Nostar
Je n'ai aucunement vu un de tes posts (et je ne remets pas en cause ta bonne foi), d'ailleurs le topic a été effacé 3minutes 27 après.
Le Pen n'a PAS été condamné pour ce mot. Il a uniquement fait "choc".
"Je me suis borné à dire que les chambres à gaz étaient un détail de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, ce qui est une évidence", a répliqué Jean-Marie Le Pen sous les sifflets et les cris d'indignation de ses collègues.
"A cette occasion, j'ai été condamné à 200.000 euros de dommages et intérêt, ce qui prouve l'état dans lequel se trouve la liberté d'opinion et la liberté d'expression en Europe et en France"
C'est LA l'ambiguité.
"A cette occasion"
Il parle du jour où il a dit ça. Il avait tenu d''autres propos, qui eux ont été sanctionnés, ceux à propos de l'existences des chambres à gaz. C'est pourquoi il parle de "cette" occasion, mais il ne dit pas que c'est du mot "détail" que sont venues les sanctions. Certains me diront que c'est tiré par les cheveux, ce raisonnement, mais j'ai été me renseigné énergiquement, aujourd'hui encore.
Quoiqu'il en soit, si c'était une EVIDENCE, pour moi et tout le monde sans contestation, que ces propos étaient condamnables (sans explications, évidemment. Car, je le rappelle, Le Pen ne s'est pas expliqué dessus, or moi je l'ai BIEN fait), crois-tu sincèrement que je me serais amusé à aller contre la loi ?