CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A dans 1 an.

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 02:56:56

Et enfin, les toutes petites questions avant de finir par la dernière nouvelle et moi, tout de suite, ce que je fais.

- Tu t’es déjà laissé pousser la barbe complètement ? J’ai essayé au Maroc, en vrai, c’était pas si mal, dans trois tu auras une vraie barbe je pense ?
Ouais, j'ai laissé pousser tout le mois d'août dernier + les deux mois de HRP. C'était assez fourni, une vraie barbe comme beaucoup de mecs ont mais bon, toujours un peu clairsemée par endroits et j'aime pas ça. Je préfère rasé.

- Les cheveux. J'ai tout eu. JJ Goldman, rasé, mulet, coupe au bol, crête (crête + barbe)... Jamais fait repousser les cheveux longs. Rasé deux fois même et en vrai, c'est limite ce qui me va le mieux. Pas rasé à blanc mais très courts :oui:

- Le mariage de Till ? Cette baignoire ?
Jamais eu lieu :(

- Tu as eu un van aménagé ? Une moto ?
Pas moto, Kangoo aménagée

- Bon vas y, je sais plus quoi dire, mais je viens de découvrir Cendrars et Prévert, tu as découvert quoi toi récemment ?
Alors, pas récemment mais pendant ces trois ans, Gary. Tu avais lu la promesse de l'aube, j'ai lu beaucoup d'autres choses ! Sinon, très récemment, je crois avoir découvert Charles Juliet mais pas assez de recul. Sinon.... Je sais pas trop, franchement, rien au niveau de Cendrars ou Prévert à part Gary.

- les animaux, j'ai déjà dit. Baleine oui, à plusieurs reprises. Ours polaire, pas de grizzlys. Pas de loup.

- aurore boréale. Oui sa mère ! Incroyables aurores aux Lofoten. Genre, vraiment très belles.... J'étais étonné de la rapidité avec laquelle ça se déplace. Et cette impression que ces lumières viennent de l'espace, qu'elles ne sont pas dans le ciel même. Étrange et relativement abyssal comme sensation.

- Glaciers en masse, glace et arctique, pas antarctique.

- Pas de hamac plus que sous une grue :(

- Bateau-stop. Tenté l'avion-stop, pas encore marché. En revanche le voisin de Maman est pilote et on a fait plusieurs fois de l'avion avec son avion privé.... Pas mal en vrai :hap:
Ni cargo ni side car stop :(

- Pas Dolomites

- Pas trop frôlé la mort, en vrai, ça va :oui:

AH ET ENFIN ! Et je vais finir là dessus pour mon message, oui, j'ai fait le Mont Aiguille !!!!!
Enfin. Avec le nouveau Nils, l'été 2022. Prévu au dernier moment à l'arrache après de nombreuses tentatives beaucoup plus planifiées... Je venais de me faire voler mon sac, aucune affaire. Je suis arrivé en pull, il m'a tout filé, les affaires de grimpe et le sac de couchage 15 degrés...
On a fait ça de 20h à 22h, dans la nuit, sans connaître. On s'est fait doubler par un bouquetin dans la voie. Vraiment, il nous a doublé, en passant à nos côtés, dans le 4c, en empruntant au mètre près la voie normale... Le lendemain matin 6h, réveil car orage prévu à 8h30... On est arrivé en bas des rappels avec la pluie qui tombe. Timing parfait mais peu profité du sommet :hap:

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 03:17:35

Et enfin, la dernière nouvelle.

Noël en famille.
Installation à Grenoble en janvier, dans le doute. Besoin de s'installer après près de deux ans sans appartement, dans le mouvement constant, des voyages et des souvenirs amassés pour un bon petit temps. Plus d'argent surtout, besoin de retrouver du travail. Grenoble par défaut, les montagnes et les amis ? En réalité, doutes et peur face un à un futur à réinventer, petite déprime à s'installer dans l'hiver, le froid et le gris de cette ville polluée qu'est Grenoble. Quinze jours un peu tristes au début de l'année.

Rattrapés par le ski. Investissement peu raisonnable financièrement dans une paire de skis de rando. Jolies sorties et l'impression de découvrir potentiellement un nouveau sport. Comme le surf en Martinique.

MAIS ! Projets vite avortés car :
- je trouve du travail dans le monde du livre, tu m'en parlais. Salon de la BD à Angoulême, je trouve un job de libraire sur le stand Dargaud. Ca se passe très bien, j'ai aimé.
- ça me relance dans l'envie de bosser en librairie, tu le sais, t'as essayé pas mal à Marseille. Je fais le tour à Grenoble, rien de plus qu'à Marseille, soit rien. Je décide d'élargir.

Deux entretiens, dont un qui se passe bien pour Clermont-Ferrand.
La libraire est vraiment très gentille, le courant passe bien et je crois que le fait que je sois fan de Prudhomme joue réellement un rôle... Deuxième entretien. J'ai le poste. Après avoir profité au maximum de avant le contrat (4 jours à Naples en train de nuit, 4 jours dans le Verdon parfaits), je trouve un appartement rapidement, pas cher, en colocation avec un coloc parfait car absent. La ville semble ravissante. Je suis inscrit à l'escalade. J'ai pris le poste le 1er mars. C'est payé le SMIC donc pas si fou mais ça se passe bien pour le moment, j'apprends, je lis énormément, je suis dans une phase boulimique de découverte, j'aime vivre entouré de livres, en parler, les conseiller. Je crois. On verra.

Voilà, je termine là-dessus. J'ai fait le tour de ces trois ans et ça termine comme ça.

Je viens aujourd'hui de finir ma période d'essai de 14 jours pour un CDD de 6 mois.

Tu es libraire dans une librairie indépendant du centre-ville de Clermont-Ferrand. :hap:

Bisous, j'espère que toutes ces nouvelles t'auront satisfait. En vrai, moi, vraiment, je suis heureux de ces trois dernières années. Plein de choses sont passées à la trappe mais j'ai découvert beaucoup et respecté ton dernier conseil : "existe". J'ai existé, vécu, ri, aimé, voyagé, appris et suis fier de ce qu'on a fait et partagé avec Alexandra, avec les amis ou seul. J'ai mis les pieds dans beaucoup de domaines différents et approfondi la voile sans m'y attendre, au point d'en faire une nouvelle casquette professionnelle, très sûrement.

Je me présente à toi et ton jugement avec sérénité, sans trop de pression par rapport à ce que ce topic pouvait parfois me faire ressentir. J'espère que ces trois ans d'attente n'ont pas été trop longs mais j'ai trouvé que c'était une bonne idée de te faire patienter. C'étaient trois belles années avec Alexandra. Elles vont bien ensemble et je suis content de tout dire à la fois, là maintenant, pendant cette phase ouvelle qui s'ouvre à peine.

Bref, voilà. Bonne découverte à toi de tout ça !! :hap:

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 04:01:33

Et donc, comme d'habitude, un petit message à mon moi du futur !

Tu es convié à me répondre dans un an tout juste. Je ne te laisserai pas tranquille pendant 2 ou 3 ans. J'ai des questions, j'ai envie de savoir comment s'est passé cette année 2024.

- Le travail déjà. Clermont-Ferrand, ça a l'air mignon. La librairie se présente bien. CDD de 6 mois pour l'instant, est-ce que la sédentarité du poste t'as saoulé vite ? Est-ce que ça s'est bien passé avec Dominique ? Est-ce que t'as renouvelé le contrat ? Est-ce que t'es toujours là ?? Est-ce que tu as beaucoup lu ? De la socio ? Des trucs bien ? As-tu aimé ce métier de libraire ?
Ou t'as arrêté en août ? Ou après ? Franchement, là, maintenant, j'en ai aucune idée.
Ca dépend de la vie à Clermont je pense.

- Du coup, si t'as arrêté ? Matelot ? Capitaine 200 ? DE ?
Ah oui, l'asso Seuil ?? As-tu passé un entretien ?

- La grimpe. Un 7b ? Rooooh que ce serait beau encore une fois. De l'alpi ?
Le Verdon cet été, pendant deux semaines ?? Je crois que c'est ce qui me ferait plaisir comme projet de vacances. Profiter un maximum du Verdon et réussir un 7b dans le Verdon cet été. Ce serait magique.

- Le jeu en stop avec Alex dans le Verdon cet été ?

- Le parapente ? J'ai envie de faire réviser ma voile et de pouvoir voler au Puy de Dôme avec. Te crashe pas l'ami. Mais ouais, j'aimerais m'y remettre, vraiment.

- La rencontre avec Prudhomme ? Le festival de stop, c'en est où ? Combien d'adresses ?

- Le russe ? T'as décidé de tenter l'aventure pour une lecture de Guerre et Paix un jour. Nils aussi s'immisce dans le projet avec son vélo. Est-ce que t'as progressé ?

- Photo et écriture ?
Est-ce que t'as fait ton site internet avec Amaury ? Tu viens d'évoquer l'idée avec lui, ça s'est fait ? Est-ce que tu t'es occupé de ton tri de photo au moins ?
Et l'écriture ? Je sais pas quoi te donner comme objectif ni même question. T'as rien fait en 3 ans donc bon....

Et Maman, et Amanda.
Maman dans sa maison ? Est-ce qu'elle est heureuse, est-ce que tu as passé du temps avec elle ? Une rando ? Nouveaux projets, la chorale, la vannerie, le chat, les résidences d'artistes ??
Amanda toujours à La Seyne ? La grimpe ? Est-ce que vous avez fait votre grande voie pour son anniversaire ? Les enfants vont bien ?

Puis les amis quoi :
- Till ? Avez vous approfondi les projets de maison ? Tu viens de voir les 8 montagnes, tu as beaucoup pleuré en pensant à lui. A eux. Emma, Edith ?
- Alex ? Nils ? Nils ? Lila ? Oscar ? Mathieu (oh oublié de parler de Mathieu, mince, mais il va bien il a fait des grands voyages en stop et a écrit un roman !! Motivé le type, j'ai hâte de lire ça tranquillement, vraiment !) ? Amaury, Astrid ? Léon, Marie (toujours ensemble ?). Bref, tout le monde ? Des nouvelles particulières de quelqu'un ?

Papy/Mamy ?
Je ne parle pas beaucoup d'eux ici :(

Et voilà, je sais pas trop. J'ai l'impression qu'après ces trois ans de silence, une année ne comporte pas beaucoup d'enjeux. D'autant qu'il y a beaucoup de chances que je passe 6 mois presque entiers à Clermont-Ferrand. Le suspens réside beaucoup dans la capacité à être heureux dans ce travail et dans cette ville. J'ai la curiosité de tout ça mais j'ai le sentiment que cette année ne peut pas être emplie de surprises, tout du moins quant aux projets de voyage ou d'extérieur j'entends. J'espère grimper et voler :oui:

A part ça, je ne sais pas trop.
On verra. Hâte de savoir quand même si cette période d'équilibre et globalement, de bonheur, continue avec cette nouvelle phase .

Ah et bien sûr, Alexandra ? Où en est-elle ? Que fait-elle ? La mine ? Toujours ensemble ? Normalement, oui, je serais étonné du contraire :oui: Est-ce que tu l'aimes toujours autant ? Des périodes encore plus fortes ? Ou plus compliquées ? Où est-ce que vous mène votre relation ? J'espère que ça va bien, l'amour :oui:

Et voilà. Quelques questions insolites ? Je sais même pas, là, comme ça, j'ai pas.
- le stop ? Un truc bien cool ? Ah si, ce projet d'aller en Bulgarie aller/retour ?
- un loup ? Un ours ?
- L'Afrique ? Quels voyages en fait ? Les Dolomites ?
- Du ski de rando ? De la cascade de glace ?
- Le projet du GR des amis ?

Boah, voilà.

Hahaha, désolé à mon moi du futur qui lira ce message peu enthousiaste. C'est mon état d'esprit, là, maintenant. Je ne m'en inquiète pas trop, il aura hâte de me répondre quand même, j'en suis sûr. En vrai, je crois que je suis vraiment curieux de : voler, grimper, librairie, Alex et le russe :oui:

Voilà.

Je finis donc avec plusieurs chansons, trois, parce que ça faisait trois ans que je n'en avais pas mis.
On part sur :

https://www.youtube.com/watch?v=j54RgKGGwy4&ab_channel=Dov%27%C3%A8Liana
Celle-là. J'ai envie de dire qu'elle représente Marseille alors que pas du tout, je ne l'ai pas du tout écouté à Marseille. Juste, j'hésitais trop pour Marseille, entre Félicità, Oh My Mama ou les Jolies choses. Mais celle-là, c'est la joie de Marseille et le fait de boire des coups, rire et faire l'amour et recommencer. Absolument ça. Puis j'ai écouté ça dans les Pyrénées et c'était complètement la transe...

- https://www.youtube.com/watch?v=X6DF47-MM7s&ab_channel=InaChansons Les yeux d'Emilie de Joe Dassin. Chanson officielle du bateau, présente dans le montage des flèches, beaucoup chantée et tellement cool ensemble... C'est vraiment un sourire instantané à penser au bateau et ces heures de quart, cette nuit d'arrivée, les amis et la mer... Pouah. Et j'ai aussi mis ça dans les Pyrénées et je chantais seul et très fort face à la montagne... Incroyable.

- https://www.youtube.com/watch?v=YcNwd6jzu98&ab_channel=Catastrophe
Solalastagie de Catastrophe. Les paroles sont magnifiques. Et on a écouté ça beaucoup en Martinique, dans ces paysages où la végétation reprend ses droits, où les toits croulent sous les lianes et les murs des maisons abandonnées se verdissent de mousse dans l'humidité tropicale. Une ambiance de fin du monde mystique sur ces routes de montagnes, seuls avec cette musique. Même ambiance dans les Pyrénées, au sommet de la Table des trois, au moment où je sais que je vais finir, que je suis seul à bivouaquer ici et que tout va pour le mieux dans ma vie et ma non-existence dans ce monde.

Globalement, j'ai écouté de la musique dans les Pyrénées et c'était complètement fou :hap:

Allez, je me relis pas et je vais dormir.

A dans 1 an :oui:

UwUent
UwUent
Niveau 8
15 mars 2024 à 09:35:49

respect à toi l'op pour la constance et l'évolution https://image.noelshack.com/fichiers/2024/09/2/1709067347-sadhamster.png

Hapoel_Master
Hapoel_Master
Niveau 4
15 mars 2024 à 09:47:50

Ein Einsatzgruppen :peur:

Proloendepitent
Proloendepitent
Niveau 45
15 mars 2024 à 10:08:12

Jamais je lit ce pavé

Pinklit
Pinklit
Niveau 53
15 mars 2024 à 11:01:07

Le 15 mars 2024 à 10:08:12 :
Jamais je lit ce pavé

lis ou conséquences https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/1/1637596396-gigafrodontare.png

Proloendepitent
Proloendepitent
Niveau 45
15 mars 2024 à 11:39:12

[11:01:07] <Pinklit>

Jamais je lit ce pavé

lis ou conséquences https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/1/1637596396-gigafrodontare.png

No flemme [[sticker:p/1rzw]]

LordEiki
LordEiki
Niveau 3
15 mars 2024 à 14:52:59

Je voulais te dire merci l’auteur.

Je ne sais pas si tu lis les autres messages du topic ou si juste tu publies tes pavés puis tu reprends ton manteau et disparais pendant un an. Mais je voulais tout de même faire preuve de gratitude envers toi. Je ne suis pas du genre à écrire ma vie à la vue de tous comme toi ou comme certains qui s’amusent à leurs tours à reproduire ton mouvement sur ce même topic mais je tenais vraiment à te remercier cette fois.

La date du 14 mars précède mon anniversaire de peu et c’est toujours une période qui me rend profondément triste. C’est une période où je regarde en arrière et je ne vois rien qui me rende fier. Quand j’ai découvert ce topic d’un mec perdu dans la capitale, qui trouvait sa place nulle part et lançait ses rêves et ses espoirs pour l’avenir dans une capsule temporelle comme une bouteille à la mer, ça m’a de suite touché. T’es mon ainé de 2/3 ans alors voir l’évolution de quelqu’un d’un peu plus âgé dans sa poursuite du bonheur, ça m’a aidé dans ma vie. Tu m’as fait comprendre que ce que je vivais, c’était normal, on trébuche tous parfois, la vie oscille entre le bonheur et la peine, mais qu’il fallait continuer d’avancer. Parce que de nouvelles rencontre nous attendent, parce les lendemains meilleurs existe, parce qu'il nous reste tellement à voir et à accomplir.

Tu es une bulle d’air qui m’a permis de reprendre mon souffle quand je me noyais dans l’océan de la vie, de comprendre que si de l’air pouvait me parvenir de là où j’étais, alors il y avait un espoir que je puisse remonter à la surface. Ça doit faire 6 ans que je suis le topic, j’ai bientôt 25 ans, et désormais lorsque je regarde en arrière, je ne vois pas encore le positif à ta façon mais je vois les efforts que j’ai fait à essayer de nager.

Je me doute que tu n’aies jamais commencé à raconter ta vie pour inspirer qui que ce soit mais sache que c’est le cas. Ta sincérité, ta plume, ta façon bien à toi de voir la vie, je leurs doits beaucoup. Je te dois mes premières copines, ma reprise du sport, tous les moments où je me suis forcé à sortir de chez moi pour sociabiliser, tout ces levers de soleils ou ces fleurs qui dansent avec le vent que j'ai pu admirer au lieu de regarder le plafond de ma chambre.

Tu as été l’un des éléments déclencheurs qui m’ont permis de reprendre ma vie en main, alors merci.

Je te souhaite vraiment tout le bonheur que tu mérites et que tu es allé chercher. Merci infiniment .

R3KT
R3KT
Niveau 7
17 mars 2024 à 00:09:28

J'ai pas posté l'an dernier mais j'en profite pour les 20 ans du forum.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2025 à 16:14:56

Hey l’ami! On prend les mêmes et on recommence ?

Non, j’aurai préféré que non

1) la musique ??

Abandonnée

2) les investissements ??

Ruiné après avoir touché le graal

3) psg ??

Éliminé

4) comment va virgule ?

Bientôt partie

5) les amours ? Enfin, ton amour ?

Trompé, appris ce matin

6) les copains ??

Y’a plus rien

7) les projets pro, les cours tout ça

Se suicider

8) la famille ??

ça va. Le seul truc que tu contrôles pas

Allez espérons hein :)

Fry_1999
Fry_1999
Niveau 46
18 janvier 2025 à 16:21:46

Jamais je lis* ce pavé

Message édité le 18 janvier 2025 à 16:22:15 par Fry_1999
Blublabloo
Blublabloo
Niveau 52
18 janvier 2025 à 20:31:13

Mon frère n’as tu pas peur que ton topic se fasse supprimer et toute ta vie avec

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2025 à 20:57:07

Salut
Je posterai dans quelques jours, je ne peux pas là…

Printanier
Printanier
Niveau 43
26 mai 2025 à 17:03:21

Salut...

Bon, je réponds très en retard. Je vais faire court, expéditif, et vais te dire à l'année prochaine rapidement.

Je suis triste d'écrire ce que tu vas vivre, ce que je vis encore.

Je vais répondre à tes questions, te décrire un peu l'année, poser quelques questions au moi du futur. Dans 9 mois seulement, il me répondra.

- Le travail déjà. Clermont-Ferrand, ça a l'air mignon. La librairie se présente bien. CDD de 6 mois pour l'instant, est-ce que la sédentarité du poste t'as saoulé vite ? Est-ce que ça s'est bien passé avec Dominique ? Est-ce que t'as renouvelé le contrat ? Est-ce que t'es toujours là ?? Est-ce que tu as beaucoup lu ? De la socio ? Des trucs bien ? As-tu aimé ce métier de libraire ?
Ou t'as arrêté en août ? Ou après ? Franchement, là, maintenant, j'en ai aucune idée.
Ça dépend de la vie à Clermont je pense.

J'ai arrêté en août, à la fin du contrat. C'était horrible, j'ai détesté, être enfermé dans cette librairie, 35h par semaine. La routine infernale. Je ne m'y sentais pas à l'aise. La libraire était gentille, oui, mais aussi rigide et austère. Je n'ai pas trouvé ma place, jamais, j'avais peur d'aller au travail. Je ne disqualifie pas totalement le métier de librairie mais tout de même.... J'ai beaucoup lu. Peu de socio. Des trucs bien. Sur la route, ça claque quand même. Mais aussi d'autres, Michon, Charlotte Delbo putain, Deville, Hesse, Prudhomme, Dagerman. Mais non, j'ai détesté, c'était triste, sombre, peu joyeux...

Ca dépendait effectivement de la vie à Clermont. Je n'y ai rencontré aucun putain d'ami, rien. J'ai fait des week-ends de l'extrême, à faire du stop pour rejoindre Till ou Nils une demi-journée. Beaucoup de désespoir et d'ennui et de tristesse, sur les routes, sur les péages, dans le froid, le gris, la nuit. Je pourrais t'expliquer cette soirée infernale à Bordeaux, sous la pluie, à 5h de chez toi et dans les ronces pour atteindre le péage et un fou furieux avec un flingue, membre du GIGN espagnol. Ou alors cette nuit passée dans une station service Saint Etienne, avec le taff le lendemain.
Des petits éclairs de joie, mais pfff...

Si, j'ai rencontré Alexis. J'ai fait du parapente, une petite dizaine de vols. C'était beau, oui.
Et aussi, on a escaladé la cathédrale, et ça c'est marrant... Avec nos cordes, des dégaines sur la gouttière branlante, la peur, le haut et les blocs sommitaux qui bougent sous notre poids... Le rappel SUR la façade principale, ça me fait sourire en l'évoquant. J'ai aimé.

Voilà, pour Clermont. Je peux résumer comme ça....

- Du coup, si t'as arrêté ? Matelot ? Capitaine 200 ? DE ?
Ah oui, l'asso Seuil ?? As-tu passé un entretien ?

J'ai passé l'entretien, c'était un joli à moment à Paris, tu vas voir...
Ils m'ont fait un faux plan, ça a été annulé, c'était prévu pour l'automne.
J'ai décidé de passer sur le capitaine 200 mais pfff, pas de session, j'ai tout fait pour, je suis en plein dedans mais je crois que je vais rater 2025 aussi. C'est triste, mais c'est comme ça. Je suis nul en administratif, toi aussi et c'est comme ça.

En revanche, j'ai le poste sur la Granvillaise. Ils m'ont rappelé en janvier.
Ça a mal commencé le mois aussi, un chantier infernal avec que des vieux et mes grands parents. Je ne les aime pas, je me suis senti très seul aussi. Et puis, trois jours dans le taff et une cheville tordue, la deuxième dans l'année (en vrai, la première, c'est à pied, bêtement, mais après un foirage en parapente qui aurait pû te couter un peu plus qu'une cheville. Je passe vite, j'ai plus envie d'attendre à envoyer ce message...).
Du coup, plus d'un mois d'arrêt de travail, pas très joyeux non plus.
J'ai enchaîné beaucoup de galères en ce moment : pas d'argent, perdu mon téléphone, la cheville, me suis bloqué le dos hier, des insmonies, une panne de voiture... Bref.
Je suis en plein dedans, j'en ai marre. L'arrêt continue.

- La grimpe. Un 7b ? Rooooh que ce serait beau encore une fois. De l'alpi ?
Le Verdon cet été, pendant deux semaines ?? Je crois que c'est ce qui me ferait plaisir comme projet de vacances. Profiter un maximum du Verdon et réussir un 7b dans le Verdon cet été. Ce serait magique.

Pas de 7b, peu de grimpe dans le Verdon, peu de grimpe de façon générale.
Quelques jolies grande svoies, dans le Vercors, à Majorque (tu y es allé deux fois !), au Cap Canaille. Mais oui, peu. Pas d'alpi.
''''''

Printanier
Printanier
Niveau 43
26 mai 2025 à 17:10:29

- Le jeu en stop avec Alex dans le Verdon cet été ?

Oui, c'était très chouette et joyeux et heureux. C'était un des beaux moments de l'année, j'en souris encore beaucoup, j'en ris même.
On a invité beaucoup de monde, pas grand monde n'est venu, on était 8 mais ça a marché. Jeu de piste dans le Verdon, du stop, du stop avec Cam et Alex, des rires, des soirées, du volley, du ping-pong, du stop, des rivières, un peu de grimpe. C'était franchement une petite semaine de rêve et une trêve de bonheur dans l'année, mes vacances de la librairie. ''''''

Le russe ? T'as décidé de tenter l'aventure pour une lecture de Guerre et Paix un jour. Nils aussi s'immisce dans le projet avec son vélo. Est-ce que t'as progressé ?

Non.

- Photo et écriture ?
Est-ce que t'as fait ton site internet avec Amaury ? Tu viens d'évoquer l'idée avec lui, ça s'est fait ? Est-ce que tu t'es occupé de ton tri de photo au moins ?
Et l'écriture ? Je sais pas quoi te donner comme objectif ni même question. T'as rien fait en 3 ans donc bon....

Toujours pas, ou presque. Des petites tentatives, j'aurais aimé t'en dire plus... Mais non.
Le site existe mais je n'y ai rien fait...

Et Maman, et Amanda.
Maman dans sa maison ? Est-ce qu'elle est heureuse, est-ce que tu as passé du temps avec elle ? Une rando ? Nouveaux projets, la chorale, la vannerie, le chat, les résidences d'artistes ??
Amanda toujours à La Seyne ? La grimpe ? Est-ce que vous avez fait votre grande voie pour son anniversaire ? Les enfants vont bien ?

Oui, on a fait une grande voie dans le Verdon avec Amanda. Les enfants vont bien, Maman va bien aussi, un peu seule mais ça va.

Puis les amis quoi :
- Till ? Avez vous approfondi les projets de maison ? Tu viens de voir les 8 montagnes, tu as beaucoup pleuré en pensant à lui. A eux. Emma, Edith ?
- Alex ? Nils ? Nils ? Lila ? Oscar ? Mathieu (oh oublié de parler de Mathieu, mince, mais il va bien il a fait des grands voyages en stop et a écrit un roman !! Motivé le type, j'ai hâte de lire ça tranquillement, vraiment !) ? Amaury, Astrid ? Léon, Marie (toujours ensemble ?). Bref, tout le monde ? Des nouvelles particulières de quelqu'un ?

Pareil que pour Maman et Amanda, je n'ai pas trop envie en fait. Je te reponds, mais tout le monde va bien, globalement. Nils s'est séparé de Victoria... mais ils se remettent ensemble actuellement, au bout d'un an... Alex et Camille pareil... Oscar et Alice pareil... Léon et Marie se séparent, là... C'était l'année difficile pour beaucoup.
En vrai, globalement ça va mais j'ai pas vu beaucoup de monde.

Et voilà. Quelques questions insolites ? Je sais même pas, là, comme ça, j'ai pas.
- le stop ? Un truc bien cool ? Ah si, ce projet d'aller en Bulgarie aller/retour ?
- un loup ? Un ours ?
- L'Afrique ? Quels voyages en fait ? Les Dolomites ?
- Du ski de rando ? De la cascade de glace ?
- Le projet du GR des amis ?

Rien de tout ça. Du ski de rando, deux ou trois fois, oui. C'était beau tout de même.

Le stop, beaucoup, beaucoup, beaucoup. Toujours des moments de joie, je ne m'en lasse pas malgré des moments de tristesse intense, je te disais.
''''''
Je suis à 400 adresses. J'ai rencontré Sylvain, mais j'y reviens après.

Fry_1999
Fry_1999
Niveau 46
26 mai 2025 à 17:31:30

Le 18 janvier 2025 à 16:21:46 :

Jamais je lis* ce pavé

Printanier
Printanier
Niveau 43
26 mai 2025 à 17:32:17

A part ça, je ne sais pas trop.
On verra. Hâte de savoir quand même si cette période d'équilibre et globalement, de bonheur, continue avec cette nouvelle phase .

Ah et bien sûr, Alexandra ? Où en est-elle ? Que fait-elle ? La mine ? Toujours ensemble ? Normalement, oui, je serais étonné du contraire :oui: Est-ce que tu l'aimes toujours autant ? Des périodes encore plus fortes ? Ou plus compliquées ? Où est-ce que vous mène votre relation ? J'espère que ça va bien, l'amour :oui:

Voilà, on en arrive là, ce pourquoi je n'ai pas répondu, par peur de te dire à toi, d'écrire ce message. J'ai écrit, effacé, réécrit et j'en peux plus. Je ne m'en remets pas.

C'est très peu de temps après ton message, ta joie et ton bonheur de ces trois années magnifiques, la HRP, le voyage, le Gallant, Marseille, tout... C'étaient des années très belles, intenses, amoureuses, sublimes.
Tu as peu parlé de tes doutes et des moments un peu délicats avec Alexandra. De ce nouvel an où tu pleures et te dis, cette année, il faut que je la quitte. Tu ne l'as pas écrit. C'était pourtant là, déjà, présent. Ce n'était pas concret, ça représentait des pensées sombres mais qui n'avaient nulle part où s'accrocher dans la réalité.

Je suis arrivé dans la librairie. Le premier livre que j'y ai lu était le premier roman d'une jeune femme de 24 ans, très beau, bien écrit. Je me rappelle l'avoir fini, chez les parents d'Alexandra, en Auvergne, et m'être dit : ok, bien joué. Elle, elle était belle, j'étais intrigué, un peu jaloux de la voir écrire, être publiée dans une grande maison d'édition, méfiant d'une éventuelle arrogance : quelle légitimité et quelle idée de vouloir écrire à son âge ? Qui était-elle ? Je n'avais jamais rencontré d'écrivain de ma vie, jamais assisté à une rencontre.

J'étais curieux et un peu sur la réserve, aussi.

Je l'ai vue dans la rue, à 50m de la librairie et me suis dit : "merde"....
Je l'ai vue et j'étais sous le charme, elle avait l'air naturelle, joyeuse, belle, jeune. Je l'ai vue, je n'avais que lu son roman, je ne la connaissais pas, je la voyais marcher et ça a suffit. La rencontre, je devais prendre les photos, j'aimais ce qu'elle disait, je la trouvais charmante, agréable à écouter, intéressante.
On a mangé ensemble avec la libraire, c'était chouette.
Je découvre que l'écrivrain qui l'a suivi dans son master, c'est Sylvain Prudhomme...
Elle me regarde aussi. Je lui parle du voyage, de ce que je suis. On va boire un verre après. C'est agréable, avec Maxime, que tu as rencontré à Angoulême...
On s'échange les numéros.

Voilà.

Voilà, tu vas vivre ça 14 jours après ton message.

Toute l'année, tout ce que tu pouvais envisager pour l'année, a été déterminé par ça et chamboulé.

Je te spoile, je ne vais pas rentrer dans les détails, je n'en ai pas la force. Mais je ne suis plus avec Alexandra. Je suis avec elle, Emma.

C'était tout, l'ami. Tout. La beauté et la joie et l'heureuse rencontre avec elle. Tout était un film. Le rdv à Paris, sur les quais. Puis se retrouver chez Sylvain Prudhomme, pour la fête de la cabane. Je peux pas rentrer dans les détails, c'est trop long. Mais on a été invité chez lui, on a passé la soirée ensemble, on s'est embrassés sous les étoiles... Puis elle est revenue à Clermont, les scènes d'amour et de voyage dans les volcans l'ami... Je peux pas.

Je peux pas parce que c'est très beau, très beau à en pleurer, je suis immensément reconnaissant de tout ça.

Mais bordel, c'est aussi dur. La rupture avec Alexandra m'a passablement abîmé. Je n'arrive pas à tout t'expliquer et à tout écrire. Ca fait plus d'un an mais pour ce message, pour t'écrire cette année, ça me fait encore trop mal. Je n'ai pas réussi, je voulais essayer une forme de couple ouvert, c'était impossible. Elle a résisté. Elle a haï Emma. Elle a réagit avec toute la colère d'Alexandra, l'incompréhension et la peine en son coeur. C'étaient trois mois durs, de pause, d'engueulades, de pleurs, de boules dans le ventre dans la librairie, de messages infinis.. 3 mois de doutes puis 2 mois de pause pendant l'été. Elle est partie en Irlande, elle a rencontré d'autres garçons .On s'est revus en septembre, en août, c'était épuisant.

Je peux pas écrire tout ça, j'ai aucune énergie de l'écrire mec.
Aucune, j'ai les bras, les doigts qui tombent de dépit. Je suis encore dépité et anéanti par cette rupture.
''

Printanier
Printanier
Niveau 43
26 mai 2025 à 17:43:10

Hier, Mélaine et Tom sont venus. Ils sont tous les deux en coloc avec Alexandra, à Lorient.
Ils m'ont vu. J'ai encore pleuré. J'ai fait deux insomnies ces derniers jours, j'ai pleuré. Elle leur a fait une scène parce qu'ils m'ont vu. Elle m'en veut à mourir, ne peut pas entendre le nom d'Emma, a passé l'année à ne jamais pouvoir comprendre, ou en tout cas, comprendre sans colère. Elle leur a fait une scène par message et par appel parce qu'ils me voyaient. Je n'arrive pas à croire que c'est vrai...

J'ai fait beaucoup de choses maladroites, immensément maladroites, et je porte le poids de la culpabilité tout le temps, tous les jours. Je pense à elle, aux moments où j'ai été triste et ne l'ai pas épargnée de ma tristesse. Ne l'ai pas laissée tranquille. Mais en face, je n'ai pas eu l'interlocuteur que j'aurais aimé avoir. Je n'ai pas été malhonnête, j'ai dit ce qu'il se passé, tout le temps, je n'ai pas été méchant à mes yeux mais cette rupture n'était pas apaisée, ne l'est toujours pas.

Et c'est dur. Voilà.
Ce sont des phases d'immense tristesse qui balayent tout. Ce sont ces trois derniers mois où je dois t'écrire et je n'arrive pas parce que je n'ose pas écrire ça et que je plonge plus ou moins dans un état dépressif, avec beaucoup de galères parallèles.

Voilà pour le résumé archi rapide, je te dis, je n'arrive pas à plus.

''''''

Printanier
Printanier
Niveau 43
26 mai 2025 à 18:00:02

Pour te faire un résumé du reste, rapide, il y a du coup énormément de changement et de choses auxquelles tu ne t'attend pas... Beaucoup de bonheur aussi, je te rassure. Je traverse trois mois de grande tristesse depuis mars, mais entre septembre et mars, il y a eu des moments assez fous, avec Emma.

Elle était en résidence à Munster, j'y ai passé du temps avec elle, on s'est aimés, on a ri, on a dansé, on a fait l'amour, on s'est reposés, on s'est découverts. C'était très paisible et beau.

Il y a eu un épisode complètement lunaire où j'ai fait un plan à trois avec Nils et Juliette... Hahahahaha, vas y, je laisse ça comme ça, tu vas le vivre. Ce topic n'a pas de sens de toute façon. Mais oui, en montagne, Nils Marseille et Juliette, avec qui tu fais la première fois l'amour dans un chalet, les bougies, la bouteille de vin et... Nils. Il fallait que ça arrive. Bon, j'ai pas trop bandé, mais c'était sympa.

Ensuite, j'ai décidé de déménager en Bretagne, pour continuer la voile. Je t'écris de Douarnenez, où je suis venu pour la première fois fin Novembre. J'ai découvert une petite ville très mignonne, où il a l'air de se passe beaucoup de choses. J'étais à Brest chez Ben aussi. J'ai surfé, grimpé.
J'ai emmenagé fin décembre. Nils documentaire était là, on a surfé. Et surtout, Emma.... On a emménagé ensemble l'ami, par un concours de circonstances assez improbable. Elle est venue, on a trouvé un appartement, on a mis ses affaires, c'était fou. Fou, fou, on était heureux d'être là, ensemble, d'avoir un lieu à nous, de se découvrir encore. Je l'ai immensément aimée pendant ces moments-là.

J'ai passé un mois de janvier tranquille, bien, heureux, posé dans mes choix, ma tête.
J'ai fait des allers-retours à Paris ausis, beaucoup, Emma y a une chambre. J'ai rencontré ces amis, c'était très joyeux et heureux. J'ai aimé Paris, pour la première fois de ma vie, adoré cette ville et les moments, les amis, Lila, Cyprien, les siens, Emma. C'était euphorique par moments, de joie de vivre, comme d'habitude l'ami. J'ai aussi rencontré Julie, avec qui elle a couché en Novembre. On a fait un deuxième plan à trois avec elle, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop beau.

On est en relation ouverte, en réalité, il ne se passe pas grand chose (même rien à part ces deux plans à trois) mais il peut se passer si l'on veut. Et l'on se respecte, on se parle, tout le temps. Je crois que ça me fait beaucoup de bien, je le voulais, j'en avais besoin et j'aime beaucoup ce qu'on a, comment on l'a. On a envie d'expériences sexuelles aussi, et bordel, c'est beau et bon. J'adore.

J'ai fait le festival d'Angoulême où c'était particulièrement drôle, une semaine de soirée. Presque un troisième plan à trois, que j'ai refusé cette fois...

Voilà ça c'était les petits trucs marrants mais tout ça pour dire que je suis heureux avec Emma.

J'ai aussi rencontré Jeanne, une amie de Sylvain, dans un village du Sud. On s'est vus à Majorque, on est allé à Majorque tous ensemble... Je suis retournée dans ce village avec Till lors d'un voyage un peu raté mais apaisant début mars.

Décembre, janvier, février, mars ont été très beaux. Les périples, la vie à Douarnenez, Emma. J'ai aimé Emma, je suis amoureux d'elle, de ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'on a ensemble, ce qu'on peut faire ensemble aussi.

Mais ces mois de rupture sont très pesants et depuis mars et beaucoup de galère, ça revient.
Voilà.

Je crois que j'ai résumé. C'est nul, décousu, tu as pas la moitié de tous les détails comme sur certains messages précédents, mais tu as l'essentiel des faits marquants,.

J'ai du mal à croire que je te dis que j'ai déménagé à Douarnenez en deux phrases, Majorque en deux phrases, je n'évoque pas Leticia, je n'évoque pas Marion de Sylvain, je n'évoque pas toute la joie avec Emma suffisamment, le lac Pavin, Paris, les plages à Douarnenez, notre appartement, les radis ici. Je ne te dis rien de la Granvillaise Mais c'est comme ça, c'est une phase et il me faut écrire ce message, assez rapidement, sans me relire, sans en faire tout un truc. Te dire la fin avec Alexandra et mon manque d'énergie.

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment