"Tout d’abord, je tiens à préciser que tenir de tel propos PAR EMAIL, ça me plait pas du tout"
C´est ce que tu fais aussi!
Vas lui dire en face
"J’imagine que tu n’a pas voulu me parler directement par peur de me causer du tord je présume, ce qui est tout à fait compréhensible de ta part"
tu es compréhensif, c´est bien
"ça ne t’a pas empêché d’avoir mis des tournures qui ne peuvent que me faire du mal."
"Tu imagines le choc ?"
"la façon dont tu me le dis, les mots que tu emploies… au final, ça fait beaucoup plus, mais vraiment beaucoup plus mal que des paroles directes"
"Est-ce que tu te rends compte à quel point ce genre de paroles peut être blessantes ?"
Tu cherches à la faire culpabiliser? 
C´est ce qu´elle cherchait à éviter.Elle ne voulait pas te faire de mal, et là tu lui dis qu´elle t´as fait plus que souffrir: ça va la faire souffrir à son tour!
"Je te prie de m’excuser, mais..."
encore heureux, vu ce que tu viens de lui asséner
"Sache aussi qu’en écrivant ce mail, je ne cherche en aucun cas à te faire culpabiliser, et si c’est le cas j’en suis désolé."
c´est raté
"J’ai eu une discussion avec Stéphane (qui est tout de même une personne qui me soutient dans ce genre de moment, et je l’en remercie)"
pq tu remercies qqun qui ne va pas lire la lettre? Ca va encore la faire culpabiliser...
"J’ai pleuré, j’étais en larmes devant mon clavier toute la soirée. Je ne sais même pas si le mot tristesse est suffisant pour qualifier l’état dans lequel j’étais (et dans lequel je suis encore d’ailleurs)."
"Je ne vois pas ce que je pourrai rajouter, si ce n’est que je suis profondément dégoûter et déçu par ton email, mais sache que ça ne change rien à ce que je ressens à ton égard."
A mon avis, elle culpabilisait déjà suffisament...
Conclusion: je trouve cette lettre trop violente, visiblement écrite sous le coup (dûr) de l´émotion, elle voulait juste éviter de te rendre malheureux...
Sinon, évite de lui dire par écrit, dis-le-lui en face.
C´est juste un râteau comme un autre, comme on s´en est (presque) tous pris ( ).Commence la "démystification", comme le dit si bien ledisciple; et prends de la distance avec tes sentiments: tu aura l´esprit plus clair et objectif