Un indien est en train de garder des chèvres.
Un cow-boy se pointe et lui dit:
- C´est ton chien?
- Lui être!
- Je peux lui parler un peu?
- Chien pas parler!
Bon, le cow-boy s´approche du chien.
- Ça va?
- Pas mal!
( stupeur de l´indien...)
- Cet Indien, c´est ton maître?
- Ouais.
- Il est bien avec toi?
- Oui, très bien. Il m´emmène pisser deux fois
par jour,
me donne de la bonne bouffe et joue avec moi.
( Ahurissement de l´Indien)
Le cow-boy demande a l´Indien.
- C´est ton cheval?
- Lui être!
- Je peux lui parler un peu?
- Cheval pas parler.
Le cow-boy s´approche du cheval.
- Ça roule?
- Bien!
( l´Indien de plus en plus ahuri)
- Cet indien, c´est ton maître?
- Oui.
- Comment il te traite?
- Bien. Il me monte bien, me fait faire juste
l´exercice nécessaire, une bonne course par jour. Il ne
me surmène pas, me fait boire régulièrement, m´étrille deux
fois par jour plus une fois juste après chaque effort, et
il m´a construit une cabane ou il y a de la litière et du foin.
( l´Indien n´en croit ni ses yeux ni ses
oreilles)
Le cow-boy revient vers l´Indien.
- Ce sont tes chèvres?
- Chèvres mentir.