Les flux du commerce sont très inégaux : Les trois principaux pôles du commerce mondial se partagent plus de la moitié des ressources.
Les inégalités entre les pays du nord et ceux du sud sont très marqués : La richesse des pays du sud est largement inférieur à ceux du nord et la natalité y est extrêmement plus élevé.
C'est ainsi que les industriels Occidentaux, Américains et Asiatiques se partagent les flux les plus importants, en se servant des pays pauvres pour y monter des sociétés de constructions, de récoltes ...
Les travailleurs demandent un salaire peu élevé et permettent de créer des pièces moins chères que si elles étaient fabriquées dans un pays du nord.
Cette activité s'effectue sur la quasi-totalité des marchés et engenre une libéralisation qui entraîne pauvreté des artisans et effondrement des cours (NORAGE
).
Les pays du sud travaillent à bas prix pour ceux du nord qui s'échangent ces ressources entre les pôles de commerces important. Le commerce ne revient que très peu dans les pays d'Afrique ou d'Amérique du sud.
La mondialisation crée un dégradé des richesses : de la pauvreté au sud mais des bénéfices importants pour les multinationales du nord.
______
Bon je me répète pleins de fois mais fallait que je bourre le texte, j'allais pas y arriver autrement.