CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[REVISION] Bac Français Ecrit

panthere8
panthere8
Niveau 7
12 juin 2006 à 13:57:23

les registre le vocbulaire monologue apologue fable autobiographie memoire surtou ke convaincre persuader deliberer et le biografik son les sujet ki on le plus de chance de tomber :-d :ok:

panthere8
panthere8
Niveau 7
12 juin 2006 à 14:02:01

http://f14.www.france-examen.com/bac/sujets-96668.html?FE=1150113465 bon b1 bonne chance atous cet page est pa mal pour ceux ki komme moi si prenne o dernier moment :ok: :-p

akejojo
akejojo
Niveau 2
12 juin 2006 à 15:24:05

Le registre dramatique??
Les registres disons "tristes" sont le pathétique, le tragique et aussi élégiaque (lyrisme triste).

max0987
max0987
Niveau 10
12 juin 2006 à 15:56:03

Est ce que vous avez revisé pour l´écrit ?? ?

Raven-Attitude
Raven-Attitude
Niveau 4
12 juin 2006 à 17:29:35

J-1

roger_love_bobo
roger_love_bobo
Niveau 4
12 juin 2006 à 17:33:56

pour reviser : un site faitpar ma prof de francai

bien utile :)

http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-descartes-montigny/ActionsPedagogiques/Francais/BAC/MENUbac.htm

panthere8
panthere8
Niveau 7
12 juin 2006 à 17:59:02

sa se conte en heure maintenant et c difficile de reviser pour l´ecrit car on sait pa tro koi reviser on a fai sa toute l´année mais c pa pour sa ke je sui bon :rire2: :sarcastic:

panthere8
panthere8
Niveau 7
12 juin 2006 à 18:20:38

put1 sa pete ton site roger _love_bobo fodra penser a faire sa plus to dans l´année l´année prochaine pour le bac :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2006 à 18:22:37

J´vous dis merde à tous pour demain...et merde à moi aussi :p)

4 heures ça va être chiant...

decollin
decollin
Niveau 10
12 juin 2006 à 18:23:30
  1. Le biographique : conseils de révisions et pistes de réflexion

Quelles révisions ?
Si l’objet d’étude s’intitule le biographique, l’autobiographie constitue, et de loin, la partie la plus riche de cette partie du programme.
Les révisons peuvent s’articuler autour de trois questions fondamentales :
- Quelles sont les motivations de l’écriture (auto) biographique ? (désir de laisser une trace de soi, revivre par l’écriture le passé les événements vécus, se justifier, chercher à comprendre sa vie et à se comprendre, témoigner …)
- Quelles sont les difficultés et les ambiguïtés de l’écriture (auto) biographique ? Pourquoi le pacte autobiographique ne peut être pleinement respecté ? (les nécessités de la sélection, les limites de la mémoire, l’illusion du regard rétrospectif, les forces inconscientes de valorisation, l’embellissement littéraire…)
- Quels intérêts le lecteur peut-il trouver à ce genre d’œuvre ? (Connaissance du vécu intime d’un homme, les richesses de l’analyse de soi qui profitent aussi bien à l’auteur qu’au lecteur, l’intérêt historique, le plaisir d’ordre littéraire…)
La connaissance des réponses à ces questions de même que celle des textes étudiés permettant d’illustrer et de justifier le propos sera précieuse non seulement pour la dissertation mais également pour le commentaire et le travail d’invention.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2006 à 18:25:20

J´ai eu 16 à une dissert´ sur l´atobiographie...c´est relativement simple :o))

Encore
Encore
Niveau 27
12 juin 2006 à 18:28:13

Les figures de style

1) Les figures d´insistances : (soulignent, amplifient, dramatisent voire parodient)- la répétition consiste à reprendre textuellement un mot.
- l´anaphore est la répétition du même mot ou groupe de mots au début d´un vers, d´une phrase.
- le parallélisme est la reprise d´une même construction dans 2 groupes de mots (a-b / a-b), qui souligne correspondances ou oppositions : « Rodrigue, qui l´eût cru ? / Chimène, qui l´eut dit ? »
- le chiasme est un parallélisme inversé (a-b / b-a) : « Entre cet homme fauve et ce tragique enfant »
- l´accumulation lie un grand nb de termes ; la gradation énumère plusieurs termes d´intensité croissante : « Va cours, vole et nous venge. »
- la métabole est la répétition d´une idée par un synonyme : « Il devint gros et gras »
- le pléonasme procède par caractérisation superflue : « Un hasard imprévu »
- l´hyperbole est une exagération de l´expression : « Un conte à dormir debout »

2) Les figures d´oppositions :
- l´antithèse let en relief 2 termes qui s´opposent : « Non, j´ai pu vivre dans la servitude, mais j´ai tjrs été libre »
- l´oxymore est l´alliance syntaxique de 2 termes incompatibles : « Obscure clarté »
- le paradoxe consiste à présenter ce que l´on pense sous une forme qui heurte l´opinion commune, pour provoquer la réflexion par l´alliance de mots contraires : « Les crimes engendrent d´immenses bienfaits et les + grandes vertus développent des conséquences funestes »

3) Les figures de substitution : (ne prennent sens que par rapport à leur contexte)
- l´euphémisme désigne par des termes adoucis des réalités désagréable : « Il n´est plus »
- la litote, atténuation feinte, consiste à dire peu pour suggérer bcp : « Va je ne te hais point » (Chimène dans Le Cid ne dit pas à Rodrigue son amour, mais le suggère)
- la périphrase remplace un mot par un groupe de mots : les commodités de la conversation : les fauteuils
- la métonymie remplace un mot par un autre, qui entretient avec lui un rapport de proximité : le contenant pour le contenu (boire un verre), le lieu pour les habitants (rameuter la ville, la France a gagnée) ou le fabricant pour l´objet (une Peugeot)...
- la synecdoque remplace un mot par un autre, qui entretien avec lui un rapport d´inclusion : le genre pour l´espèce (l´animal pour le lion), la partie pour le tout (les voiles pour les navires), la matière pour l´objet (le fer pour l´épée)...

4) Les figures d´analogie : (images)
- la comparaison, grâce à ses outils comparatifs (comme, ainsi que, de même que, tel que...), formule la ressemblance entre 2 objets
- la métaphore est une comparaison où il manque l´outil de comparaison, parfois aussi le comparé : « le troupeau des nuages »
- l´allégorie est le récit ou la description d´une réalité abstraite sous une forme + concrète.

:-)))

dark_de_toi
dark_de_toi
Niveau 6
12 juin 2006 à 18:54:29

je suis en ES et je sors de la svt et je peux vous dire que c´était dur

brf pour le francais de demain je sens qu´on va galérer mais gsper quon va tomber sur le biographique ( je pense car l´année prochaine il est supprimé du programme)

merde à tous rdv demain aprem ou soir pour les commes moi qui vont se relaxer l´aprem

Fire-Hawk
Fire-Hawk
Niveau 6
12 juin 2006 à 18:56:02

bon ben merci pour toute ces precision je sens qu´il faut que je commence a bosser, mais pourquoi vous dites qu´il faut relire Candide?

decollin
decollin
Niveau 10
12 juin 2006 à 18:56:36

Ya pas de textes a relire :non: a part si tu compte prendre la disserte peut etre :fou:

dark_de_toi
dark_de_toi
Niveau 6
12 juin 2006 à 18:59:34

moi c´est commentaire sur lol!!

http://darkdark.skyblog.com

decollin
decollin
Niveau 10
12 juin 2006 à 19:00:48

Moi écrit d´invention :p)

sebaurelien
sebaurelien
Niveau 9
12 juin 2006 à 19:02:15

j´ai eu 8 toute l´année et au bac blanc sur l´autobiographie j´ai eu 13.5! la classe ;)

decollin
decollin
Niveau 10
12 juin 2006 à 19:03:48

moi c´est le contraire : 13 de moyenne à l´année, 14.5 a un DS commun, et 9 au bac blanc... pourquoi ? Parce que j´ai prit commentaire au lieu d´écrit d´invention comme d´hab :(

sebaurelien
sebaurelien
Niveau 9
12 juin 2006 à 19:04:56

j´ai pri l´invention moi
la disserte c´est impossible
le commentaire ça pu

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment