l´arme n´était pas vraiment mise en valeur, donc comme Jiang Wei, ils peuvent les changer. De même, c´est un côté historique. Ma Chao était un cavalier, forcément il peuvent pas lui foutre autre chose qu´une lance ( j´espère pas et ça m´étonnerait, c´est TEH perso de la série
). Zhao Yun c´est la mascotte, peuvent pas changer. Après, Guan Yu, Zhang Liao, Liu Bei, ... ils font respecter l´histoire, mais en même temps, c´est toujours dans un souci historique. SSX était une experte à l´arc, ils lui en ont foutu un, je trouve ça cool. Après des persos comme Pang Tong, Zhang He, Sima Yi, Lu Xun, ... pas spécialements des combatants de premier ordre ( ni du tout ^^ ), ils font dans l´exotisme, c´est clair.
A ce titre, un bon paquet de persos risquent de changer d´armes.
Pour les lances, à mon avis c´était un souci de la différenciation des persos.
Xing Cai, Zhang Fei, Guan Yu, Zhao Yun, Jiang Wei, Ma Chao... entre lances/hallebardes, ça fait 6 persos du Shu
Xu Huang, Zhang Liao... 2 pour le Wei
Lu Meng... 1 seul pour le Wu
il y a surement une envie de rééquilibrer tout ça. Je pense fortement que Xing Cai et Jiang Wei vont changer. D´ailleurs, Diao Chan qui a perdu ses 2 globes pourrait bien les refiler à un autre perso ( une qiao ? ).
Ca se constate : 2 Wu qui récupèrent des lances ( Zhou Yu et Taishi Ci ), 1 Wei qui récupète une arme très longue ^^ ( Xiahou Dun ).
On excluera Pang De avec sa double hallebarde.
Et il faut aussi noter que Cheng Pu risque d´obtenir un pique/lance, il était réputé pour son maniement.
4 Wu ? Lu Meng risque même de la perdre. Au profit aussi d´un perso non jouable qui pourrait disposer d´une hallebarde remarque. Wen Chou ? Yan Liang ?
Lu Ling Qi ?
fin bref, hypothèses ^^
après, c´est la même avec les épées
tu comprendras rien