Jak, la médecine classique ne fait pas beaucoup intervenir l'effet placebo. Les médecines parallèles, en revanche, en usent et en abusent.
N'interprète pas mal mon message ; je ne méprise pas cet effet, qui est extrêmement prometteur pour la médecine scientifique si elle daigne s'y intéresser...
Mais ça n'a rien à voir avec des histoires de force vitale, de points de tension, de toxines, etc.
D'ailleurs, as-tu remarqué que ces terme étaient très vagues ?
Avec le temps, j'ai assimilé les techniques utilisées volontairement ou non pour faire croire quelque chose à quelqu'un. Si je me retrouvais au chômage, je pourrais facilement me recycler en voyant extralucide, et les gens goberaient tout.
Quand tu vois à quel point il est facile de croire quelque chose de faux, tu te montres très vigilant, sauf envers ce qui a été prouvé, démontré, expérimenté (et encore...).
Et qui sait, peut-être que la médecine traditionnelle Chinoise, à ne pas mépriser (et à ne pas assimiler avec les dérives de plus en plus lucratives, comme l'acupuncture qui se généralise...), a découvert empiriquement des méthodes thérapeutiques efficaces, d'où l'efficacité possible des aiguilles, en dehors d'un effet Placebo. Mais tout le système d'explication est faux et archi-faux dans tous les cas, ce qui rend les techniques peu utiles, tant qu'elles n'ont pas été disséquées.
De plus, j'ajouterai, un brin cruellement, que la médecine scientifique est, de loin, bien plus performante que la médecine traditionnelle Chinoise. En Chine, la manière de former les médecins est atypique (mais remarquablement intelligente), mais c'est cette médecine scientifique qu'ils exploitent.
Les grands utilisateurs d'acupuncture, homéopathie, etc, seront les premiers à réclamer un bonne vieille chimiothérapie/radiothérapie, si on leur annonce un cancer.
Sauf les plus fanatiques d'entre eux, qui écouteront les conseils irresponsables de leur "homéopathe", et refuseront de se faire vacciner, par exemple.
Et crois-moi, moi aussi, je connais ces "méthodes curatives", si on peut appeler ça ainsi. Ma mère est à fond dans l'homéopathie (même si elle garde assez de sens critique pour accepter la médecine scientifique), et j'y ai eu souvent droit, aux "remèdes" miracles (encore une preuve de la charlatanerie ! En médecine, un remède est souvent très spécifique, et il n'est jamais "miraculeux" (série de pathos complètement différentes soignées d'un coup) !) qui n'étaient en fait que des granules de sucre ou de l'onguent à la vaseline.