Josye, faut que tu te rendes compte que t'es un peu trop sur le dos de ton fils, là. Outre le fait que tu l'infantilise (suffit de voir ta CDV), t'es carrément allé jusqu'à fréquenter son espace "privé", les coins où tout ado normal aimerait se retrouver, sans ses parents. L'adolescence est le moment où l'enfant se forge une personnalité, apprend à se détacher du cocon familial, à faire ses choix et à les assumer. Toi tu lui tient la main jusqu'au bout, et ça ne peut être que nocif pour lui.
Donc en gros, laisse-le vivre sa vie. La cyberdépendance, il apprendra de lui-même à s'en détacher. Perso, j'ai été cyberdépendant en tant qu'ado, ma mère bossait 72h par semaine, et moi je restait sur le PC jusqu'à 3h du matin chaque soir. Maintenant je vis dans mon appart', et je me suis rendu compte de moi-même que je pouvais pas concilier ordi et cours, sinon je foirais tout. Et pour ton fils, ça sera pareil. A son stade, c'est pas toi qui va lui apprendre quelque chose, c'est sa vie, ses expériences. Alors passe le relai... A la limite, si tu te rends compte qu'il a foiré totalement son année scolaire, qu'il ne mange plus et qu'il ne sort plus du tout, va voir un psy et parlez-en tous les trois. Mais seulement en cas d'extrême nécessité.