CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A dans 1 an.

R3KT
R3KT
Niveau 7
17 mars 2022 à 00:29:32

J'avais zappé de poster en 2021. :-(

Et l'op n'a pas post pour 2022

Tusvenju1897
Tusvenju1897
Niveau 27
17 mars 2022 à 06:25:05

C'est pas la première fois qu'il ne revient pas un an jour pour jour. Je crois même qu'une année il avait eu un retard de 1 ou 2 semaines :(

D'ailleurs ne vous fiez pas à son pseudo du 1er message qui est banni, il a un ou plusieurs secondaires. A voir donc... Même si ce serait dommage que sa chaîne de up annuel soit brisé.

Le 14 mars 2017 à 08:22:26 Tusvenjuv3 a écrit :
Petit coucou au moi du futur :noel:

Dis moi ce que tu sera devenu :hap:

Entre temps j'étais repassé sur le topic mais j'ai jamais répondu à ce message. Du coup je te réponds à toi moi du passé d'il y a 4 ans :hap:

Flemme de pondre mon propre pavé mais en bref voilà ce qu'il y a eu en 4 ans chronologiquement :

-t'as eu ton BEP (2017)
-t'as eu ta ceinture noire de judo (2018)
-t'as eu ton BAC PRO (2018)
-t'as eu ton code et permis (2019)
-tu fais actuellement ton BTS depuis l'année dernière et je prie fortement pour l'avoir cette année

Sur le plan un peu plus personnel sinon :

-t'as eu beaucoup de nouveaux potes en 4 ans. En particulier ceux qui étaient en Terminale de l'époque alors que toi que t'étais en Première. Aujourd'hui ils sont devenus tes meilleurs alors que t'étais super loin de t'en douter à l'époque

-même chose dans le domaine du sport. Beaucoup de nouveaux potes grâce à tes stages annuelles d'été (t'en as fais 4 depuis ton message)

-toujours 0 meuf cela dit... Malgré quelques crushs que t'as pu avoir. Déjà je te rappelle qu'à l'époque t'avais littéralement gâché ta chance tout seul comme débile avec une 8/10, ensuite plus tard t'as eu des vues sur une meuf que tu connaissais depuis des années mais il s'est révélé que qu'elle avait un mec et... c'est tout :hap:. Le reste a été parsemé de neant même si très très brièvement t'as eu quelques "pensées" sur une meuf de l'été dernier mais elle était un poil trop jeune et surtout elle était taillé comme une meuf de 14 ans sans aucune forme... donc non merci :malade:

Puis.... c'est tout :hap:. Les quelques contacts que t'avais encore du collège ont tous disparus
Quelques mois voire jours après ton message justement. Comme je le dis plus t'as eu ton permis en boîte auto, y a presque 2 ans. Faudra donc que tu fasse le manuel aussi mais c'est tellement la liberté de pouvoir enfin te déplacer comme bon te semble. Je ne compte plus le nombre de sorties que tu fais entre potes depuis. Et pour terminer t'es passé effectivement ceinture noire de judo l'année suivant ton message, on vise depuis la 2ème DAN mais les blessures et le Covid en ont pour l'instant décidé autrement...

Voilà voilà... J'essaierai peut être de répondre à mon propre message d'aujourd'hui l'année prochaine, ou du moins la prochaine fois que ce topic sera up. Moi du futur j'ai juste à te demander si tu vas bien et qu'est ce que tu deviens ? :hap:

Bon bah du coup je vais aussi en profiter pour répondre au moi du passé :hap:

Bah écoute déjà pour te répondre, je vais bien et je pense avoir la santé. C'est déjà pas si mal :hap:. Mais sinon on peut dire que depuis ton message il s'en ai passé des choses depuis... Pour faire simple je vais tout lister, comme lorsque tu avais répondu à ton moi de 2017 :

-le BTS que tu "priais" tant pour l'avoir, a été un fiasco. Juste après ton message, j'ai pas arrêté de faire une course contre la montre pour vite envoyer mes devoirs et faire mes Projets. Beaucoup de stress voire d'angoisse, avec plusieurs nuits blanches, tout ça pour au final aller aux exems... et se casser littéralement les dents. Les notes ont été catastrophiques, des 2, des 4, des 7/20 à pratiquement toutes tes épreuves. J'avais l'impression d'halluciner... Juste après il y a eu le rattrapage, qui malgré d'énormes espoirs après l'avoir passé, a été un fiasco, et même un coup de massu car tu pensais vraiment l'avoir eu de cette manière. Mais un travail très insuffisant de ma part, des salauds de ministre refusant le Contrôle Continu et des c*nnards de prof qui m'ont cassé à la première erreur, ont été fatales à mon BTS.
Longtemps déprimé à cause de cet échec qui est véritablement mon premier dans la vie, je suis aujourd'hui passé pleinement à autre chose et tourné vers l'avenir.

-la 2ème DAN de judo que tu évoques est totalement mais totalement au point mort honnêtement....Au moment où je te parle, ça fait 2 mois que tu n'es plus allé au judo du tout (la faute à plusieurs facteurs, mais la flemme est la principale cause on va dire :hap:). Et même en mettant de côté une telle absence, le club de judo dans lequel tu vas est désormais totalement désertique. Il ne reste quasiment plus aucun adulte avec qui s'entrainer donc forcément pour se préparer aux compétitions c'est devenu très compliqué. D'ailleurs en décembre j'avais même refusé de faire une compétition pour ce motif là... De toute façon je laisse encore la saison s'écouler mais y a de très grandes chances que je quitte le club pour un autre la saison prochaine. Et j'ai même envie de dire que c'est vital pour moi, parce que sinon je ne progressera plus jamais.

-au niveau des potes sinon, tu as pratiquement toujours les mêmes que l'année dernière. Il y a juste eu un gros drama autour de 2 mongols qui étaient dans le groupe et qu'on a viré, ce qui a provoqué une ambiance encore meilleure entre nous. Mais sinon rien à signaler, c'est comme dab.

-niveau meuf, bah il y a eu un petit quelque chose. C'était cet été pendant mon stage sportif annuel, j'ai pas arrêté de super bien parlé avec une meuf. On a passé souvent du temps ensemble et elle me plaisait (même si objectivement c'est une 6/10). Elle m'a donné l'impression que nos conversations étaient ambiguës et on a fini par dormir ensemble mdr. Sauf que malgré tout ça j'ai pas réussi à lui dire mes sentiments comme une merde et ce n'est pas allé plus loin... Et depuis bah plus grand chose voire même plus rien du tout.

Voilà voilà je crois avoir fais le tour :hap:.

Quant à ma situation actuelle, la je sors de 3 mois de taf dans une petite supérette. Ça s'est pas du tout bien passé avec les gérants et c'est pour ça que ça n'est pas allé plus loin avec eux. Je me suis même permis de les avoir laissé dans la merde lors de ma dernière journée en me mettant en arrêt tellement ils m'avaient soûlé mdr.

Je me prépare donc à retourner dans ma vie de chômeur avec à la clé 500 balles par mois. Ce qui fera l'affaire jusqu'à septembre environ puisqu'après ça, j'ai prévu de faire une formation d'agent de sécurité avec un pote ou partir sur autre chose.

Sur ce je repasserai l'année prochaine sur ce topic à condition qu'il sera à nouveau up et que je pense à y revenir aussi. Mine de rien jeune je ne suis logiquement plus beaucoup actif ici. Quant au moi du futur, je te souhaite vraiment bon courage pour la suite et si tu passes par la, dis moi ce que tu seras devenu comme moi je l'ai fais ici :hap:

Bye ! :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2023 à 16:06:09

Désolé de te décevoir Paper 2022, mais je vais prendre appui sur notre premier message.
Ça risque d’être assez court, car ça été un peu désastreux et vide :hap:

Le 18 janvier 2020 à 05:03:28 :
Salut Paper.
Tu t'approprie le topic de quelqu'un d'autre pour créer ta propre histoire. Toujours à faire ta star :noel: On est le 18 janvier 2020. Je suis persuadé que tu oublieras ce topic l'an prochain. Mais sait-on jamais. Tu es toujours de bonnes surprises !

Je ne peux malheureusement pas répondre à mon moi du passé. Dans un an j'espère :noel:
Hâte que tu répondes à toutes ces interrogations. :o))

1° T'as arrêté de fumer, c'est bon? On est plus accro ?

Aussi étrange que ça puisse te paraître. OUI ! La seule fierté de l’année donc profite de ce passage. Par contre je suis ultra dégouté car j’ai craqué hier juste avant ton message. J’ai tiré quatre taffes. Ça fait 7 mois. Putain je m’en veux. Bon c’est pas très grave, mais ça me déprime quand même.
T’as eu le déclic pendant la nuit qui précède la fête de la musique. Tu as reposée la clope qui était au bord de tes lèvres et tu t’es promis d’arrêter. Et tu l’as fait avec beaucoup trop de facilité. Bizarre..
La cigarette électronique et son goût melon t’auront aidé quelques mois mais sinon ça y’est. T’es non fumeur! :coeur: fier de toi
Par contre t’as pas intérêt à recommencer je te le jure

2° Les amours ?

Bon, soyons franc, j’ai envie de me tirer une balle dans la tête. Mais vraiment je suis très premier degré. Ça va faire 3 ans que je suis célibataire, ça va faire 3 ans que j’ai l’espoir de rencontrer l’amour, ça fait 3 ans que j’en prend plein la gueule.
Alors oui, t’as des aventures, des parades de soirée. Mais c’est nul, tu veux vivre à fond, être amoureux, des sentiments, du coeur merde ! Et honnêtement tu commences à beaucoup t’inquiéter car tu veux fonder une famille, et tu as toujours eu envie d’avoir un gamin vers tes 28 ans..
Et plus le temps passe, plus ça te bouffe. T’arrive pas à te projeter dans un monde où quelqu’un n’est pas à tes côtés. T’as besoin de ça, t’es ce genre de personne. Tu aimes l’amour

3° Dis moi que t'as passé ton permis et que tu as fait la surprise à tes parents :rire:

Ah purée c’est en cours. Enfin en projet. A suivre l’an prochain (nous refait pas le coup)

4° Alors tes chansons ? Pétard mouillé ou reelle ambition? Comme l'auteur original! Balance un ptit lien :)

Bon t’as un peu glandouillé mais moins que d’habitude. Tu as officieusement deux chansons. Manque plus qu’à poser la voix, la mixer et faire un clip. Mais tu t’en sors pas encore capable et puis les cours de chant sont très chers. Alors oui tu as progressé, bien progressé. Mais tu te mets des idées faramineuses dans la tête et tu veux pas tenter le coup avant d’être parfait. Y’a aussi beaucoup de flemme hein, t’en branles pas une, alors que c’est censé être ton projet numéro 1. T’as plus l’envie en ce moment, t’es un peu brisé au fond de toi et je crois que t’as besoin de temps. Quand ça ira mieux, tu en sortira un album :coeur:

5° Comment tu vas ? Je pense fort à toi.

C’est gentil à toi. Mais ça va pas du tout. Franchement t’en peux plus. L’année qui s’est déroulée t’as achevée psychologiquement. Tu es un peu au fond du gouffre. Et chaque putain de mois tu penses que tu peux pas aller plus bas et chaque fois c’est pareil. Tu vas trouver du pétrole hahaha.
Pour exemple, mon anniversaire. J’ai passé la journée à Lille. 24 ans. Tout seul, comme une merde. A 24 ans, t’es dans un bar, avec tes potes et ta chérie et les gens chantent pour toi, te font des câlins. Toi tu étais là, assis comme une merde, à boire ta pinte.
T’as arrêté la drogue et les clopes, c’est bien. Mais l’alcool. Tu bois pas tout le temps mais dès que ça commence.. un jour tu vas me claquer un coma, je suis très sérieux. D’ailleurs tes soirées maintenant c’est quoi ? Toi, vagabondant seul dans les bars de Paris. Avant c’était de temps en temps, maintenant c’est en permanence. T’es trop seul, vraiment ça te tue.
Car oui naturellement ton super meilleur ami t’as largué comme une merde. Le pire c’est que c’est même pas surprenant. Bref n’épiloguons pas dessus, ça en vaut pas la peine

Professionnellement, j’ai même pas envie d’en parler, 24 ans. Voilà super :)

Avec tes parents ça va..
logiquement ton père devrait partir à l’étranger avec sa chérie sur le courant de l’été. On croise les doigts.
Ta mère mène sa petite vie tranquille.
Ton frère aussi, même si tu sens que votre relation se dégrade beaucoup

6° Le PSG a fait quoi cette année ? Tu t'es bourré la gueule la nuit du triomphe ? :rire:

Huitièmes. C’est de la merde cette équipe :hap: j’y arrive pas depuis l’arrivée de Messi
D’ailleurs petit clin d’œil à cette très bonne coupe du monde, wouah c’était sympa. Très bon moment à paris pour le France Angleterre :hap: et malheureusement un France argentine défavorable à Toulouse avec ton petit frère et son ami. Tu t’es même fait interviewer :hap:

À l'année prochaine mec!

Yes.
Bon. Pas fameux le constat de l’année franchement. C’est même plutôt pathétique. J’ai quand même l’impression qu’on est en train de mourir à petits feux. S’il te plaît change la donne, transforme ta vie. 25 ans, deconne pas.
Je te fais confiance et je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive :coeur:

Mes questions

1) est ce que ça va mieux ? Par ce que là.. :hap:
2) logiquement tu devrai être millionnaire, ou en passe pour le devenir. A moins que tu ai craqué ? :hap: proprio du coup ? Ou t’as monté ta boîte ? Ou rien, ça a pas du tout pris …?
3) les amours ?
4) les amis ?
5) le boulot
6) PSG ? Tradition maintenant :noel:
7) t’es fier de toi ?
8) et enfin ta musique.. fais moi rêver!

Prends soin de toi, à l’année prochaine :coeur:
Paper 2023

DarkSylux
DarkSylux
Niveau 73
27 décembre 2023 à 01:19:39

Je m'y mets, à l'année prochaine. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2024 à 21:54:24

Hello tous!!! Bon pfff j’avais écris le message cette nuit mais il s’est supprimé :snif2:
On reprend de zéro !

Mes questions

1) est ce que ça va mieux ? Par ce que là.. :hap:

Grave !! Tu vas beaucoup mieux :coeur: tu l’as fais, tu l’as remontée cette pente, tu l’as défoncée cette tristesse infinie! Tu as repris le contrôle de ton destin et quelle évolution! Bien sûr que tu vas bien, tout est au beau fixe. Et surtout, tu as l’espoir !

2) logiquement tu devrai être millionnaire, ou en passe pour le devenir. A moins que tu ai craqué ? :hap: proprio du coup ? Ou t’as monté ta boîte ? Ou rien, ça a pas du tout pris …?

Boarf ça a pas trop pris mais c’était pas le moment ! Rassure toi, tes investissements auront une meilleure tronche l’an prochain, promis juré ! Et puis ça parle de bullrun.. :cool:

3) les amours ?

Le vrai, celui qui répare ! Wouaaaah, ça y’est. Il est enfin arrivé. Et qu’il est beau, qu’il est vrai, qu’il est puissant. Coup de foudre, ensemble 3 jours après. Depuis vous ne vous êtes plus quittés. Tu as rencontré sa famille, et elle la tienne. Vous avez été déjà deux fois en voyage (Angleterre et Maroc!). Vous avez adopté un chat, et puis elle habite chez toi :coeur:
Tu n’oublieras jamais ce weekend du mois d’octobre, vous avez tout vu, tout fait. Jusqu’au baiser. Tu es amoureux et putain, ça fait du bien. Espérons que Paper 2025 ai la bague au doigt !

4) les amis ?

Les koupainggs tu es redevenu ami avec ton ancien meilleur pote! Tu as repris contact avec lui un soir de beuverie solitaire. Au début tu flippais un peu, mais finalement la magie a re-operer ! Trop content.
Tu t’es fais de nouvelles tronches à l’école aussi, vous buvez des coups quelques fois. Mais bon maintenant tu n’es plus tant un oiseau nocturne !

5) le boulot

Ma reconquête a commencé par là. Par un film «le tourbillon de la vie ». Puis un cv, puis un entretien, puis tu bossais pour un opérateur téléphonique.
Ça payait bien, les horaires étaient cool. Mais tu te voyais pas vraiment faire ta vie là-bas. Et puis ils voulaient plus trop de toi :hap:

Donc tu as repris le théâtre, et même la danse, et même le chant! Après trois jours de stage où tu as foiré misérablement ton seul en scène et repris la clope, tu intégrera l’école deux semaines plus tard! Ça se passe bien, c’est pas trop cher, les gens sont sympas. Après, ce n’est pas le conservatoire mais on s’éclate bien. Et puis rien que pour ton âme sœur.. :coeur:

6) PSG ? Tradition maintenant :noel:

Éliminé en huitièmes. Assez prévisible. On y a pas trop cru.
Par contre en octobre, je suis allé voir psg Milan au parc, c’était :bave: mais j’avais aussi très envie de la rejoindre :coeur:

7) t’es fier de toi ?

Putain oui, quelle remontée. École ok, amis ok, amour ok, famille ok (même si une petite maladie nous a fait peur), projets ok, finances.. bon ça va :hap:

Imagine la ou on s’était laissé l’année passée. C’est presque insensé. Bravo mec !

8) et enfin ta musique.. fais moi rêver!

Le meilleur pour la fin! Tu as sorti une chanson, elle plaît. Tu as sorti son clip, il plaît. Tes autres chansons sont prêtes! Quand tu as les sous, fonce!
Et puis, qu’est ce qu’elles sont bonnes ! Je rêve d’une scène live cette année ! Please :cute:

-
Le constat est hyper encourageant, félicitations ! On a renversé le destin, purée
Tu auras à jamais la trace de cette blessure, mais il n’importe, tu auras la cicatrice de la guérison !

Avec tout mon amour, et mon éternel respect
Paper 2024

Hey l’ami! On prend les mêmes et on recommence ?

1) la musique ??
2) les investissements ??
3) psg ??
4) comment va virgule ?
5) les amours ? Enfin, ton amour ?
6) les copains ??
7) les projets pro, les cours tout ça
8) la famille ??

Allez miam, j’ai si hâte !!

Ah au fait, j’ai repris la clope :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2024 à 21:57:04

J’avais écris un truc x3 cette nuit, les boukes :hap: la flemme de tout ré-écrire pendant 1h30 :hap:

LordEiki
LordEiki
Niveau 3
14 mars 2024 à 17:46:32

Oï l'auteur, on y est 3 ans plus tard, t'arrête pas en si bon chemin, y en a qui s'amusent toujours à suivre

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 21:58:00

Salut !!

J'ai bien 27 ans et je suis toujours là l'ami...

Est-ce qu'on fait comme d'habitude ? Un message au mois du passé et un autre au moi du futur ?
Oui, bien sûr. Mais en même temps il est 21h04, je n'ai encore rien écrit et je viens de boire une bière avec Alexandra pour fêter la fin de ma période d'essai de mon nouveau travail (lequel est-il ??). Je mets la soirée entre parenthèses pour parler à moi-même, pour expliquer trois ans de vie difficilement explicables en quelques lignes...

Allez, c'est comme ça :oui:

Message au moi du passé.

Trois ans donc que je ne suis pas revenu ici.
J'ai beaucoup à raconter... Globalement, c'était heureux. Vraiment. Je suis fier, joyeux et content de ces années passées, de ce temps qui n'a pas été perdu à mes yeux.
J'espère que tu en seras satisfait également.

Alors, pour répondre à tes questions, je commence par ce qui va te décevoir :
- non, tu n'as pas lu Guerre et Paix, pas encore l'ami :non:

-toujours pas de BASE. Je pense qu'on va attendre les 33 ans. Allez, 33 ans c'est un bon chiffre, c'est décidé ici, maintenant.

- très peu de parapente l'ami, très peu. Tu as fait un vol à la Sainte Victoire, magnifique, où tu as volé plus haut que la Croix pendant plus d'une heure, c'était grandiose. Mais à part quelques vols, je reste crispé après ce vol un peu trop dangereux...

- non, tu n'as pas grimpé à Yosemite. La promesse écrite, toujours enfouie sous El Cap, n'a pas été respectée... C'est triste, mais c'est la vie :hap:
- pas vraiment de big wall (non, pas du tout, t'as pas fait plus que Bure, malgré des belles journées passées dans le Vercors et sur la tête du Rouget).
- pas de DE donc
- eeeet, toujours pas de 7b :rire:

- pas allé ni dans les Carpates, ni dans les Météores.

- pas de master documentaire. Pas de job dans un parc.

- ouuuuh, ça, ça fait mal un peu... Pas de Verdon l'ami. Quasiment pas... Les paluards, les falaises, le miel, les amies amantes tout ça... Rien l'ami. Ces trois ans tu as du y aller 4 fois au maximum, dont la dernière fois à peine deux jours, une journée à peine avec Lila et Till. Ca faisait un an et demi que tu n'y étais pas allé... Alexandra, Marseille puis le reste de la vie (tu verras) t'en ont éloigné. Oui, ça me fait de la peine à moi aussi, vraiment, mais j'espère qu'il ne s'agit que d'un éloignement et non d'une fracture. Je le pense vraiment. J'espère...

Voilà, ça c'était les réponses négatives. Qu'est-ce que j'ai foutu pendant ces trois ans.
Comment résumer ça ? Je vais faire un petit résumé chronologique comme d'habitude, succinct, incomplet et frustrant, comme à chaque fois que je raconte tout ça aux gens.
Mais je te le fais avec plaisir dans l'heure qui suit.

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 21:58:17

14 mars 2021 donc.
Tu viens de faire de la voile pour les premières fois de ta vie et tu parles encore de gîte au féminin...
Tu n'as pas encore trouvé de job pour l'été et tu déprimes un peu à Marseille à ne pas trouver en librairie. Tu es dans ton studio tout seul et tu passes certains moments de tristesse à te poser beaucoup de questions. Tu n'as pas d'argent.
Ah oui, tu fais même ce job pourri de livreur. Tu es en plein dedans je crois hahaha.
Tu as abandonné la semaine d'après hahaha, ouais, c'était insupportable l'ami. Inepte, des beaufs, des heures de trajets, de la manutention pour des pièces auto, olalala. Tu as inventé un prétexte et t'es parti pendant la période d'essai.. Pas grand chose pendant deux mois puis tu te lances dans la recherche d'un job d'aide-berger.

Là pareil, galère mais beaucoup de stop pour aller rencontrer des éleveurs, tenter de découvrir tout ça, ce milieu que tu ne connais pas. Des doutes mais aussi de la motivation à te taper des 500 bornes pour aller dans telle vallée, telle autre, dormir dehors en campant ou dans la vieille caravane d'un éleveur. Tu rencontres un berger adorable, professionnel et consciencieux à seulement 23 ans. Il est né avec la passion des bêtes, a fait plusieurs saisons, a élevé ses deux chiens, l'un francophone et l'autre anglophone. Allez, ça matche, vous cherchez ensemble et trouvez un contrat dans le briançonnais.
Les bêtes sont malades, le mec un peu chelou et vous décidez de ne pas signer. Vous aviez plus ou mois laisser entendre que vous le preniez mais c'était pas fait... A cause de ça, tu te fais chasser de chez eux, véritablement tu te fais pourrir, t'as cru que t'allais te faire frapper, couvert d'insultes sous la rage de la femme de l'éleveur... Bref. Ciao.
Nouveau contrat, un autre éleveur foireux, à deux. Le contrat est signé.
Te voilà aide-berger, 800 bêtes sous ta gouverne, dans le Queyras, à Ceillac. Le gars est alcoolique, les bêtes malades, le chien à la ramasse et le terrain en pente pas défini. Une galère sans nom. Vraiment, la haine de cet animal con comme ses pieds, la déprime de pas savoir ce que tu fous là. Quelques visions magiques tout de même du troupeau au coucher de soleil, de cette vague animale qui déferle sur la colline. C'est beau mais vraiment, l'éleveur est complètement foireux. A 9h du matin, il pue l'alcool. Il ne se réveille pas le matin. La misère paysanne dans toute sa splendeur. Le jour où vous devez faire vous, parce qu'il ne l'a pas fait avant la saison, les ongles de tout le troupeau est horrible. Les mecs qui viennent aider frappent les bêtes. Ca pisse, ça chie, ça pue, ça saigne, c'est glauque au possible, c'est pas facile.
Le berger-ami te dit que si toi tu veux, il se force à faire la saison avec lui et ça pourra le faire. Mais il te conseille d'abandonner et de ne pas travailler pour ce type.
Conversation difficile avec lui et sa maman et c'en est fini de cette aventure.
Tu pars... Ton vélo, ton parapente, tes affaires tout. Tu descends à vélo, tes affaires dans une voiture de stop et direction Marseille. Tu réussis à faire du stop avec le parapente, le vélo et un gros sac en plus. Propre.

Entre temps, tu as téléphoné à tous les refuges des Alpes et des Pyrénées et que tu rebondis rapidement.
Te voilà une semaine plus tard aide-gardien au refuge du Portillon, dans les Pyrénées. Deuxième refuge gardé le plus haut des Pyrénées, à 2500m.
C'était beau comme travail. La vue, le lac, les couchers de soleil, les gens, gentils, alpinistes, grimpeurs, simples randonneurs. Le silence et les rires. Régis, le gardien depuis 20 ans, génial, drôle, avec qui vous parlez grimpe et littérature. Le montagnard rustre avec ceux qu'il n'aime pas mais adorable et généreux avec ceux qu'il a à la bonne. Pouah. Et puis tous les trois jours, un jour de libre, le matin faut se lever mais la journée tranquille. Les bambées énormes dans cet amas de pierraille que sont les sommets du Luchonnais. Les solos l'ami hahaha, quelles conneries bordel. Se retrouver pied nus à 300m de haut dans cette mauvaise fissure en déséscalade, un espèce de 5a foireux au possible. Ce rappel déséscaladé, bordel... Mal à la main à force de taper sur les blocs pour vérifier qu'ils ne vont pas se décrocher... Quel abruti mais quelle joie !! Vraiment, quelle joie, avec Krafwerk en fond musical, en courant sur l''arête, la barbe et le tatouage à la cuisse, le soleil et les parapentes... Magnifique !!!
Puis les amis qui sont venus !! Cyprien, Alexandre (qui t'accompagne le jour du départ) ! Mathieu et Alexandra qui se ramènent en hélico hahahah !! C'était un grand moment d'amour, mon cœur ne parvenait pas à suivre et ça m'a drôlement marqué. Cette arrivée de l'hélico après ces semaines d'attente, moi sur l'escalier du refuge, le petit coucou avant l’atterrissage puis eux qui descendent en se protégeant la tête du souffle des pâles. Puis ces instants avec elle. Mon anniversaire, mes 25 ans là-haut avec cette fameuse tarte à la myrtille-saucisse, avec Nina. Pouah...

Bref, tu n'avais pas posé la question mais tu y avais pensé et voilà, tu as été deux mois à bosser en refuge de haute-montagne et c'était incroyablement parfait. Vraiment.

On est à peine à la fin de l'été 2021 et il est déjà presque 22h. J'ai envie de poster le message à l'heure et je vais devoir aller plus vite...

Tu as de l'argent donc, ça paye bien de bosser 7j/7 et de ne pas pouvoir dépenser... Pas besoin de se presser, tu as de quoi venir voir.
Marseille. La vie marseillaise.

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 22:12:28

Bon, ça ne marche pas bien, petits messages mais je continue.

La vie marseillaise. 8 mois avec Alexandra. Vous emménagez ensemble, vallon des Auffes, vue sur la mer grandiose, le coucher de soleil tous les soirs. La routine d'une vie en ville, proche de la mer. Des baignades tout au long de l'année, des amis, des sorties, de l'amour, beaucoup d'amour. On s'aime et on s'organise une vie au quotidien franchement agréable. Elle travaille toujours à la SNCF mais est sur le départ. Tu cherches à moitié du travail mais pas tant. Tu lis beaucoup. Tu grimpes et fais l'amour. Il fait soleil.
Tu rencontres des amis, dont le pote Nils.
Bref, vraiment, à part quelques petites anicroches, ces mois jusqu'en mars sont très agréables.

Ca continue jusqu'en juin 2022. Cette vie marseillaise. Mais de mars à juin, il y a du changement !
Tu as postulé une première fois en octobre et n'a pas été pris. La deuxième est la bonne et tu rentres dans une formation de matelot ! Alors, en vrai, la voile ne fait pas vraiment partie de ta vie, tu as aimé mais tu as dû en faire 6 fois maximum... Il y a aussi la rencontre Bourlingue et Pacotille, une association qui fait du commerce à la voile en Méditerranée. Quelques sorties en bateau, de jolies rencontres, des sessions au chantier dans une ambiance récup et galère maximale parfaitement jouissive et l'envie d'en faire plus, d'apprendre.
T'y connais rien mais voilà, ça t'a plu et dans cette optique de je ne sais pas quoi faire et suis curieux, tu tentes ta chance à passer la formation. Mieux que ça, ton amoureuse quitte son travail et décide de faire la même chose ! On se motive mutuellement à tenter un truc là-dedans et on fait la formation.

Tous les deux ! Vraiment !

Mars à juin, des cours de 8h à 17h, la routine marseillaise en apprenant tout un tas de choses, en ayant des exams. Les premiers secours, la sécurité incendie en tenue de pompier, les noeuds, la réglementation et le droit, les règles de barre, l'anglais et le permis bateau avec un instructeur arriéré. Beaucoup de beaufs parmi les profs et les élèves mais des rencontres géniales dont Ben le charpentier de marine et Léo le matelot/berger/menuisier. En vrai, c'est tout à fait routinier mais parfaitement heureux comme période. On va boire des coups, grimper le soir et le week-end et apprendre la journée. Je sature de Marseille et de cette grande ville tentaculaire mais on en tire beaucoup de joie malgré tout.
Et voilà, le stress des examens pour Alexandra, le brio habituel pour toi ( :hap: ) et vous voilà matelots, officiellement !

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 22:20:31

Déménagement en bordel dans la Kangoo.
Ah oui, la KANGOO ! Nouvelle kangoo, bleue, achetée à deux, aménagée chez Amanda. Et voilà, vous avez une maison secondaire. Sorties à la sainte-Baume, dans les Alpes, au Verdon, au cap Canaille, partout.
Alors non, tu n'as pas un van aménagé mais vous avez, à deux, avec ton amoureuse, une Kangoo aménagée ! C'est beaucoup mieux non ?

Déménagement là-dedans, les roues touchent les essieux et on quitte Marseille sous une chaleur infernale, dans la fatigue d'une semaine dantesque à grimper le soir, faire de la grimpe urbaine la nuit ( (bordel, les grues verticales en solo, t'en as fait plusieurs et bordel, t'es pas prêt...) et puis surtout, boire des coups et célébrer les fêtes de tous les au-revoir, l'adieu à ces mois dans le Sud. Semaine de chaleur dans le cœur pendant l'été qui commence.

Une escale à Boudieu pour les 30 ans d'Emma ! Et puis, oui, Nils !! Il n'a pas abandonné son film. France 3 le relance et il te relance, non pas pour l'aider mais pour jouer dedans. Trois jours de tournage en Auvergne. Te voilà grimpeur cantalien qui découvre les joies du solo, dans les pas de Patrick Edlinger... Hahaha. Et attends, t'es pas prêt pour la suite. Là pour l'instant, tu passes trois jours à te marrer et à faire un peu de solo sur la Bulle d'Hozière, filmé par le Nils et le Loïc. Très bons moments passés tous ensemble, Alexandra avec nous, Till, Emma en robe d'été et en... hihihi, Astrid etc.

C'étaient des au-revoir et le fait est que oui, vous n'allez plus trop revoir tout ce beau monde avant un temps.

CAR OUI, CES TROIS ANS ONT ÉTÉ RICHES EN VOYAGES :oui:
A partir de maintenant, c'est ça.

Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 22:43:36

Tout d'abord, Alexandra a le contact d'un gars qui fait des croisières à la voile dans le Grand Nord, les fjords norvégiens. Un de ses rêves de quand elle était petite.

On part donc sur deux semaines de stop, de Boudieu à Sommaroy...
Je passe voir Oscar et Clara BM à la Berarde pour grimper la tête du Rouget en 17h d'effort sans discontinuer. Puis direction Paris pour rejoindre Alexandra. Bruxelles chez sa soeur, en stop dans un taxi VIP, à l'arrière. Puis toute la Belgique, le Pays-Bas (en trois heures :hap:), l'Allemagne. Escalade à Hambourg où on campe en tente, tranquille dans le plus gros parc de la ville. 240km/h en stop sur l'autobahn puis Lubeck, le Danemark et l'escale à Hoelbeck chez les potes Ben qui rénovent un vieux gréement pour faire du transport à la voile. On rêve, on se dit que ça doit être fou de bosser sur un projet comme ça...
Un petit coup de bus pour arriver en Norvège et puis une semaine en stop jusqu'au Nord.
Des montagnes à n'en plus finir, des routes toutes droites, refaites à neuf, des gens adorables, beaucoup ont des petites maisons de campagne, à la forêt et aiment chasser, passer du temps dehors, pêcher. D'autres ont des Tesla et mangent beaucoup de gras. De façon générale, les Norvégiens mangent mal et les stations services sont pleines de bonbons. Il y a de l'eau comme jamais tu n'en as vu, des rivières magnifiques, des torrents, des cascades d'une ampleur et d'une force inimaginables, des lacs de montagne, des glaciers. Tout est beau, vraiment... Vous voyagez à deux et c'est parfait, vous campez le soir, dormez chez l'habitant et bordel, c'est tellement bon...
C'était rapide mais d'une beauté sans commune mesure, que ce soit les paysages de ce pays traversé en stop, les rencontres et cette entente entre nous. Jamais de dispute malgré des moments passés à attendre sous la pluie, à pas savoir où dormir, à camper à l'arrache sur la terrasse de chez quelqu'un etc etc. Comme avec les amis...

Bref. Ca, c'est le premier voyage avec elle.
Tu la laisses là-haut chez ce gars avec qui ça ne se passera pas très bien. Tu es triste de la quitter ici, à l'autre bout de l'Europe, toute seule dans un milieu qu'elle apprend à découvrir, loin de toi après un an d'amour. Vous n'allez pas vous voir pendant plus de quatre mois... Les adieux étaient déchirants.
Tu redescends en stop et passe toute la première journée à pleureur, à ne pas pouvoir te retenir de chialer dans les voitures, à ne pas vouloir de la suite, du nouveau travail qui t'attend, synonymes de cette séparation.

Les pleurs s'en vont parce que tu veux rentrer en trois jours et demi du Nord de la Norvège jusque dans le Verdon. Tu pars mercredi après-midi et le samedi soir, il y a la fête du Dalaï-Lama !!
4000km de stop en trois jours ? Pas vraiment possible, surtout que le jeudi soir, tu échoues à Trondheim à plus de 3000 bornes : à 2h du matin tu t'endors sur le canapé de la station-service.
Réveil très tôt, pour tenter dans le désespoir et arriver au plus loin pendant ces deux jours. Et là, je pense sincèrement que ça n'arrivera plus jamais dans ta carrière d'autostoppeur de revivre une telle succession jouissive d'évènements, mais :
- 1ère voiture, 1150 km de Trondheim au Danemark.... Un gros monsieur obèse inintéressant avec qui tu ne partages rien, a essoufflé en 15mn les sujets de conversation mais avec qui tu passes 15h, jusqu'au soir. Il te pose presque au port où il faut prendre le ferry pour l'Allemagne.
- tu attends sur une entrée d'autoroute, la nuit et tu te vois rater le ferry du soir, attendre deux heures voire jusqu'au lendemain. Tu réussis à choper un camion d'un roumain qui t'amène au port. Le bateau part dans 10mn, pas le temps de comprendre où est le hall passager pour prendre le billet piéton.. Tu te faufiles entre les files pour rentrer par l'entrée des voitures et un mec t'arrêtes. Non, c'est mort, faut faire demi-tour, prendre le prochain. Ca gueule à droite, un accrochage. Le gars détourne la tête, panique un peu et s'énerve, vas y vite cours, je dois gérer ça. Il te laisse passer. Pas payé de ticket, te voilà dans le ferry.
- tu attends un peu, tu temporises pour demander à des gens, en anglais. Deuxième personne, un français. Il va à Annecy.... On parle de 1250km d'une traite, soit 1500km en deux voitures. C'est pas compliqué, google maps indique un truc du genre 31h en voiture, sans pause. J'ai mis 30mn de plus...
Complètement délirant...

Annecy, quelques voitures en plus et te voilà complètement exténué dans le Verdon, à l'heure !

Voilà, ça c'était la Norvège.

Message édité le 14 mars 2024 à 22:45:37 par Printanier
Printanier
Printanier
Niveau 43
14 mars 2024 à 23:43:04

Alexandra en Norvège, le mec lui parle mal, se prend pour un aventurier voyageur mais n'est qu'un petit homme frustré, mégalomane, maniaque et insupportable. Les fjords sont grandioses, le cuisinier du bateau devient un ami mais la période n'est pas facile.

La séparation est compliquée.

De mon côté, me voilà en France, en recherche de maison avec Maman.
On trouve !!! Première maison visitée, mais oui, voilà. Il est 10h du matin, on est en Ardèche, la route est sinueuse, le hameau paraît isolé, on se demande où on arrive puis, à la lisière de la forêt, après un gros bloc granitique sur le bord de la route, la vue se dégage et la maison apparaît. C'est beau. La maison est grandiose. Une vieille maison en pierres, une grande cheminée, une cuisine sous une voute,une piscine, des terrasses et une vue, pfiou, quelle vue... C'est la vue qu'elle a maintenant tous les soirs... J'y reviendrai :oui:
C'était chouette cette période de recherche, on en a visité une dizaine après celle-là mais elle a fini par faire une offre sur la première et voilà !

Et le travail donc.
Tu me demandais pour l'Arctique ! Yes, bah ouais, j'ai vu des ours polaires. Des ours polaires, des baleines bleues, des cachalots, des morses, des phoques par dizaines, des oiseaux de là-haut etc etc.
Mon premier embarquement s'est effectué sur le Polaris, petit bateau de croisière de 12 passagers qui effectue des voyages au Spitzberg et aux îles Lofoten. Tu y a passé près de trois mois dessus en tant que stewart. Tu es monté au-delà du 80° parallèle et tu as entraperçu des visions de beauté pure.
Je dis bien entraperçu. Tu pensais réitérer l'expérience de refuge de montagne dans un autre milieu : le service client mais loin de tout. C'était particulièrement horrible. Il faut que j'écrive un article à ce sujet, vraiment. Que des petits bourgeois genevois ou parisiens, vieux, blancs, riches, bien-pensants, politiquement corrects, gentils, polis mais parfaitement amoraux dans leur propension à voyager et dépenser sans compter, à boire du bon vin rouge français devant un glacier en train de fondre, à prendre en photo leur ours polaire avec leurs appareils photo dernier-cri, à se vanter de leurs derniers voyages insolites dans les destinations touristiques hors des sentiers battus mon cul... Tu les as haïs du début à la fin, à n'en plus pouvoir, une haine de classe à vouloir couper des têtes ou saboter un navire. Pour tout te dire, vous avez touché le fond un jour, littéralement. Je te jure que ta première pensée n'a pas été ni la peur du danger ni une pensée pour la sécurité, la tienne ou celle des passagers. Non, c'était le soulagement et l'espoir que le bateau coule vraiment. Je me rappelle du choc qui ébranle le navire et d'une joie soudaine, instantanée, dans les tripes, l'espérance d'un calvaire qui s'achève et de l'action, enfin, qui se manifeste. Une évacuation en zodiac parmi les icebergs, en hélicoptère ou sur bateau. Bordel, j'aurais adoré.
Non, c'était un mois et demi au Spitzberg dans le confort le plus absolu et détestable qui soit. Heureusement, l'équipe était sympathique, entre deux jeunes officiers tout aussi dégoutés du système et un cuisinier à moitié anarchiste très drôle et provocateur.

J'ai beaucoup lu. Dont certains titres qui m'ont marqué à vie. Que ma joie demeure, lu le soir de mes 26 ans, un coucher de soleil imaginable sur des crêtes esseulées, la mer rouge de soleil et le bruit des baleines qui respirent dans le silence. Seul sur le pont. Il y a eu quelques moment de beauté malgré tout. Quelques visions qui n'ont pas été écornées par cet environnement méprisable.

Tous les jours tu écrivais à Alexandra et elle faisait pareil. Chacun de son côté, sur nos journaux respectifs. Des comptes-rendus de nos journées, des pensées, des envies d'ailleurs et des projets futurs, des mots d'amour. Malgré la distance, vous continuiez à être très amoureux et ce sentiment aidait à tenir.

Ensuite, ça a été un mois et demi aux îles Lofoten.
C'était plus vivable. Pas d'ours polaire donc autorisation de débarquer. Des randos dans cet automne norvégien beau à pleurer. Les vieux allaient balader 3h, tu faisais la même rando qu'eux en courant en 1h, pour ensuite aller laver la vaisselle et changer leur petits draps dans leur cabine de merde.
Brrr.

C'étaient tout de même globalement des moments de dépression, à se sentir sali par leur argent et ce sentiment désagréable de se prostituer, travailler contre soi et ses valeurs.

Bref. Voilà. Tu as été stewart sur un bateau en Arctique.

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 00:17:47

On arrive malgré tout au Cap-Vert, à Mindelo. Il nous vire plus ou moins du bateau et comme des bons occidentaux, on prend un Airbnb à plusieurs... Sentiments partagés quant au sens du voyage dans ce pays pauvre qui accueille une marina pleine de riches plaisanciers et même une course internationale de course au large. Des bateaux à plusieurs millions... On loge finalement dans une location dans un autre quartier beaucoup moins luxueux et on voit bien que trois quartiers plus loin, la misère est totale. Et encore, la ville est riche par rapport à certaines zones du pays. On s'amuse quand même avec tous ces autres voyageurs, dans les bars et les rues emplies de musique, tout le temps, partout et notamment une soirée mémorable à plus de 10, à jouer et boire des coups toute la soirée.

On ne reste qu'une semaine ! On trouve un bateau directement, direction la Guadeloupe !!
Un couple avec enfants sur un voilier de 16m. Lui te plaît mais sa femme et ses gosses t'insupportent.
16 jours de traversée un peu trop longs à ton goût, à devoir les subir, ces coups de stress, sa voix aigue et ses conversations ineptes. Mais malgré tout, vous traversez l'Atlantique ! Des conditions fortes, rafaleuses, des quarts de nuits seuls au milieu de l'océan, dans le bruit des vagues et des voiles, bercés par ce sempiternel balancement du bateau sur une mer houleuse, tout au long des 2000 milles qui nous séparent de l'autre côté du monde. Les cargos, l'araignée perdue dans le noir, la brûlure sévère de la mère, les quarts de jour à la barre, la musique, en pensant aux amis et à la vie.

Je crois qu'entre le capitaine du catamaran, John et ce couple pas très pertinent, je ne recommande pas le bateau-stop. Je pense que je n'en referai pas sur de si longues distances, ou tout du moins, de façon moins précipitée. Vous avez accepté le premier embarquement venu et ce ne sont pas des rencontres magnifiques, en tout cas du côté des propriétaires... Et encore, par rapport à de nombreuses histoires, vous avez eu de la chance.

Mais voilà, c'est fait. Tu es en Guadeloupe en février 2023 et tu as, avec Alexandra, traversé l'Atlantique en bateau-stop. :oui:

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 00:42:40

Nous voilà en Guadeloupe.
9 jours où on se remet de ce voyage. Quelques disputes au début, marre de se trimballer mon mauvais caractère de ces 16 jours qui ont été longs. Mais finalement, vous vous reposez et tu t'excuses. Puis la Guadeloupe est peut-être l'île sur laquelle j'aimerais passer davantage de temps. Elle a raison de ta mauvaise humeur : des rivières aux eaux bleues, transparentes, chaudes, des cascades splendides, la jungle, une végétation luxuriante, les plages de sable blanc de Marie-Galante et puis bordel, le stop... Jamais vu un endroit où ça marche aussi bien. Jamais aucun souci, aucune attente, hébergement chez l'habitant à plusieurs reprises, campement facile, découvertes et rencontres tout le temps, tous les jours. Une cuite mémorable avec David... 9 jours de dépaysement total et de voyage facile, confortable et parfaitement réconfortants.

Bateau-stop d'une facilité déconcertante vers la Martinique, avec 5 autres bateaux-stoppeurs, sur un catamaran d'un belge assez perché, encore une fois... Trois jours de voyage, avec un arrêt au large de la Dominique, montagnes et forêts sauvages au loin, eau bleue, jeux de cartes... La vie va bien.

Arrivée en Martinique avec l'envie de travailler, de se poser deux ou trois mois au moins. Les parents d'Alexandra viennent en vacances et on réussit à se croiser ! Puis recherche d'un appart et on trouve à Tartane, dans le Nord de l'île. Village de pêcheurs et de surfeurs. Grande maison pas cher, billard, grande terrasse avec hamacs, à 150m de la plage... Moustiquaires et araignées géantes.
Cette maison devient le repaire des bateaux-stoppeurs. Lila, Juliette, les filoutiers puis Max et Mélaine et bordel... C'était un mois de rencontre, des soirées ou des apéros presque tous les jours. On part se balader, le stop marche incroyablement bien. Alex participe à une asso de sensibilisation aux milieux marins, rapidement. On se fait un petit réseau de connaissances. Ça a duré trois semaines finalement mais c'était intense et très heureux. Tu achètes une planche de surf et va surfer, assez intensément pendant 2 semaines. Premières sensations, premières vagues prises. L'eau est à 28 degrés, les vagues sont parfaites pour débutants. Seul dans l'eau avec le coucher de soleil dans les cocotiers...
Puis ! Changement de plan rapide. Pas de boulot au Marin mais pourtant, on doit partir, vite.
Se passe alors une semaine de découverte rapide de l'île, en voiture louée à l'arrache, avec Max et Mélaine. Cascades, randos, rivières, plage et soirées d'adieux !

Voilà, tu as découvert la Guadeloupe et vécu en Martinique :oui:

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 01:08:42

Le changement de plan, t'es pas prêt !

Vous rêviez de travailler dans le transport à la voile, avec Bourlingue et Pacotille. Vous rêviez de travailler sur un vieux gréement.
Eh beh vous êtes tous les deux embauchés en tant que matelots, payés (bon, pas beaucoup....), sur le Gallant, de la Blue Schooner Company.

Trois mois. Barbade, Colombie, Mexique, Açores, Bretagne.

Il est déjà 00h44, j'ai raconté tout ça beaucoup trop de fois et tu vas le vivre.
J'ai envie de passer au message à mon moi du futur et répondre à tes petites questions rapides, et les amis etc.

Mais pour résumer rapidement. Bah rien mec, un putain de bateau de pirate, voilà, c'est tout... 1916, 35m, 7 voiles, pas de winch, tout à la main, un équipage de 10 à 16 personnes sur le bateau. 35 tonnes de café/cacao, des barils de rhum, de mezcal, de vanille.
Une escale à la Barbade, du stop sur l'île. Une escale festive à Santa Marta et un hôtel magique dans la jungle pour l'anniversaire d'Alexandra. Une escale à Cozumel dans l'enfer des cités balnéaires du monde. Ces équipages de voyageurs un peu beaufs. 15 jours d'attente bloqués au mouillage, les allers-retours au supermarché en annexe, les réparations, la chaleur poisseuse, les draps humides, un baptême de plongée à l'arrache. Un plat de 15m50 sur le dos (hahahaha, t'as raté un salto arrière mon gars... Petite radio et douleurs...Pfiou...)

Puis, le grand départ ! Transatlantique retour !
Les jours de pétole dans la chaleur caribéenne au large de Cuba, les dorades, les grains monumentaux et des putains de tornade au large de Miami puis le vent, enfin, après les Bermudes. Le vent, la météo capricieuse puis réconfortante, les 6/7 noeuds de moyenne, cette pointe à 11 noeuds toute en douceur en profitant des courants, les couchers de soleil grandioses, tous les soirs, les réparations sur le mat, en se balançant là-haut, vue sur les copains en bas et le bleu tout autour là-bas. Les dauphins, les oiseaux qui rasent l'écume des nuages, les poissons volants. Beaucoup de fatigue, des quarts de nuits, la barre, ces demie-heures qui s'égrènent lentement, la chaleur, la moiteur ou la pluie parfois. Les gens chiants, les coups de mous, de fatigue, ce second parfois bipolaire. La cuisine, toujours la cuisine, les pizzas, les flammekueches, les salades de choux rouges, le poisson. La voile déchirée. La course avec Advontuur. Le clin-foc et ce fameux bout-dehors. La lecture, la lecture et la lecture.... Alexandra et mon amour pour elle. On est matelots sur un putain de vieux gréement sa mère. Les étoiles....
Les amis. Jean-Gui, Germain, Juliette, Léo...

Bordel.

Les Açores au bout de 37 jours sans voir la terre !
L'arrivée. L'escale de 48h dont 25 de réparations et 7 de beuveries. Cet after à 50 marins dans les rues de la ville. La rencontre de Kiria, copain de Lila... Le départ , pour la Bretagne à la voile dans le port, coordonné, à 10 marins...

Le stress pour le déménagement de Maman, la pétole, cet anticyclone qu'on contourne par le centre, la météo, le froid, les dauphins tous les jours, tout le temps même et enfin, enfin...
Cette nuit grandiose, presque nuit blanche, où, après 51 jours de mer et un océan traversé, on croise de plus en plus de cargo, on entend parler français à la radio et enfin, on aperçoit une petite lumière qui scintille au loin. Après 9 mois, on rentre en France et c'est l'un des phares de Ouessant qui brille au loin sous la Grande Ourse. Tu ne veux pas lâcher la barre et t'es en euphorie complète pendant ce dernier quart de nuit, musique à fond pendant qu'ils réparent le moteur pour la manœuvre de mouillage...

J'en pleurerais presque là, maintenant...
C'était incroyable bordel.

Merci à toi. Oui, merci : ce paragraphe où tu sortais d'une sortie voile avec Alexandra, tes premiers pas dans ce milieu ont ouvert un chemin auquel tu ne t'attendais pas et qui a pris de l'ampleur. Et c'était très beau.

Tu as été marin, tu as fait deux transatlantiques et tu as fait du transport à la voile sur un vieux gréement :hap:

Message édité le 15 mars 2024 à 01:12:05 par Printanier
Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 01:24:19

Voilàààà. On arrive bientôt à la fin de ces trois ans.

Tu rentres tout juste pour la date de déménagement de Maman.
Nouvelle maison. L'été est parfait. La famille. La rivière en bas de la maison, l'aménagement, les figues, la lavande, la terrasse, la piscine avec les petits, la lecture. Beaucoup de temps passé avec Maman, c'était agréable, reposant. C'était un bel été, heureux. On a randonné, on s'est baigné tout le temps. Découvert toutes les vasques de la rivière dont certaines valent largement celles de Guadeloupe (l'eau est plus fraîche mais tout aussi belle). On a travaillé dans la maison, coupé du bois en quantité. La maison est grandiose et elle continue de l'être. Elle aménage tout, en 1 an, beaucoup de travaux et d'investissement et c'est de plus en plus beau. La bibliothèque, la cuisine, les chambres, les meubles cherchés avec elle, le sol, l'électricité et la plomberie, la cuisinière. Tout... Tout est beau. Le coin est magnifique, tu reprends la grimpe et les spots s'y prêtent.

Alors, il y a eu des phases déprimantes avec Maman. Le Tchad s'est très mal fini et ça a été très compliqué pendant tous ces derniers mois. Conflit avec la proviseure, suspension, bataille juridique... Beaucoup d'argent de perdu et surtout, atteinte psychologique pour elle... Ca commence à se tasser, elle abandonne le combat et va profiter de sa retraite anticipée puis retraite réelle dès septembre. Mais voilà.

Heureusement qu'il y a eu la maison. Elle investit tout là-dedans et c'est un bonheur que d'avoir ce lieu en Ardèche pour se retrouver. L'été, puis l'automne et Noël. J'aime.
Tu en parlais depuis des années, tu m'as posé la question plusieurs fois et voilà. Durant ces trois ans, elle a trouvé sa maison, son endroit et il est très beau. On ne s'attendait pas à cette région mais j'adore, c'est magnifique et je suis heureux qu'on ait trouvé ce lieu.

Ah oui, et Till est venu, avec Alexandre et d'autres amis pour mes 27 ans.
Avec Till, on a descendu toute la rivière de la source à la maison, sur trois jours. C'étaient les retrouvailles parfaites, canyoning, marche, feux et baignade. Puis deuxième étape avec Alexandre et Nils, construction d'une cabane à côté de la rivière, avec Till qui a la folie des grandeurs et envisage de couper des troncs pour faire un plancher de 20m²... Moments parfaits entre amis dans l'été ardéchois, seuls au monde à la rivière à couper des arbres comme des enfants un peu trop grands... Génialissime...

L'été entier là-bas donc. Heureux.

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 01:47:48

Et enfin. Dernier évènement marquant.
Je suis déçu que tu ne m'en aies pas parlé, j'étais heureux de te l'annoncer et je croyais que tu me l'avais demandé. Je crois que un des autres moi du passé en avait parlé à un moment, cela faisait des années qu'on y pensait.

Tu me parles du GR 20. Complètement oublié d'en parler mais dans la période marseillaise, t'es allé retenter et du coup oui, je te confirme, le GR 20, c'est fait :hap: 9 jours, t'y es allé tranquille (enfin, pas trop non plus...) et c'était très beau. Voilà, ça c'est fait, passons :hap:

Et le 3 septembre 2023, après beaucoup de mer et envies de montagne, le GR 20 remontant à deux ans déjà, tu te lances à pied depuis Banyuls pour rallier Hendaye. Tu te lances dans les quelques 800km de la Haute Route Pyrénéenne. :oui:

Et que dire mec. Peut-être, vraiment, que c'est le truc le plus ouf de toutes ces années.
En vrai, sans aucun doute parce que ça pourrait faire partie des plus beaux moments de ma vie.

44 jours de bonheur, de soleil (tu as eu une fenêtre météo complètement absurde, deux jours de pluie seulement...), de marche et de joie. Très peu de monde sur le sentier, en fin de saison. Beaucoup de jours seul, sans croiser personne. Nuits en bivouac majoritairement ou cabanes de berger, quelques refuges à peine et deux jours au refuge du Portillon, que tu ne connais même pas encore...
A revoir Régis, Léah et profiter d'un lit douillet et connu !
35 jours seul et 9 accompagnés. Alexandra te rejoint au bout de 30 jours solo, elle reste 7 jours durant lesquels on est rejoints par Nils, Nils et Alexandre !!!! 3 jours à marcher à 5, les deux Nils et les deux Alex puis à deux avec Alexandre qui reste avec toi deux jours de plus. Les jours accompagnés étaient parfaits, on a ri, marché, baigné dans des lacs de montagne à poil, douché dans les rivières, campé et mangé ensemble, joué, parlé à n'en plus finir dans le silence de la marche. Avec Alexandre, pareil, parfait, le pic du midi d'Ossau en solo, pouah... Pareil avec Alexandra, les nuits au Monte Perdido, la descente vers Gavarnie par les rochers blancs...

C'est pas dans l'ordre. Mais en vrai, je suis fatigué.
Et je sais pas, j'ai pas les mots, c'était fou.

Alexandra m'a offert une enceinte à mes 27 ans. Les jours seuls ont été sublimes, magiques. T'étais heureux, accompli, fier de nos voyages, content d'être là, de marcher. La musique avec moi, parfois tranquille, souvent à fond dans les montées, le cardio qui monte avec de la grosse techno...

Les lacs, les rivières, les crêtes, le silence, les étoiles, les sommets. Le pica d'Estats, le Carlit, la Table, le Perdiguere... Les rencontres, improbables, de Ben, Nathan et même Célia (ta Célia)...

En vrai, c'est nul ce paragraphe. Complètement nul.
Je trouve plus les mots pour dire à quel point j'ai passé un mois et demi dans le bonheur le plus complet.

Tu me demandais ça :
- J’espère que tu es toujours toi, avec ton soleil et ta petite souris. J’espère que tu n’as pas cessé d’être ivre et de chercher à être nulle part. Tu sais de quoi je parle.

Je n'ai jamais été autant moi-même que sur la traversée des Pyrénées. J'ai connu tous ces moments de joie parfaite, cette joie telle que le cœur bat à rompre, ces sourires et ces rires incontrôlés, ces cris exaltés complètement seul en musique, dans le silence, à en devenir presque fou... Je ne me suis jamais senti seul, jamais dans le doute, parfaitement à ma place dans l'inexistence et entièrement présent dans la fuite.
J'ai adoré vivre.

J'ai envie de plus.

J'ai envie de lire Guerre et Paix...

En tout cas voilà, tu as fini la Haute Route Pyrénéenne. Tu t'es baigné dans l'Atlantique le 19 octobre, à poil et en homme satisfait de ses pieds.

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 02:38:20

Voilà, avant de finir sur la dernière nouvelle, assez inattendue également, je veux répondre à tout ce que tu m'avais demandé. Les choses que j'ai oubliées.

- ton genou : oui, ça va mieux. Toujours la douleur, parfois, sur quelques mouvements, mais psychologiquement, je n'y pense plus et elle ne m'empêche de rien. L'impression d'avoir un corps de quarantenaire mais j'ai marché, couru, grimpé, navigué sans souci. C'est l'essentiel.

- "Demain, moi, je vais faire une grande voie avec Till. Une de plus. J’aurai dormi 3h pour celle-là, je vais être fatigué. Je suis sûr que tu l’auras oublié toi, tu ne sauras même pas de quoi il s’agissait. Normalement, on s’abrite du Mistral, on va en face est de la Candelle."
C'était Sound Patrol. Très jolie grande voie au soleil, les longueurs étaient belles et c'était avec Till, donc, parfait comme d'hab...
En revanche, j'ai oublié de dire, je me suis fait voler mon ordinateur, mes disques dur, ma carte, mon appareil photo, tout. J'ai perdu la liste des grandes voies... :(

- "Le stop, ça fait toujours partie de ta vie ? Tu sais cette année je crois que tu as fait plus de 15000km de stop, c’est beaucoup, et ça t’a construit ces dernières années. J’aimerais que ça ne parte pas."
Oui du coup, toujours et encore. Des milliers de bornes en stop ces trois dernières années et je m'en lasse pas.
Ah et surtout, tu as lu par les routes de Sylvain Prudhomme. Tu réalises dans la réalité cette idée géniale d'un festival de stop et tu prends les adresses des gens. Tu lui as envoyé un mail et il t'a répondu. Tout cela prend une dimension encore plus belle qu'auparavant. J'adore. Je vais le rencontrer bientôt, dans le cadre de mon nouveau travail :oui:

- écriture et photo. Toujours rien... Le coup de perdre mon disque dur et deux ans de photo m'a découragé... Je n'ai trié aucune photo de tous ces voyages... Pas écrit grand chose. A part mon journal du Polaris qui peut réellement faire un article pertinent, je suis content de certains paragraphes.

Printanier
Printanier
Niveau 43
15 mars 2024 à 02:43:25

- les amis....
Alors là.
J'en ai presque pleuré quand j'ai lu ta question.
Alex : il a une copine depuis deux ans maintenant, Camille, highlineuse, voyageuse, saisonnière, très cool. En revanche, il est en Bretagne dans ses apparts avec son frère et tu ne l'as pas beaucoup vu...
Enfin si, j'avais oublié mais on a fait une semaine incroyable en Bretagne il y a deux ans, 10 jours de stop magnifiques, 8 hébergements chez l'habitant, du voilier-stop, du kayak-stop, du stop en voiture avec le kayak, la rencontre de Clémentine sur l'île de Bréhat etc etc. Incroyable séjour breton !!!
A chaque fois que tu l'as revu (Bretagne, Pyrénées, cabane, Ardèche, Belle-île), c'était parfait. Il me manque au quotidien.
Lila : elle passe le concours de pompiers pro le 18 mars ! Alors ?? Sinon, toujours à La Palud, tranquille.
Nils : son film déjà dit, séparation avec Emy malheureusement. Il faudrait que je passe plus de temps avec lui. Il m'a rejoint dans les Pyrénées c'était cool. Je le vois cette semaine.
Oscar : il est avec Alice depuis presque trois ans. Ca se passe mal en ce moment en revanche. Il est en école de police avec Yohann pour passer aux CRS de montagne... Tout ça fait un peu beaucoup et il ne passe pas les meillleures années de sa vie mais il continue la montagne, toujours.
Adrian : il est pisteur, pas encore guide :hap:
Ben, Astrid (en voyage dpeuis 5 mois en Asie) Clara et Clara, Chloé (revu plusieurs fois à Grenoble ! ), Amaury (pareil, à Montpellier, je le revois le mois prochain) vont bien. Pas de nouvelles de Jeff.

Tu ne connais pas encore Nils Marseille mais pour le coup, il est directement aux côtés de Till et Alexandre. C'est un très bon copain, vraiment. Beaucoup de grimpe ensemble et de vie marseillaise :oui:
Je l'ai connu et trois mois après ils attendaient un enfant avec sa copine. Imprévu mais ils sont parents !

Et c'est une jolie transition pour celui qui manque... Till...
Eh oui mec.
Tu t'y attends pas, mais dans quelques mois, dans un kebab marseillais, Till et Emma t'annoncent qu'ils attendent un enfant ! Pendant son anniversaire, Emma en robe d'été est belle et enceinte. Elle donne naissance à Edith, qui a maintenant presque deux ans... C'est complètement fou.
Till a accepté un job pas fou après sa thèse (réussie) à NGE, une grosse boite de BTP. Ils ont oscillé entre Boudieu (pendant quasi un an avec la petite), Avignon, Strasbourg et maintenant, Besançon... Edith va bien. Elle est blonde, yeux bleus, adorable, belle, facétieuse et mignonne comme tout. Emma prépare le concours pour être prof d'allemand. C'est vertigineux de savoir que tu ne savais pas ça, mais moi, maintenant, c'est bon. Till est papa, c'est comme ça. Ca leur va bien et je suis heureux qu'Edith soit née.

Amanda. Eh bah tu sais quoi, Amanda a eu un deuxième enfant !! Ezio, qui a un mois d'écart avec Edith !! Tu vas devenir tonton deux fois, c'est fou aussi ! Il est très beau aussi. Métis, à moitié tahitien, il était très gros et très beau, il l'est moins mais toujours très beau, toujours en train de se marrer. Les cheveux frisés et une bouille à mourir. ls vont bien, tous. Amanda toujours instit, Mana recherche du travail, veut se mettre au tatouage. Ils se sont mis à la grimpe fort, toute la famille ! Mana grimpe mieux que toi en ce moment je pense. Ils sont toujours à la Seyne, je ne sais pas trop pourquoi mais ça va.
C'est très cool d'avoir chez Maman en Ardèche avec eux, on bivouaqué tous ensemble au sommet du Tanargue. Noël aussi, grimpe et cadeaux...

Et enfin, l'amour.
Bah mec, t'étais dans une période active, moi aussi, mais dans un autre format hehe :hap:
Tu venais de rencontrer Alexandra, ou presque. Cela fait désormais plus de trois ans qu'on est ensemble. On a vécu ensemble à Marseille, fait une formation, vécu loin de l'autre en Norvège, parti en voyage ensemble, vécu énormément, vu, appris, partagé, grandi. On s'est aimé énormément, follement, dans un quotidien d'amour très doux, paisible et bienheureux. Tous ces voyages ont aussi
Il y a eu des périodes plus ou moins compliquées et encore, ça n'a jamais été catastrophique ni destructeur et on a toujours beaucoup parlé. De nos doutes et nos incertitudes, insécurités mutuelles.
Je crois que je l'aime très fort, on s'est attaché profondément l'un à l'autre.

Ces nouvelles phases de vie après le voyage sont différentes, il faut se réinventer et construire d'autres futurs, chacun de son côté et ensemble, mais je crois que ça se passe bien :hap:

Tu commences à l'aimer et je l'aime encore.

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment