culturellement, la Turquie c'est l'ancien empire Byzantin, donc Romain. Les Romains c'était tout le bassin méditerranéen + une grande partie du nord de l'Europe et de l'Est.
Pour ça qu'il reste énormément de vestiges là bas.
La Turquie a aussi une grande place dans l'histoire des Grecs, comme les Anglais ou Allemands avec nous par exemple.
Istanbul = Byzance = Constantinople, donc oui, la ville fait bien partie de l'Europe. ( pas pour rien qu'on l'appelle la nouvelle Rome )
13 millions d'habitants l'agglomération si je ne m'abuse, agglomération à cheval en Europe donc sur le Bosphore, pour un total de 71 millions d'habitants en Turquie. Sachant que le territoire européen représente 5%, on en conclue qu'à l'est c'est un peu le vide à l'exception de 2-3 villes comme Ankara.
Bref, comme la Russie, la Turquie est un pays qui sert de "transfert" entre 2 pays, et dont la population se concentre d'avantage sur la partie Européenne, où la culture a toujours été de ce côté. ( osef de l'empire Ottoman vu qu'ils ont justement 2 cultures là bas, Catholique et Musulmane, en architecture ça donne des trucs sublimes comme dans le sud de l'Espagne ).
La Turquie est à la fois Européenne et Asiatique. Comme la Russie. Plus à mon avis que la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan... et surtout le Kazakhstan et l'Israël.
osef ? 
topic de foot