Démonter un radiateur
Si vous disposez d´un chauffage central, il souvent plus rapide de démonter les radiateurs plutôt que de s´échiner à poser du papier ou de peindre derrière un radiateur en place. La méthode est relativement simple mais quelques précautions préalables sont à prendre :
estimez le poids de votre radiateur : certains modèles anciens pèsent très très lourd !
repérez où se trouve dans votre installation la vanne d´alimentation du réseau de chauffage.
repérez où se trouve dans votre installation le manomètre de pression d´eau ( pour votre réseau). Notez sur un paper la valeur indiquée par l´aiguille ( typiquement 1,5 bar)
vérifiez que vous avez bien la clef des purgeurs des radiateurs ( voir photo en bas de page, la clef qui ressemble à celle d´une souris mécanique).
Configuration typique d´un radiateur de chauffage central :
( 1) le robinet de réglage ( standard ou thermostatique), généralement placé en haut du radiateur.
( 2) purgeur du radiateur : toujours placé en haut.
( 3) vanne de retour d´eau vers la chaudière ( généralement placée en quinconce par rapport au robinet de réglage).
Vanne de retour d´eau vers la chaudière :
Notez le cache dévissé et posé au sol.
La vanne s´ouvre et se ferme à l´aide d´une clef allen.
Remarquez l´écrou servant à visser la vanne sur le radiateur.
Purgeur du radiateur :
Remarquez la clef spéciale ( certains modèles de purgeurs peuvent cependant être manipulés à l´aide d´un simple tournevis).
Sur la photo on voit aussi une petite goutte d´eau sortir du purgeur !
Outillage :
clef allen
clef à molette
bassine ( pour récupérer l´eau qui va couler du radiateur)
clef des purgeurs des radiateurs
1) Démontage
Dévisser le cache de la vanne de retour d´eau
Fermez la vanne en comptant de nombre de tours qu´il a fallu pour la fermer ( notez précieusement ce nombre)
Fermez le robinet de réglage du radiateur
Ouvrir le purgeur
Placer la bassine sous la vanne de retour d´eau
A l´aide de la clef à molette, desserrer l´écrou de telle sorte que l´eau coule dans la bassine
Une fois le radiateur vidé, desserrer complètement cet écrou ainsi que celui du robinet de réglage
Déposez le radiateur de son support
Placer un ruban adhésif pour bloquer le robinet ( une ouverture intempestive ferait couler de l´eau dans la pièce).
Remarque : le chauffage peut continuer à fonctionner dans les autres pièces, même le radiateur démonté.
2) Remontage
Vérifier que la chaudière et le circulateur d´eau sont arrêtés
Remonter le radiateur sur son support
Revisser les écrous d´arrivée et de départ d´eau
Mettre la bassine et ouvrir le purgeur
Ouvrir le robinet de réglage du radiateur : de l´air doit s´échapper du purgeur
Si l´air ne s´échappe pratiquement plus, refermez le purgeur et aller ouvrir la vanne d´alimentation du réseau de chauffage jusqu´à atteindre la pression nominale. Fermez alors la vanne d´alimentation.
Recommencez les étapes 4-5-6 jusqu´à ce que de l´eau ( et non de l´air) sorte du purgeur du radiateur.
Refermez le purgeur et aller vérifier la pression du réseau de chauffage. Si nécessaire ouvrir la vanne d´alimentation jusqu´à atteindre la pression nominale.
Au niveau du radiateur, ouvrir la vanne de retour d´eau vers la chaudière selon le nombre de tours que vous aviez noté lors du démontage.
Matt volubile veu dire une plante!
laid= moche, po bo, horrible, etc...