CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'amphi' des carabins - Blabla Médecine

DébutPage précedente
«1  ... 323324325326327328329330331332333  ... 4947»
Page suivanteFin
KidChameleonV5 KidChameleonV5
MP
Niveau 9
07 juillet 2010 à 00:45:32

Je ne passe plus que sur ce topic n'empêche :hap:

rrr14 rrr14
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 00:47:28

Quand on voit ce qu'est devenu le fofo en même temps.
A par les bla_bla avec leurs habitués ...

timeless-92 timeless-92
MP
Niveau 8
07 juillet 2010 à 07:41:46

Question d'un inculte : Quand vous parlez de P1² ou de P2², je suppose que se sont ceux qui retappent leur P1/P2?

Sinon, je pense que la PAES peut être un avantage pour ceux qui arrivent en P1 par rapport aux doublants, les programmes changent, donc il y aura aussi des choses nouvelles pour eux.
Ce qui fait qu'on sera moins désavantagé par rapport à eux.

Anastomose Anastomose
MP
Niveau 50
07 juillet 2010 à 08:19:06

"Question d'un inculte : Quand vous parlez de P1² ou de P2², je suppose que se sont ceux qui retappent leur P1/P2?"

~> Yep. On parle alors de carrés. Il est parfois possible de cuber sous certaines circonstances particulières.

spiderben25 spiderben25
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 08:21:21

Oui le ² c'est pour dire doublant, carré quoi :)
Sinon mon meilleur ami se lance en L1 primant, ca m'amuse parce que sur plusieurs points (anat, génétique, stats, embryo...) on aura les mêmes cours :noel:
Au moins je pourrai l'aider.

-GT- -GT-
MP
Niveau 9
07 juillet 2010 à 09:31:46

J'sais plus qui demandait, mais j'entre en PAES à Reims cette année. :o))

Ah, et j'ai eu le bac' mention B au fait. ^^

Ca, c'est fait. :noel:

Zebeubeu Zebeubeu
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 09:37:10

Pour ce qui est de l'avantage des primants l'année prochaine c'est pas sur du tout, ça va sans doutes dépendre des facs. Même si y'a quelques trucs nouveaux, la répartition du boulot fait que certaines matières qu'on avait fait en un an (à poitiers en tout cas) vont se faire en un semestre. Les cours resteront donc plus sur les généralités que les carrés connaitront bien.
Après faut voir, ça sera ptetre pas le cas ...
___________________________________
Ainsi soit-il :noel:

Viouthay Viouthay
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 09:59:57

Non mais vous avez fini de parler autant ? :o))

Euh faut quand même pas déconner, je vois pas pourquoi les primants auraient des avantages l'an prochain, si ce n'est de façon indirecte = les doublants auront *peut-être* moins d'avantages...
Pour certaines fac (comme Montpellier-Nîmes), l'avancée de la première partie des épreuves de fin janvier à mi-décembre risque de faire très mal aux primants.
Du reste, malgré les changements, les doublants gardent l'avantage de connaître le terrain, l'ambiance, le déroulement de l'année, d'avoir vécu une fois la gestion du stress... Bref à la limite le seul avantage des primants, c'est que pour les doublants le programme est (un peu) modifié.

  1. Anastomose Voir le profil de Anastomose
  2. Posté le 7 juillet 2010 à 08:19:06 Avertir un administrateur
  3. "Question d'un inculte : Quand vous parlez de P1² ou de P2², je suppose que se sont ceux qui retappent leur P1/P2?"

~> Yep. On parle alors de carrés. Il est parfois possible de cuber sous certaines circonstances particulières.

:d) Ceux qui redoublent leur P2, ce sont des P3, n'est-ce pas rrr14 ? :-p

  1. Anastomose Voir le profil de Anastomose
  2. Posté le 6 juillet 2010 à 21:41:41 Avertir un administrateur
  3. Tu sais KidCham, tous les bizuts' sont mauvais au début...

...et tout le monde a commencé un jour ainsi...
...y compris l'ensemble des reçus en P2. :-)))

Du coup, il risque d'y avoir une sale ambiance pour les bizuts' au début, c'est classique ; les carrés utilisent à fond leurs cordes vocales, les bizuts' découvrent la prise de notes infernale (nous à Lille 2, je me souviens encore des sanglots qu'on entendait en amphi' suite au premier vrai cours d'anat'... :/ ), etc.

:d) Faut pas généraliser... Perso j'ai adoré l'ambiance, sans les doublants je me serais endormi en cours au moins 10 fois plus souvent. Le plus rigolo étant quand ils signalent les erreurs au prof. ^^
Bon par contre l'an prochain ça pourrait changer, vu qu'ils n'auront pas tous les cours à l'avance...
Et par rapport à d'autres que je voyais effectivement stresser pendant les prise de notes infernales, je trouvais qu'il valait mieux la prendre cool :
1) Parce que en restant zen, tu es plus attentif et risques moins de rater des trucs.
2) Parce que même si tu rates des trucs, c'est toujours rattrapable en posant la question à tes potes / le prof / le tutorat / des doublants / le poly / un bouquin, etc. Ce qui est plus chiant par contre, c'est quand on doit remettre ses cours au propre (d'où l'intérêt du laptop pour la prise de notes de certains cours).
3) Parce qu'au final, c'est même pas si grave que ça. ^^

Et pour finir :

  1. Krys_The_Third Voir le profil de Krys_The_Third
  2. Posté le 6 juillet 2010 à 23:24:34 Avertir un administrateur
  3. Licence Sciences de la Vie > Medecine :ok:

:d) Fake ! Une licence de bio ça se fait en 3 ans. En médecine en 3 ans tu peux valider une équivalence licence bio + master 1 et entrer direct' en M2 par la grande porte. :-p

chewome chewome
MP
Niveau 5
07 juillet 2010 à 10:41:15

RadioStar :d) Merci. :-)

Une dernière question :hap: :

Sur le site du tutorat ils ont mis la fiche d'inscription pour le tutorat, la pré-rentrée, le cmed et le cemu (je suppose qu'ils la donneront le jour de l'inscription de toutes façons).
Et ils demandent le montant réglé : tu connais le prix ? Ils te le disent le jour de l'inscription ? Tu donnes ce que tu veux ? :noel:

rrr14 rrr14
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 11:09:21

Pour l'ambiance celà varie beaucoup selon les FAC quand même.
Par exemple reims qui est une p"tite FAC , c'est tout gentil ( en plus colles et tutorat pour 10€ l'année :bave: , pas comme les "conf" de rouen par ex ^^)
L'ambiance dans l'amphi c'est un pli a prendre , mais ca permet de se déstresser , et au final , les carré sont souvent plus utile et mois pénible que les kikoo qui se racontent ce qu'ils ont mangés la veille en plein cour d'anat :-((

linkin_quaker linkin_quaker
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 11:35:18

"Pour certaines fac (comme Montpellier-Nîmes), l'avancée de la première partie des épreuves de fin janvier à mi-décembre risque de faire très mal aux primants. "

Exactement ! J'ai un pote qui carre et était dégoûté de se taper la réforme. Quand il a vu que les partiels allaient se faire avant les vacances de noël avec une seule semaine de révision, il a tout de suite compris que les primants allaient en chier. Enfin perso sans mes deux semaines de révisions du premier semestre je sais pas si j'aurais eu ma P1 :(

RadioStar RadioStar
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 11:59:58

chewome
Posté le 7 juillet 2010 à 11:41:15
RadioStar Merci.

Une dernière question :

Sur le site du tutorat ils ont mis la fiche d'inscription pour le tutorat, la pré-rentrée, le cmed et le cemu (je suppose qu'ils la donneront le jour de l'inscription de toutes façons).
Et ils demandent le montant réglé : tu connais le prix ? Ils te le disent le jour de l'inscription ? Tu donnes ce que tu veux ?

:d) Jerry, non, ils ne font pas la quête non plus. :noel:
Je crois que l'année dernière, c'était 79 euros (je n'en suis pas certain ! ). De toutes façon tu verras sur le tas. Ne te fais pas de soucis. A la fac, il y a un beau stand, ou tout est prêt, et tu n'auras plus qu'à t'inscrire. Les tuteurs sont sympas. Que du bonheur. :ok:

-GT- -GT-
MP
Niveau 9
07 juillet 2010 à 12:54:27

rrr14 :d) Vu que je vais à Reims l'année prochaine, tu pourrais me parler un peu du niveau du tutorat, ou de quelques trucs "spécifiques à fac" qui seraient bons à savoir avant? (du style tel prof qui trace, untel qui a publié un bouquin qu'il serait bon d'avoir, etc.)

Merci d'avance. :-)))

rrr14 rrr14
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 13:36:34

Alors en P1 : Faut vraiment se concentrer sur les cours.
Juste consulter un bouquin d'anat pour l'orthographe , et peut être un bouquin de chimie orga car ses cours sont un peu light.
Mais rien à acheter , tout est à la BU ( n'hésite pas à demander conseil aux P2 surtout ^^)

Pour le tutorat , 2 colles par semaines + concour blanc , et je te recommande d'y aller et de bien suivre la correction. Ne t'étonnes pas de te ramasser au début , c'est tout a fait normal :o)) Le prix doit être de 10€ lannée annales comprises , surement le meilleur rapport qualité prix en france :cool:
Surtout ne pas faire de prépa , le niveau est pas forcement meilleur , et surtout c'est super cher , alors que se sont , rappelons le les étudiants qui font les "cours" et les questions et que les profs ne corrigent que les questionnaires fait par la corpo !

Par contre , me suis pas renseigné sur les nouveau cours de L1
Donc vais peut être te conseiller sur des cours qui seront plus là l'année prochaine ^^

En gros :
Anat : arriver en avance et être dans les 10 premiers rangs pour bien voir.
Binôme quasi obligatoire ( l'un prend le cour , l'autre les schémas)
Physique : bosses bien les TD , cours plutôt tranquille avec le poly a recup avant pour juste avoir a souligner (si tjrs 'actu)
Chimie G : cours assez speed , mais rien de bien compliqué a comprendre. Connaitre pas mal le cour , et bien bosser les TD.
Chimie orga : surtout bien noter les exemple. Le cour est facile a prendre en note, mais parfois aller chercher des précision dans un bouquin s'avere necessaire.
BDR : Surement la matiere la plus dure , au concour c'est vraiment piege sur piege , et petits details. Tout connaitre par coeur et tout bien prendre en note. Normalement ca siffle quand le poly va trop vite , mais la prof n'ecoute pas toujours XD
SHS : rien de bien compliqué je trouve , et pas mal de points à recup. Apprendre les articles par coeur :oui:
Et pour l'epistémo , relire pas mal le cour suffit.

Bioch/biomol : Prise de note assez simple ( prof prennent leur temps. Bien connaitre les exemples , les details et bosser avec les annales et les colles.

Biocell/biophysique : plutot facile , prise de note tranquilou ( parfois trop meme) , et question pas trop piege si on a bien bossé ses cours et ses annales.

Physio : beurk de beurk. Les poly du cour sont dispo , mais le prof ne sait pas expliquer. A part pour la neuro , je deconseillerais d'aller en cour et de bosser anales , colles et poly chez soi.

SHS : pour deschamps : NOTER TOUS les exemples , même les truc marrants^^
pour le reste , c'est souvent les même question qui tombent , et les cours sont assez intéressant et pas trop durs a prendre.

Histo : beurk aussi , bien connaitre les détails du cours , mais le prof prend aussi son temps.

Voilà en GROS ^^

Pour des conseils plus général :
-Aller à tous les cours, un peu en avance au debut de l'année pour avoir de bonne place , mais inutile de venir à 6h du mat sauf pour l'anat :fou: , on voit très bien de quasi tout l'amphi et le son est bon.
-Avoir un binôme et bosser ensemble si possible.
-Ne pas prêter ses cours au inconnus ou les laisser dans l'amphi ( ca parait tout con , mais bon ya des naïfs)
-Bosser principalement sur les colles et les annales.
-Bosser régulierement et tous les jours quasi, a la BU medecine c'est très calme , falala pres de la cathedrale est sympa aussi , pour la BU droit , prévoit les boules quiès :ok:
-Profites des tes vacs a fond , pas la peine de reviser avant ca sert à rien.

Et bon courage :o))

spiderben25 spiderben25
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 14:13:13

"-Avoir un binôme et bosser ensemble si possible. "
Un dictaphone peut aisément remplacer un binôme, notamment en anat', si tu es du genre à bosser tout seul :)

linkin_quaker linkin_quaker
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 14:25:00

Le soucis du dictaphone, c'est que tu perds beaucoup de temps à rechercher l'endroit ou il te manque des détails, etc...

Un binôme est plus efficace.

Un poignet rapide aussi :content:

rrr14 rrr14
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 14:28:38

Le dictaphone , suffit d'une grognasse qui parle à coté pour out faire foirer.
Ceci dit ca peut être une bonne solution alternative , même si moins efficace que le binôme ( surtout si tu connais qq1 qui fait de beaux dessins ^^)

ValkyriaStella ValkyriaStella
MP
Niveau 7
07 juillet 2010 à 14:32:41

Vous pensez vraiment que l'avancée des partiels accroît la difficulté ? Sachant qu'à Montpellier, on rentre aussi bien avant (début septembre), ça revient au même non ?

J'ai aussi entendu dire qu'il fallait acheter 500€ de bouquins, mais vu le super pavé explicatif de rrr14... :(

Agitated Agitated
MP
Niveau 5
07 juillet 2010 à 14:33:18

J'ai lu : " L'amphi' des canabis" :(

rrr14 rrr14
MP
Niveau 10
07 juillet 2010 à 14:39:53

Ca dépend vraiment comment tu bosses pour les partiels.

Si tu es très sérieux et que tu bosses bien tout les jours , ca change pas grand chose.
Si tu prend vite un peu de retard et que tu comptais rattraper en t'enfermant pendant 15 jours pendant les vacs ( très dur vu la période) , c'est plus pénalisant.
Enfin je trouve ca sympa de pouvoir profiter des fêtes même en P1 a partir de cette année ( s'il y a bien un seul moment pour faire une pause c'est quelques semaines après les premiers partiels)

Pour les bouquins , ca dépend des fac peut être.
Mais pour reims : BU = bouquins en pleins d'exemplaires
Et question de concours UNIQUEMENT sur les trucs vus en cours.
Autant garder les 500€ pour la P2 :bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-50-51485130-1-0-1-0-l-amphi-des-carabins-blabla-medecine.htm
La vidéo du moment