Bonjour à vous, oui, vous qui êtes nouveau ici. Vous venez d'avoir 15 ans et vous estimez que vous pouvez poster ici, vous êtes tombé sur cette page au hasard et vous ne pigez rien, enfin le fait est que vous avez atterri dans ce forum. Ce topic a pour but d'expliquer l'ambiance unique sur le Web francophone, voir sur le Web mondial, qui règne ici.
Déjà, comment parler du 15-18 sans parler du noelisme? Petit retour en arrière pour tenter d'expliquer le phénomène. A l'été 2006, un forumeur nommé Triplepatte s'éprend du smiley
, et le poste à la fin de tous ces messages pour leur donner un charme très particulier. Regardez-le, c'est difficile de le regarder dans les yeux sans avoir envie de rigoler.
Puis, deux autres forumeurs assez actifs, Angous et Arno, ont suivi le mouvement et ont commencé à poster des
à la fin de tous leurs messages. Suivis bientôt par plusieurs autres personnes, et l'expansion de cette mode a été assez fulgurante: Aujourd'hui, JV.com en est quand même rempli, au moins dans les forums les plus fréquentés (15-18 bien sûr, mais les forums de console comme PS3, Wii, Xbox360, ou Guerre des Consoles). Inutile de vous le cacher plus longtemps: Si vous voulez vous faire "aimer", ou tout du moins participer à l'ambiance joyeuse du forum, le smiley
peut beaucoup vous aider.
Au fil des ans, le noelisme a commencé à prendre une réelle identité. C'était en quelque sorte le "trip collectif" de jeunes qui en avaient marre des même choses, et qui ont décidé de prendre ça en rigolant, il suffit pour s'en convaincre de se rendre compte de l'air moqueur du smiley. Le phénomène est allé suffisamment loin pour que naissent des véritables expressions noelistes, le plus souvent pas inventé par eux (contrairement à ce que pensent certains), mais reprises, et à qui
donne une dimension moqueuse, légère:
- Taggle : contraction de Ta gueule
- Bide : quand un forumeur crée un topic qui descend en deuxième, troisième page, sans que personne réponde, c'est un bide.
- OSEF : vous devez connaitre, sinon c'est l'acronyme de "On S'En Fout"
- Owned : manière un peu "geek" de dire quand quelqu'un s'est fait avoir par quelqu'un d'autre, tuer dans un jeu vidéo, arnaquer, etc... Attention, quand ce mot est utilisé pour dire qu'un blog, qu'un "kikoo" ou qu'un "tecktobide" s'est fait owned, cela n'a pas la même signification, mais j'y reviendrai.
- Pwned = Owned, n'entrons pas dans les détails.
- Kikoo, ou Kikoolol : Ici, quand quelqu'un dit cela, ce n'est JAMAIS pour dire "coucou" comme partout ailleurs. Le Kikoolol est en fait un mot servant à désigner le type de personne que le noeliste déteste, qui écrit en langage SMS, qui a un skyblog dans lequel elle écrit avec des symboles, en doublant les i, avec une orthographe déplorable, qui parle de ses "best" et de son "big love <3". J'y reviendrai.
- Fake : Extrêmement utilisé sur ce forum. Ce mot signifie que ce dont on parle est faux, que le créateur du topic a menti dans son premier post, en fait, "fake" en anglais veut dire "faux" en anglais. Quand quelqu'un met juste "Fake" avec le légendaire smiley derrière, cela signifie "Je pense que l'auteur du topic se fait passer pour ce qu'il n'est pas, dit quelque chose de faux, ou écrit une anectode qu'il présente comme vraie alors que c'est faux.
- Bien ta grotte? : Existe en de nombreuses versions (bien ta faille spatio-temporelle, bien ta cave en Autriche, etc...). Quand quelqu'un répond ça à un topic, ça veut dire que le topic présente une news, une info, un truc, une vidéo sur Youtube, un fait, etc... Que tout le monde connaissait.
Bon, avec ça, vous avez les principaux outils. Si
vous plait, et que vous voulez participer à la vie du forum, on ne vous demandera pas grand-chose, mais évitez absolument:
- D'écrire en langage SMS: En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, vous allez vous faire jeter, puis probablement bannir.
- D'aimer la tecktonik. Désolé, je n'y suis pour rien, mais la tecktonik est probablement ce que les noelistes haïssent le plus.
- D'imiter les noelistes, en utilisant le vocabulaire, mais ne rien faire de plus: Le noelisme se doit d'être vivant et de se faire connaitre, et ces derniers temps, un assaut de "kikoonoelistes" a atteint le forum: Inventeurs de la contraction "BTG?", ils se joignent au mouvement sans en partager les valeurs.
- Tiens, les valeurs. On ne vous demande pas d'aimer quelque chose en particulier, si ce n'est le smiley en question, et Chuck Norris, proclamé "prophète noeliste", ne cherchez pas l'explication ailleurs que dans ce site: http://chucknorrisfacts.fr/index.php?p=parcourir
- D'essayer de faire quelque chose pour faire connaitre le noelisme, et continuer la lutte contre les kikoolols. Pas forcément en hackant des adresses msn ou des skyblogs, mais mettre des affiches ou des tags sur les tables de votre bahut, vous postez les photos et on vous dit GG
Le noelisme a connu ses grands faits, que les gens connaissent, et la suite est pour vous faire éviter le "BTG?".
- Le Pwnage d'Aimincorp, dont plus grand-monde se souvient, et qui est un peu oublié par tout le monde
- La mode énorme du "Schivarbide", vous comprendrez pourquoi en vous remémorant la dernière élection présidentielle...
- Le Pwned de Mako, beaucoup plus récent. Un kikoolol pervers, de pseudo Mako, avait été trompé par un noeliste qui s'est fait passer pour une fille, et s'était masturbé à la cam. Le noeliste a fait des screens (captures d'écran), puis a hacké son blog pour mettre ces photos sur son blog.
- Le passage d'un noeliste à la radio, sur Skyrock (Radio Libre).
- Une autre mode, celle du "Colobide", due à un score de 0% - 0 voix, vous avez bien lu - d'un certain Francis Colonel aux élections cantonales de Savoie ![]()
- Le hack de GameWorld, site hacké grâce à une faille MySQL toute pourrie, une action qu'énormément de noelistes désapprouvent. En effet, les pirates, au lieu de changer la page d'accueil en
géant, ou de changer le titre en "Hacked by Noel", comme c'était l'usage (car on ne hacke pas pour faire chier le monde, mais plutôt pour se faire connaitre), a détruit pas mal de données, c'est du cracking et c'est mal.
Bon, je dois en oublier, mais bon. Si vous connaissez ça, et que vous aussi vous n'aimez pas les tacktonik, les kikoolols et le langage SMS, vous pouvez participer à l'expansion du noelisme, il y a une très bonne ambiance ici.
La suite arrive, ne répondez pas pour l'instant, merci ![]()
Bon, je dois en oublier, mais bon. Si vous connaissez ça, et que vous aussi vous n'aimez pas les tacktonik, les kikoolols et le langage SMS, vous pouvez participer à l'expansion du noelisme, il y a une très bonne ambiance ici.
Bon, après, rien ne vous oblige à être noeliste. Je ne veux pas vraiment parler des autres "religions", créées pour - soyons francs - imiter le noelisme, comme les hapistes (
, les plus répandus), les banzaistes, les okistes, les pommistes... Mais ils sont rares, et ne servent pas à grand-chose. Ce que je veux dire, c'est que vous pouvez aussi bien considérer ce forum comme un forum normal, et participer à l'ambiance sans poster un smiley après chaque message. Du moment que vous respectez la charte et que vous ne parlez pas en langage SMS...
Alors oui, ce forum peut déstabiliser. A cause du noelisme, principalement, mais aussi à cause des gens un peu spéciaux qu'on peut y trouver. Ce forum est un des plus fréquentés du Web Francophone, et donc attire quelques personnes probablement instables psychologiquement. Quelques règles de prudence à respecter, je dis ça principalement pour vous:
- Ne JAMAIS donner son vrai nom. Divulger sa ville ou son département, ça ne risque pas grand-chose, mais on se doit de garder son anonymat sur Internet.
- Essayez de surfer avec un proxy, ou de protéger vos données vitales en les cryptant sur votre PC. Si vous ne donnez pas votre adresse msn, pas de problème, mais le cas échéant, gardez en tête que beaucoup de forumeurs ont des connaissances relativement pointues en hacking.
- Ne cliquez pas sur un lien avant de l'avoir étudié attentivement. Si vous voyez un lien en .fr.nf, ou .nc, ou quelque chose de bizarre, ne cliquez pas, et attendez que d'autres vous disent ce qui se cache derrière le lien. Même les liens en .jpg peuvent être trompeurs, ou mener vers une image gore ou scatophile. Heureusement, ces derniers temps, ça c'est un peu calmé de ce côté-là.
Bon, des fois, on est victime de flood, notamment des attaques de types Crouch ces derniers temps, mais avec le kick instauré récemment, ça va mieux.
Alors, je me relis, je n'ai rien oublié, à part l'annexe que je comptais mettre:
Vous êtes une fille. Bien. Ce forum doit vous paraître extrèmement étrange, cependant, vous pouvez aussi bien être accueillie, comme tout le monde. Donc quelques conseils supplémentaires:
- Ne vous sentez pas obligée de créer un topic en disant "Bonjour, je suis nouvelle". En général, ce sont les fakes qui font ça.
- Si vous en créez un - bonne manière de vous faire connaitre - vous allez recevoir un flot de réponses très très vite, parmi lesquelles, principalement, des gens qui vous diront "Photo sinon fake", ou des variantes. Il est vrai que beaucoup de forumeurs se sont déjà fait passer pour une fille, alors donner une photo en tenant un papier sur lequel il est noté le pseudo et "JVC" est une bonne idée pour prouver qu'on n'est pas un imposteur. Si vous ne voulez pas, c'est compréhensible, mais il faudra supporter les dizaines de "De toute façon, ****, c'est un fake".
- Ne prêtez pas attention aux malades, car il y en a, qui vous feront des propositions douteuses ou qui posteront des messages pervers ou insultant, il y a des tarés partout, donc il faut les ignorer, c'est la meilleure solution.
- Ce forum étant quand même en énorme majorité occupé par des mecs, on parle un peu sans complexes, et vous risquez de découvrir disons, la face caché du sexe masculin... A vos risques et périls de briser vos illusions, on va dire ^^
Bon, je pense que je n'ai, cette fois-ci, rien oublié, et ce serait pas mal d'épingler ce topic (je me suis quand même fait chier pour écrire ce pavé...) Qu'en pensez-vous? ![]()
Heureusement que je ne suis pas nouveau, je n'ai pas à lire cet immonde pavé ![]()
Seul les anciens ont le droit de rester sur le 15-18, dehors les nouveaux. ![]()
pavay spotted + je vais tout lire ![]()
Heuresement que j'suis pas nouvelle
( J'ai plus de 80jours car mes autres pseudo sont bannis
)
Rofl le paté ![]()
Depuis quand BTG? a été inventée par les kikoonoélistes ?
Ah bah tiens, v'la deux expressions que j'ai oublié:
- "J'ai pas lu", ou "Chaud le pavé
" : Quand quelqu'un fait un gros texte, y'a toujours un ou deux gros flemmards qui ont pas le courage de tout lire et qui répondent ça ![]()
- "Spotted" : Littéralement, "repéré" en anglais.
Jay tout lu ![]()
ah ok ca parle essentiellement du noelisme mais pas du reste ![]()
Je suis nouveau ici (enfin j'ai 2-3 mois quand même), mais je viens d'un des reperes du noelisme c'est à dire GDC ![]()
Bah étant donné que y'a 90% de noelistes, parler des noelistes revient pour ou moins à parler du forum...
Et les autres religions étant très minoritaires, je fais un petit paragraphe ![]()
faut parler de notre pongiste a nous
![]()
Chaud, le pavé. ![]()
J'aurais peut-être du parler de Cisla
![]()
Il n'est pas trop tard jeune homme ![]()
Sinon jay tout lu ![]()
Chaud les happistes plus nombreux que les okistes ![]()
Jerry
![]()
Dans l'historique, tu oublies le blog de Laly owned by Elfen-lied.
Ça reste très important.
Tres bon pavé :p a épingler ![]()