Fox, à Lille 2, on a deux premières semaines infernales, où même moi, je n'osais pas aller en amphi' prof', les effectifs habituels étant doublés, et tous les P1 étant remplis d'énergie.
Après, il y a certaines étapes où on constate des "pertes".
A noter que l'effectif total de ces deux dernières années s'établit vers 2800 P1, avec sans doute quelques centaines de carrés, et le reste, que des bizuts' et une poignée de cubes & autres "marginaux".
0) Au fil de l'année, petit à petit, les effectifs perdent une petite proportion de P1...Souvent du découragement.
1) Après les deux premières semaines, quand les bizuts' ont découvert ce que voulait dire P1 (même si, en réalité, c'est une version atrocement intensive de la P1, faite pour décourager
), y'a déjà un bon paquet de bizuts', quelques centaines, qui lâchent, tués par l'effort et le découragement. 
2) Après les "vacances" (en fait, révisions ultra-intensives) de Noël et les partiels qui s'ensuivent juste après, y'a un autre bloc qui lâche sur-le-champ, persuadé d'être planté. Pêle-mêle, des bizuts' et des carrés...
3) Après la publication des résultats (sous forme de lettres), même réaction que pour le 2), sauf que l'hypothèse est devenue une certitude.
L'amphi' prof' commence à être "aéré" ; il y a toujours pas mal de places libres, du moins en dept. 2.
3) Il doit y en avoir encore qui lâchent pendant les "vacances" de Pâques, encore constituées de révisions intensives. C'est bêtes, ils y étaient presque...
Au final, je dirais qu'un tiers de la promotion vole en éclat, au cours de l'année. 
Au total, c'est la moitié de la promotion qui n'aura pas 5/20, note minimale pour doubler l'année d'après (sinon, on doit attendre un an plus tard).
Le numérus clausus s'établit à environ 426, je crois.
Le dernier pris en médecine, l'année dernière, devait être un peu mieux classé que 500ème (la P1 ne débouche pas que sur la P2).