Bolt
Rien ne sépare dès lors le conscient de l´inconscient. La censure n´est qu´un autre nom pour la mauvaise foi. Seulement, le changement de terme est important, car le sujet est irresponsable de la censure, alors qu´il est toujours responsable de la mauvaise foi. Entre les deux termes se glisse une tendance inavouée à fuir la responsabilité de ce que nous sommes. En appelant « censure » ce qui est en fait mauvaise foi, je mets ma liberté sous caution en la suspendant à l´inconscient. Si nous voulons prendre au sérieux notre liberté et la porter consciemment, il faut refuser cette séparation entre conscient et inconscient et rejeter « le postulat de l´inconscient ». Il faut accepter le risque de la transparence de la conscience, et affronter en face la mauvaise foi qui entretient une constante duplicité de moi vis-à-vis de moi. La conscience est totalement translucide et le sujet demeure totalement responsable de ses actes. C´est refuser la pleine lumière de la présence consciente, l´illumination du sujet.
N´est-ce pas ?