Et Paic, perso, si j'étais riche, des dons directs seraient une des DERNIÈRES choses que je ferais.
Je suis athée et je n'aime pas les religions, mais il faut reconnaître que la Bible peut être utile, quand on cherche des leçons de vie. Ainsi, la métaphore de l'homme affamé ("plutôt que de lui donner un poisson, apprends-lui à pêcher") est à mes yeux une perle rare, en termes de sagesse "vulgarisée".
Si tu veux dépenser ton argent, investis plutôt dans des projets susceptibles d'améliorer le niveau de vie de ces gens. Peut-être qu'entre temps, pas mal mourront de la famine, mais une fois qu'ils s'en seront sortis, leur situation sera bien plus stable, et ils n'auront plus besoin de quémander un poisson.
Si tu as "l'âme" entreprenante, fais comme le Dr. Benassis, dans le Médecin de Campagne (Balzac) ; c'est peut-être un poil utopique et daté, mais ça montre une voie pas trop mauvaise à suivre. ^^
Perso, j'aimerais beaucoup parrainer un enfant défavorisé pour ses études, si mon futur métier de médecin(-chercheur ?) me le permet.