Je remet ma thèse
Avec ces gens qui s'inscrivent en masse en S, alias autrefois (j'ai bien dit autrefois) une section d'élite, en pensant rouler sur l'or plus tard. Or il est logique de penser que si tu as beaucoup de gens dans le domaine, on va forcément choisir l'élite de cette masse. Mais cette élite est aussi dépassée par les pays pauvres, suivant les mêmes études ou presque mais dont le salaire peut se diviser par 10.
Tandis que les BEP/CAP et ceux qui feront plus tard des écoles dites originales, faut pas se voiler la face, on en recherche encore en France, contrairement aux filières scientifiques très homogènes. Ils auront donc un salaire bien payé (métier rare = bon salaire).
Voilà c'était ma thèse sur cette société, qui pense se tourner vers l'ancienne élite en crachant sur l'ancienne section "pauvre" qui commence à subir une élitisation grâce à cette société trop élitiste justement.
PS : avis aux macaques sans argument, je ne suis pas un rageux pro-bep ou cap puisque je ne suis en aucun cas dans ces sections.