| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-23116538-1438-0-1-0-0.htm#message_25960442
| Citation de : FoxCloud
| Date du message : 15 mars 2009 à 01:54:54
| Contenu du message :
| "Quadrinome 
|
| Vous faites un cours sur quatres chacun et puis vous revisez ensemble l'aprem ? "
La méthode est trop complexe est variable pour être expliquée ici, mais elle marche plutôt bien. 
D'une manière générale, seul en P1 = epic fail, c.f. moi l'année dernière.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-23116538-1438-0-1-0-0.htm#message_25960444
| Citation de : Obraniak
| Date du message : 15 mars 2009 à 01:55:02
| Contenu du message :
| "Ah ok. 
|
|
| Je compte aller à La Catho, tu peux m'expliquer c'est quoi la différence, au point de vue futur ? (Jveux dire, je pourrais pas exercer dans untel pays, ou des trucs comme ça)"
Les études te coûteront une fortune, déjà. 
Après, le suivi est "meilleur", paraît-il.
Mais la lutte est bien plus serrée, car les P1 sont choisis sur dossier, et le numerus clausus n'est pas énorme.
De plus, à Lille 2, on a des pointures, en guise de profs' (l'un d'entre eux, qui va partir à la retraite, est un authentique génie). 
La Catho n'est pas une vraie université. Ainsi, tes études de médecine là-bas ne dureront que 6 ans. Ensuite, tu passeras les ECN (2nd concours, de "répartition"), comme tout étudiant en médecine ayant passé le cap de la P1, et en fonction de ton classement, tu choisiras n'importe quelle spécialité dans n'importe quelle fac' de France. Mais à la différence des autres D4, tu ne pourras pas choisir ta fac' d'origine, c'est à dire la Catho.
Je te recommande vivement de venir à l'état. C'est, certes, une usine à gaz, mais c'est bien moins cher, les profs' sont talentueux (je ne connais pas ceux de la Catho, mais ceux de Lille 2 sont des têtes ^^), tu pourras rester dans la même fac' jusqu'au bout, il n'y aura pas de présélection sur dossier (SSI tu es dans l'académie de Lille), et si tu ne souscris pas à 100% des services d'une prépa privée (ce qui coûte extrêmement cher, de toute façon), ça te forgera un bon sens de l'autonomie.