j'ai moi aussi grandis avec picsou magazine... allez savoir pourquoi, un jour, je n'avais plus cette envie d'aller m'acheter mon numéros, alors je ne l'ai pas fais. neanmoins j'ai toujours gardé ce que je considerais le plus important, la jeunesse de picsou, l'édition complete en 1 tome avec des "artwork" comme carl bark en faisait au début. pour moi les aventure de picsou ET ses neveux n'en sont pas vraiment, à part quelques unes comme l'arbre magique qui donne des pommes en or, les poules carrées etc; pas les conneries de trucs qui se passent en huit pages avec les rapetous qui repartent aussi cons qu'ils étaient venus... neanmoins il y a quelque chose de très troublant dans la jeunesse de picsou comparé au aventures de picsou; le background et les themes exploités sont relativement sombres et adultes. tout d'abord il faut redéfinir la personnalité de balthazar picsou, il est avare et fourbe, intéréssé et on ne peut plus vénale; il est aussi aigri mais ce n'est pas dû à la vieillesse mais à son premier amour goldie (qui le laissera aigri alors qu'ils étaient encore jeune, avant qu'il ne parte pour l'australie) bref je trouve que la jeunesse de picsou a un interêt on ne peut plus grand que "les aventures" qui ne sont qu'un vulgaire prétexte. nombre de gen qui en grandissant se sont comme moi désintéréssés de ce qu'ils aimaient, c'était une érreur car il faut savoir lire entre les lignes. perso, ayant compris à quel point certains méssages sont très dangereux je ne laisserais pas mes enfants assimiler des comportements ou des idées qu'ils ne sont pas en mesure de définir par eux même ou de remettre en question par la suite.
c'était ce que je pense, neanmoins aujourd'hui je me fais toujours un immense plaisir de retomber dans mon enfance pendant quelques dizaines de minutes. ça fait tellement longtemps que je me suis pas payé un picsou magazine ^^