CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

§ Élever des fourmis §

VentSolitaire
VentSolitaire
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:23:57

Ok merci. J'ai une question (les insectes me répugnent mais les fourmis ça va encore)

Y'a quelques temps j'étais coincé dehors pour une raison x, et je me suis assis devant une fourmilière... Quelque chose m'a interloqué : elle se suivaient toutes en fille indienne pour chercher et ramener les réserves ; jusque là rien d'anormal à mes yeux. Puis m'ennuyant, je décide de placé un objet dans le sillon des ouvrières... Si je me souviens bien, elles étaient tellement désarçonnées qu'elle préféraient, la plupart du temps, après avoir hésité quelques secondes devant l'obstacle, faire tout simplement demi-tour sans chercher à le contourner ; parfois pourtant avec de grosses charges sur les mandibules ( :noel: ). Ce qui m'a le + surpris, c'est quand j'ai vu que ces mêmes éléments se heurtaient irrémédiablement, souvent plusieurs fois de suite, avec les autres fourmis qui revenaient vers le fourmilières dans leur sans inverse

Bon, mon observation est trivial, unique et basé sur une seul espèce que je ne connais par ailleurs même pas (donc c'est peut-être un cas isolé bien que j'en doute), mais ça m'a quand même assez étonné : leur système me parait logique car pour optimiser leurs rendement qui est leur première préoccupation (je crois), se suivre de manière très rigide paraît une méthode adapté... Mais l'objet que j'ai placé ce jours-là, ça aurait pu être n'importe quel objet imposant ce dressant fortuitement devant n'importe quel colonie...? Ah ben non, je crois savoir pourquoi : les fourmis, durant leur aller (de la fourmilière vers les vivres), sont peut-être aptes à contourner les obstacles (j'ai l'impression avoir déjà vu des fourmis le faire...)... Ah non j'ai oublié un élément (ce que j'avais placé gênait aussi les fourmis qui partaient en recherche) : dans l'hypothèse qu'elles décident à un moment d'aller vers un point A, pour la première fois, chercher ce qu'elles veulent, elles suivent peut-être un éclaireur qui se permet de franchir des obstacles... Ensuite, quand le trajet aller-retour est fixer, elles sont enfermées dans le carcan de l'itinéraire choisis, ne pouvant ou ne voulant sortir du sillon "tracé" (je ne sais pas qu'elle moyen, sensorielle peut-être) donc faire face de manière efficace à un quelconque objet leur barrant la route...? Ca me convainc déjà + que les "hypothèses" qui m'étaient venues à l'esprit comme "elle manquent d'intelligence" (là ça serait + de flexibilité), "elles sont aveugles"... :rire: Mais finalement, si ce que je viens de dire correspond un tant soit peu à la réalité : leur système est vraiment perfectible car imaginons une pomme de pin qui tombe d'un arbre dans le sillon d'une fourmilière --> la "récolte" est perturbé par une "homéostasie" environnementale minime :(

John-Titor
John-Titor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:25:22

hey pile : t'imagine dans 1 ans :

toi : EEEEN RANG!

• les colonies s'exécutent*

toi : MAAAARCHEZ !

• elles marchent*

toi : INVAAAAASSION !!!

• carnage*

:noel:

Casque_Wesc
Casque_Wesc
Niveau 9
08 janvier 2010 à 11:25:39

Pour l'auteur :d) Possèdes tu d'autre insectes, comme des invertébrés qui peuvent être des proies ?
tu n'aimes pas ma signature, hein ? :rouge:

Micros-ondes
Micros-ondes
Niveau 5
08 janvier 2010 à 11:26:35
  1. Casque_Wesc Voir le profil de Casque_Wesc
  2. Posté le 8 janvier 2010 à 11:25:39 Avertir un administrateur
  3. Pour l'auteur :d) Possèdes tu d'autre insectes, comme des invertébrés qui peuvent être des proies ?

1. Lien permanent

OHHH SII JADOR TA SIGNA TURE :hap:

-Drack-
-Drack-
Niveau 29
08 janvier 2010 à 11:26:36

Bah gg à toi, moi même j'ai lu les fourmis et je trouve ca fascinant mais de la à en elever, néanmoins c'est sympa de nous montrer à quoi sa ressemble.

ZorinBlitz
ZorinBlitz
Niveau 8
08 janvier 2010 à 11:31:19

T'es tu déjà posé des fourmis sur le Z pour sentir le glissement de leurs pattes ? :hap:

Est-ce qu'elle ont un odorat ? Par exemple , si une personne avec une haleine de bite ( :hap: ) s'approchait des fourmis , est ce qu'elles seraient désappointées ? :noel:

:fou:

_____
ok bonhomme ? :noel:
La cuenta por favor :pacg:

Casque_Wesc
Casque_Wesc
Niveau 9
08 janvier 2010 à 11:31:25

Pour l'auteur :d) Possèdes tu d'autre insectes, comme des invertébrés qui peuvent être des proies ?

Snake-27
Snake-27
Niveau 11
08 janvier 2010 à 11:36:10
  1. Elijah Voir le profil de Elijah
  2. Posté le 8 janvier 2010 à 11:28:20 Avertir un administrateur
  3. Pour ceux qui veulent voir de la baston entre fourmis, il y a ce film :

http://www.dailymotion.com/video/x4nng3_fourmis-vs-termites-15_animals

Superbe, aussi bien qu'un seigneur de anneaux :o))
Il est passé il n'y a pas longtemps en plus :(

=> Ah ok la voix de Kain de Legacy of Kain xD

Pile-0u-Face
Pile-0u-Face
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:36:40
  1. Elles ont des grottes ? :hap: >> oui

Elles creuse des trous ? :hap: >> oui
Elles transportent des fourmis blesser sur leur dos ? :bave: :hap: >> non > mandibules
Y'en a qui boite ? (Dr hause spotted) :noel: >> oui
Y'en a qui font des chute de t'en en temps ? :hap: >> oui

ET en a tu déjà utiliser pour faire des expérience ou pour éteindre un feu ? :hap: >> non

________

Normandie représente ! :hap: :noel: :fou:
Topic sur l'élevage de fourmis : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39551921-1-0-1-0-elever-des-fourmis.htm
+ d'infos pour les fourmis : Fourmis15-18@groups.live.com

optimusdu64
optimusdu64
Niveau 6
08 janvier 2010 à 11:37:47

tu en tu quand yen a trop ?

John-Titor
John-Titor
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:39:15

est ce que y a un chef dans les guerrières ? :hap:
est ce que si on tremble le nid, elles s'affolent ? :noel:
est ce que elles baysent ? :noel:
est ce que quand tu joue a modern warfare 2 avec le nid devant, elle regardent ? :(
est ce que elles tombent malade ? :(

Casque_Wesc
Casque_Wesc
Niveau 9
08 janvier 2010 à 11:39:32

Alors, tu m'as pas répondu, possède tu des invertebrés pour nourrir tes fourmis ? :hap:

BullyLeVilain
BullyLeVilain
Niveau 5
08 janvier 2010 à 11:39:41

Pile-0u-Face , si tu continues dans cette voie, avec tes fourmis ô combien passionnantes ben.... t'auras jamais de copine quoi :hap:

Micros-ondes
Micros-ondes
Niveau 5
08 janvier 2010 à 11:40:32
  1. John-Titor Voir le profil de John-Titor
  2. Posté le 8 janvier 2010 à 11:39:15 Avertir un administrateur
  3. est ce que y a un chef dans les guerrières ? :hap:

est ce que si on tremble le nid, elles s'affolent ? :noel:
est ce que elles baysent ? :noel:
est ce que quand tu joue a modern warfare 2 avec le nid devant, elle regardent ? :(
est ce que elles tombent malade ? :(

1. Lien permanent

Copiage de mise en rédaction spotted :noel:

game-portos-76
game-portos-76
Niveau 4
08 janvier 2010 à 11:42:25

omg j'en peu plus trop de rire mdr

Pile-0u-Face
Pile-0u-Face
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:42:50
  1. Citer Ignorer Casque_Wesc Casque_Wesc Voir le profil de Casque_Wesc
  2. Posté le 8 janvier 2010 à 11:25:39 Avertir un administrateur
  3. Pour l'auteur :d) Possèdes tu d'autre insectes, comme des invertébrés qui peuvent être des proies ?

oui des asticots et des vers de farines mais pour donner à manger aux fourmis :ok:
________

Normandie représente ! :hap: :noel: :fou:
Topic sur l'élevage de fourmis : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39551921-1-0-1-0-elever-des-fourmis.htm
+ d'infos pour les fourmis : Fourmis15-18@groups.live.com

VentSolitaire
VentSolitaire
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:42:52

Bon ok j'ai abusé avec mon pavé :( , mais pourquoi suivent t-elle un sillon imaginaire au mm prés ?! :(

-Jerrykanney-
-Jerrykanney-
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:42:53

VentSolitaire -> En fait les fourmis utilisent un système olfactif grâce à un système de phéromones (sauf espèces et sous espèces particulières). En fait chaque ouvrière à la capacité de lancer des phéromones afin de faire, dans le cas que tu décris, une piste qu'elle savent sécurisée. En plaçant l'obstacle tu as coupé cette piste et les ouvrières ne sont donc plus certaine de la sûreté de l'endroit.

Comme tu l'as bien supposé, les colonies de fourmis désignent des "éclaireurs" (nommées fourrageuses) qui explorent les alentours de la colonie afin d'y trouver une sauce de nourriture. Ceci fait, elle retourne à la colonie avec un "échantillon" contenu dans un jabot social (les fourmis peuvent pratiquer la trophallaxie, c'est à dire le rejet de nourriture déjà ingurgité pour, par exemple, nourrir la reine ou les larves) et le font goûter à d'autres ouvrières. Si l'échantillon est jugé intéressant, les fourmis sortent en grand nombre et ça donne le résultat que tu as pu observer.

Micros-ondes
Micros-ondes
Niveau 5
08 janvier 2010 à 11:43:35
  1. Game-Portos-76 Voir le profil de Game-Portos-76
  2. Posté le 8 janvier 2010 à 11:42:25 Avertir un administrateur
  3. omg j'en peu plus trop de rire mdr
  4. Lien permanent

Tu ne rigole pas de moi jéspére :hap:

-Jerrykanney-
-Jerrykanney-
Niveau 10
08 janvier 2010 à 11:46:18

John-Titor ->

1) Non.
2) Est-ce que si on fait trembler ta maison tu as peur ? :(
3) La reine oui, lors de vols nuptiaux, au début de leur vie. En gros elles se font tirer par le maximum de mâles (qui meurent juste après) et ont assez de "matière" ( :hap: ) pour les 25 ans de vie qu'il leur reste.
4)Non, car même des fourmis savent que MW2 ça craint.
5) Oui, à cause de la présence de champignons, acariens, etc (c'est surtout vrai en captivité comme le fait l'auteur)

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment