CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire Composé GERMINAL

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:52:42

FFUUUUUU je veux pas de Zero :-(

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:54:13

Debidage en peau d'ours :(

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:55:59

allez... :-(

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:56:55

:hap:

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:58:14

KOM CA FAI UN PIRAMID 2PUI LE HO 2 LA PAJ :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2010 à 22:59:23

J'ai déjà lu le livre, pas envi de le relire un tit texte concernant Germinal...
Ce livre m'a coupé l'envi de m'intéresser à la littérature :hap:

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 22:59:59

c'est pourtant un bon livre :(

Mais je sais pas la commenter :-(

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:01:50

Bande de lacheurs :hum:

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:08:48

Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs transparait-elle a travers le texte ? "

... :hap: ?

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:10:19

et zouuuuuuuuuu je rebide :hap:

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:11:44

Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs de la misere ouvriere transparait-elle a travers le texte ? "*

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:18:34

Emile Zola ( 1840-1902 ) fut un ecrivain naturaliste majeur du 18éme siecle. Zola fut reconnu surtout pour son oeuvre intitulée " Les Rougon-Macquart ", representant la classe Germinal, peignant la classe ouvriere et plus particulierement le mode de vie des mineurs du 18eme siecle, reste un des roman de Zola les plus lut et traduit. L'extrait etudié est le septieme chapitre de la quatrieme partie du livre. Cet extrait met en scene Etienne Lantier, un mineur prenant la tete d'une revolution, lors d'un discours pour raviver ses troupes.
Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs de la misere ouvriere transparait-elle a travers le texte ? "
Nous etudierons dans un premier temps la structure du texte qui permet a l'auteur de se glisser dans la peau de Lantier, puis dans un deuxieme temps la mise en avant de la miser ouvriere de l'epoque.

KOM C MON 1TRODUCTION :hap:

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:22:26

Emile Zola ( 1840-1902 ) fut un ecrivain naturaliste majeur du 18éme siecle. Zola fut reconnu surtout pour son oeuvre intitulée " Les Rougon-Macquart ", representant la classe Germinal, peignant la classe ouvriere et plus particulierement le mode de vie des mineurs du 18eme siecle, reste un des roman de Zola les plus lut et traduit. L'extrait etudié est le septieme chapitre de la quatrieme partie du livre. Cet extrait met en scene Etienne Lantier, un mineur prenant la tete d'une revolution, lors d'un discours pour raviver ses troupes.
Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs de la misere ouvriere transparait-elle a travers le texte ? "
Nous etudierons dans un premier temps la structure du texte qui permet a l'auteur de se glisser dans la peau de Lantier, puis dans un deuxieme temps la mise en avant de la miser ouvriere de l'epoque.
Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Blabla 15-18 ans

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés
Sujet : « Commentaire Composé GERMINAL »
Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets
Les 10 derniers messages sur ce sujet :

* Bunchie Voir le profil de Bunchie
* Posté le 2 mai 2010 à 22:55:59 Avertir un administrateur
* allez... :-(
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 22:56:55 Avertir un administrateur
* :hap:
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 22:58:14 Avertir un administrateur
* KOM CA FAI UN PIRAMID 2PUI LE HO 2 LA PAJ :hap:
* Lien permanent

* DeesseHayden Voir le profil de DeesseHayden
* Posté le 2 mai 2010 à 22:59:23 Avertir un administrateur
* J'ai déjà lu le livre, pas envi de le relire un tit texte concernant Germinal...
Ce livre m'a coupé l'envi de m'intéresser à la littérature :hap:
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 22:59:59 Avertir un administrateur
* c'est pourtant un bon livre :(

Mais je sais pas la commenter :-(
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 23:01:50 Avertir un administrateur
* Bande de lacheurs :hum:
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 23:08:48 Avertir un administrateur
* Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs transparait-elle a travers le texte ? "

... :hap: ?
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 23:10:19 Avertir un administrateur
* et zouuuuuuuuuu je rebide :hap:
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 23:11:44 Avertir un administrateur
* Nous chercherons a repondre a travers ce commentaire a la question suivante : " En quoi l'auteur et son envie de convaincre ses lecteurs de la misere ouvriere transparait-elle a travers le texte ? "*
* Lien permanent

* Posté le 2 mai 2010 à 23:18:34 Avertir un administrateur
* Emile Zola ( 1840-1902 ) fut un ecrivain naturaliste majeur du 18éme siecle. Zola fut reconnu surtout pour son oeuvre intitulée " Les Rougon-Macquart ", representant la classe Germinal, peignant la classe ouvriere et plus particulierement le mode de vie des mineurs du 18eme siecle, reste un des roman de Zola les plus lut et traduit. L'extrait etudié est le septieme chapitre de la quatrieme partie du livre. Cet extrait met en scene Etienne Lantier, un mineur prenant la tete d'une revolution, lors d'un discours pour raviver ses troupes.

KOM C MON 1TRODUCTION :hap:

[Wolfshade]
[Wolfshade]
Niveau 7
02 mai 2010 à 23:23:42

Ah ok c'est le livre que je dois lire pour jeudi :rire:
J'aime bien Zola, j'aime sa façon d'écrire mais bon il fait 600pages et j'en suis qu'à la 100eme :peur: (en même temps j'ai commencé aujourd'hui :honte: )

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:24:48

Owned :rire:

Lit mon introduction jeune homme :hap:

leprestige
leprestige
Niveau 10
02 mai 2010 à 23:25:50

I. Un personnage héroïque

a. Une scène épique:

- première phrase du texte « Un silence profond tomba du ciel étoilé ». Donne au silence de la foule une dimension céleste. Hyperbole, donc, qui donne le sentiment que le Ciel lui-même écoute Etienne (NB: dans la Chanson de Rolland, un violent orage se déclenche au moment de la mort du héros. )

- Nombreuses autres hyperboles dans le texte: Etienne n'est plus seulement le leader des mineurs, mais un “chef de bande”, un “apôtre”. Et il affronte un puissant ennemi: “la tyrannie du capital”

- Enumérations, gradations (figures d'amplification): « tandis que ces gestes d'ouvrier au chantier, ses coudes rentrés, puis détendus et lançant les poings en avant, sa mâchoire brusquement avancée comme pour mordre, avaient eux aussi une action extraordinaire sur ses camarades ».

b. Un héros éloquent:

- Dispositif de la scène où tout se tait quand Etienne parle (cf. Julien dans le Rouge et le Noir… La littérature, c'est tout le temps pareil de toute façon!); applaudissements de la foule à la fin: ” « éclata en applaudissements, à roula avec un bruit de feuilles sèches ».

- Ton lyrique et exalté: modalité exclamative, révolte face à l'injustice. « Quoi! (…) l'éternelle misère recommencerait!”

- Questions rhétoriques: « Ne valait-il pas mieux mourir…? N' était ce pas un jeu stupide…?(…). Non! »

- L'éloquence d'Etienne se double du style de Zola, puisque la plupart de ses propos sont rapportés au discours indirect libre.

c. La prédication d'un prophète:

- Allusion initiale au “ciel” ; Etienne désigné comme “apôtre”.

- Parole inspirée pour un homme qui ne maîtrise pas parfaitement l'art de la parole: Antithèse de l'avant-dernier paragraphe: d'une part, Etienne n'a pas « l'abondance facile », « les mots lui manquent », il doit « torturer sa phrase »; mais ces imperfections sont les garants mêmes de sa sponatnéité créatrice: « à ces heurts continuels, il rencontrait des images d'une énergie familière ».

- Cadre spatio-temporel qui rappelle les prêche dans le désert des grandes figures bibliques ( Moïse, Jésus).

II. Le combat contre l'injustice sociale

a. Un texte polémique:

- Lexique péjoratif abondant pour désigner l'ennemi: le capitalisme. « tyrannie du capital » qui « affame », qui « vole », qui constitue une « économie déguisée », donc hypocrite, trompeuse, laissant les ouvriers supporter le « désastre des crises ».

- Un ennemi sans visage: formules impersonnelles: « il n'y avait là … », « on voulait voler… »

- deux camps opposés: face au capital est le camp de la révolte, de ceux qui s'exclament “Justice” (s'exclame une voix dans la foule), ceux qui veulent ”détruire” cet ennemi.

b. La souffrance du monde ouvrier:

- Champ lexical de la misère et gradations: des hommes “poussés à bout”, ” mineurs exploités, supportant à eux seuls les désastres de la crise, réduits à ne plus manger”, ouvriers qui ont payé le prix « de tant de sang et de misère »

- Hyperbole: ” Le salariat est une fome nouvelle de l'esclavage”, et qui pose clairement la thèse de l'auteur.

c. Un manifeste de Zola:

- Discours direct pour les dernières paroles d'Etienne: utilisation systématique du présent de vérité générale.

- Comparaisons qui prônent une justice fondée sur la jouissance par le travailleur du produit de son travail (analyse très probablement inspirée de Marx): mine/mineurs; mer/pêcheur;terre/paysan.

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:28:27

Merci !

C'est toi qui l'a fait ou c'est du C/C ? :peur:

leprestige
leprestige
Niveau 10
02 mai 2010 à 23:31:06

A ton avis je vais pas faire un commentaire super long comme ça d'une traite, c'est un copier-coller. Cependant tu peux t'en inspirer fortement.

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:34:02

Emile Zola ( 1840-1902 ) fut un ecrivain naturaliste majeur du 18éme siecle. Zola fut reconnu surtout pour son oeuvre intitulée " Les Rougon-Macquart ", representant la vie sous le second Empire. Germinal, peignant la classe ouvriere et plus particulierement le mode de vie des mineurs du 18eme siecle, reste un des roman de Zola les plus lut et traduit. L'extrait etudié est le septieme chapitre de la quatrieme partie du livre. Cet extrait met en scene Etienne Lantier, un mineur prenant la tete d'une revolution, lors d'un discours pour raviver ses troupes.

Dés la premiere lecture du texte, l'utilisation du discours indirect libre apparait clairement, a partir de la ligne 2 : " Est-ce qu'il se trouvait des laches pour manquer à leurs parole ? Quoi ! depuis un mois, on aurait souffert inutilement [...] C'était trop cette fois, le temps venait où les misérables, poussés à bout, feraient justice. "

mon avancement :(

Bunchie
Bunchie
Niveau 5
02 mai 2010 à 23:38:00

KOM VOU REPONDAI PAS

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment