Je vais un peu raconter ma vie, parce que ton témoignage GuyLagache m'a fait réagir (n'importe quoi
)
Je me suis acheté mes 300 et quelques DVD (**frime**
) de différentes façons.
D'abord, sur les sites discount comme Cdiscount, j'abandonne l'idée d'acheter de grands classiques, sauf quand ils sont à bas prix (0,75€ pour les 7 Mercenaires par exemple
) et je me concentre sur des films que je ne connais pas forcément, qui peuvent aussi bien être d'excellentes séries B - ou Z -, à des daubes intersidérales. Ca te permet d'acquérir un certain éclectisme et les bons films ne paraîtront que plus éclatant encore (
).
Ensuite, j'achète en magasin ou sur des sites "normaux" les films que je sais ou que je sens bon. Par exemple, je n'ai ni vu la Horde Sauvage ni les Lettres d'Iwo Jima, mais étant un fan absolu de Peckinpah et d'Eastwood, je peux sans crainte m'acheter les DVD. Je marche aussi à l'instinct, qui pour l'instant ne m'a pas trompé 
Enfin, j'achète les films que j'ai vraiment adoré. Aguirre par exemple, que j'ai acheté moins d'une semaine après l'avoir vu sur Arte. Et là, je n'hésite pas à payer plein pot.
Mais l'autre truc, celui qui est négligé par pas mal de personne : la télévision. Parce que oui, les films, c'est le ciné, le DVD ou le Blu ray (beurk beurk beurk), mais y'a un tas de bons films qui passent à la télé. RTL9 alterne entre nanars moisis et excellentes productions, tout comme Virgin 17 et TMC. Le must reste Arte, qui, même s'il est moqué par tous, diffuse un nombre impressionnant de chef-d'œuvres, de vieilles productions hollywoodienne aux films d'auteurs tous plus surprenant les uns que les autres.
L'étape suivante (que tu peux faire en même temps en fait
), c'est tout simplement s'intéresser au cinéma. A travers tes posts, j'ai l'impression que tu cherches à voir des films. Mais tu peux aussi en connaître. Connaître par la même occasion les mouvements (le cinéma expressionniste allemand, le bessonisme (
), ...), les réalisateurs, leur style, acteur fétcihe, etc. Pour ça, une seule solution : bibliothèque.
M'enfin bon, je dis plein de choses, mais concrètement, toi, tu veux des chef-d'oeuvre. Dans ce cas, je te conseille très fortement d'acheter 1001 films à voir avant de mourir, chez Omnibus. Pas trop cher, très bien illustré, excellent catalogue et analyses pertinentes (et qui ne spoile que très très rarement la fin, pour une fois)