Mwa aussi 1 er S
Registre lyrique : Correspond a un épenchament du " je " qui livre les sentiments sur le ton de l´intimité ( recherche de l´enonciation, champ lexical de l´amour, musicalité )
Apologue : Recit + moral peut prendre la forme d´un poéme, récit ou d´une fable
Monologue : Personne qui livre ses sentiment au public dans une piece de theatre lorsqu´il est seul ( je crois que c´est sa )
Mémoires : Ecrit pas l´auteur longtemps aprés les fais ou il essaye de raconté les véritables evénement de sa vie
Journal Intime : Ecrit par l´auteur, différent des mémoires car écrit le jour meme des événement, il promet de raconter les véritable événement de sa vie
Autobiographie : Biographie faite de l´auteur
Biographie : Faite par une personne autruit
Allégorie :Faire une allégorie, c´est décrire ou raconter quelque chose avec l´intention de signifier tout autre chose.
L´image ou le texte allégoriques présentent toujours un sens immédiat cohérent, mais ils trouvent leurs sens intentionnels dans un second degré globalement symbolique. Expression d´une idée par une image
Métaphore : une comparaison sans outil de comparaison
la métonymie : c´est le fait de caractérisé quelque chose par un élément proche
ex: "Paris s´éveille"(les parisiens), "je prend le 6h45"(train), "les haubois" (personne qui jouent du haubois
la litote : en fait c´est le fait de suggérer le plus par le moins
par ex: "je ne te hais point" pour dire je taime
l´antanaclose : peu utilisé consiste à utiliser le meme mot dans 2 sens différent dans une phrase
ex: " Ils méprisent le peuple et ils sont peuple(vulgaire)"