~~> J'en ai une. ![]()
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Dans cette histoire du temps médiéval, une guerre interminable entre les Knights of the Crimson Blade et Mullenkamp Cult a lieu dans la ville de Leà Monde. Ashley Riot, membre des Valendia Knights of Peace (VKP) et de groupe élite les Riskbreakers, est en mission secrète pour éliminer Sydney Losstarot, le chef du Mullenkamp Cult. Ce dernier est une véritable machination mort-vivante faite de chair et de métal. Il est d'ailleurs capable d'appeler des monstres de l'autre monde ainsi que de manipuler l'esprit des gens. Une confrontation est inévitable, mais Ashley va bientôt se retrouver dans un jeu de vie ou de mort avec Sydney qui va devenir peu à peu son pire ennemi.
Vagrant Story est doté d'un très joli vidéo d'introduction dans lequel on peut voir une fille danser au milieu d'un feu et Ashley qui se prépare pour l'aventure qui l'attend. La qualité de la présentation est magnifique. En ce qui concerne les graphiques du jeu en tant que tel, ils sont terriblement beaux, bien détaillés et très animés. Ashley a peut-être une drôle de peignure, mais ça n'empêche pas le fait que c'est joli de voir sa bouche bouger lorsqu'il parle. Les divers scènes et les boss fantastiques le prouvent.
Ce qui fait la force de Vagrant Story c'est son histoire et ses nombreuses scènes. En effet, le jeu pourrait presqu'être renommé Medieval Gear Solid tellement il possède de scènes en temps réel comme on en retrouve dans Metal Gear Solid. Par ailleurs, ces dernières sont très captivantes et franchement jolies. La seule différence vient au fait qu'il n'y a pas de voix qui accompagnent les personnages de Vagrant Story. Après qu'on entende des explosions, des coups d'épées et des bruits de pas, on s'attend à entendre les personnages parler, mais au lieu de ça on doit se contenter de lire du texte. C'est très bizarre et on a un peu de difficulté à s'y faire au début. Également, la traduction est plus ou moins bonne et on n'a pas besoin d'être très bon en anglais pour s'en apercevoir.
Notre héros, Ashley, passe la majeure partie de son temps dans des dongeons et des châteaux à la recherche de notre cher Sydney. Il est rare que ce dernier va sortir à l'extérieur pour respirer un peu d'air frais. Une musique d'ambiance vient combler cette monotonie à fouiller fonds et racoins. Par ailleurs, les seules et uniques fois qu'il y a de l'action sont lorsqu'Ashley a des casse-têtes à résoudre ou des ennemis à combattre dans un système de combat se retrouvant entre Resident Evil et Parasite Eve.
Parlant de système de combat, celui de Vagrant Story semble avoir très peu de profondeur au départ. Quand un ennemi est dans les parages, une pression du bouton O lorsqu'on est dans le mode de combat nous ouvre une bulle et si l'ennemi est à l'intérieur de cette zone, on peut l'attaquer, mais on est également ouvert aux attaques de l'ennemi. En effet, avant qu'on ait battu le deuxième boss du jeu, la plupart des batailles se déroulent avec la méthode «Je te donne un coup, tu m'en donnes un à ton tour». Par la suite, notre cher Ashley apprend des techniques de d'attaque et de défense, de la magie ainsi que des attaques spéciales. Le tout rajoute beaucoup de variété et de complexité aux combats, sans oublier le fait qu'il est possible d'attaquer nos ennemis à plusieurs endroits différents et qu'il y a un système «Risk».
Lorsque notre valeureux guerrier monte de niveau, il peut apprendre une technique d'attaque ou de défense supplémentaire. On peut utiliser un total de trois techniques d'attaques différentes et elles peuvent être enchaînées une à la suite de l'autre. On peut s'en servir tant et aussi longtemps qu'on appuie à temps sur le bouton de notre prochaine attaque ou jusqu'à temps que l'ennemi n'ait plus de HP. Par ailleurs, un joli message du genre Cool, Perfect, Great, Too Fast, Too Slow, Slow, etc. nous aide à mieux calculer nos coups. Il s'agit du même principe pour les techniques de défense, excepté le fait qu'il n'y a pas de combinaisons. Également, ces techniques montent le Risk de beaucoup lorsqu'on s'en sert. On explique ce système un peu plus bas.
Au niveau de la magie, Ashley a accès à une multitude d'incantations qu'il peut apprendre pendant sa quête. Ces magies sont cachées dans des Grimoir qu'on peut trouver un peu partout. Pour apprendre la magie on n'a qu'à utiliser l'article en question. Néanmoins, pour certaines magies il faut être en présence d'un ennemi, celles du type Warlock entre autre. Le système de Magic Points (MP) est le même que celui qu'on retrouve dans la plupart des RPG de nos jours.
En ce qui concerne les attaques spéciales, chaque arme dans le jeu possède au moins une attaque spéciale. Cette attaque très puissante utilise une partie des HP d'Ashley. Elle peut être très pratique lors des batailles contre des boss ou contre des monstres tenaces.
La plupart des ennemis ont plusieurs points d'attaque et certains sont moins protégés que d'autres. Cela fait en sorte qu'ils ont au moins un point faible qu'on peut exploiter à notre guise. Par exemple, les gardes sont très vulnérable au niveau des jambes tandis que les zombies ont la tête et les bras très fragiles.
Par ailleurs, le point le plus intéressant des combats, le système Risk. Ce dernier montre la force et la concentration du héros. Plus le chiffre à côté du Risk est élevé, plus Ashley est déconcentré et fatigué, donc il a moins de chances d'atteindre l'ennemi et de le frapper avec force. Les deux seules façon de réduire le Risk est en sortant du mode de combat ou en utilisant un article diminuant cette valeur. Également, une bonne façon d'augmenter la force est en utilisant un article curatif ou avec la magie Cure de type Shaman.
Pendant sa quête, Ashley va trouver une multitude d'armes, d'armures, de métaux précieux et d'articles divers. Ce dernier peut s'amuser à désassembler ces articles et à les remonter à sa guise lorsqu'il se retrouve dans une forgerie. Une partie particulièrement intéressante vient du fait qu'il est possible de créer notre propre arme, notre propre armure, notre propre bouclier et de les nommer. Par exemple, on peut facilement créer une nouvelle épée en mixant deux lames, un manche et en la nommant «Valkendorm». Si on ne l'aime pas, on la démonte au complet et on en crée une autre. Les métaux précieux servent à augmenter la force des armes et des armures sur lesquels ils sont attachés.
Point de vue du contrôle, on peut passer beaucoup de temps à essayer de s'habituer à celui de Vagrant Story, surtout lors des combats. La plupart des menus sont incompréhensibles au départ et il est difficile de bien performer dans les premiers combats. Néanmoins, une fois qu'on a compris le principe, le reste est une seconde nature et on peut facilement prendre l'avantage sur nos ennemis pendant les combats.
Puisqu'il n'y a pas d'auberges dans le jeu où Ashley peut dormir et recouvrir son énergie, la regénération vient en jeu. Par ailleurs, notre héros regagne plus facilement son énergie (HP) et ses points magiques (MP) lorsqu'il n'est pas en mode de combat. C'est intéressant puisque ça fait un choix assez risqué. Soit qu'on est armé jusqu'aux dents et prêt à attaquer l'ennemi, mais qu'on est pas au repos et qu'on ne récupère pas beaucoup d'énergie pendant ce temps, ou soit qu'on serre notre arme pour récupérer notre énergie rapidement, mais qu'on devient une proie facile pour les ennemis. Par ailleurs, les coups reçus sont beaucoup plus puissants et la magie n'a pas le même effet lorsqu'on est désarmé.
Les boss dans Vagrant Story fonctionnent tous sur le même principe, ils sont gros et ils ont un point faible très facile à exploiter. Mis à part les dragons qui sont généralement un gros défi pour notre héros, les boss ne sont pas très dur à battre. En effet, il est possible de battre le Golem sans qu'il nous attaque une seule fois si on est capable de rester dans son dos. Il ne s'agit pas des boss avec lesquels on risque de se souvenir de très bons moments, ce qui peut être un peu dommage pour un RPG. Les ennemis normaux sont souvent plus excitants à combattre. Cependant, les boss sont les seuls à nous donner des bonus. Par ailleurs, à la fin de chaque rencontre avec un de ces énormes monstres, on nous donne un cumulatif de nos points ainsi que notre rang Riskbreaker.
Vagrant Story est un jeu qui possède une très bonne valeur de rejouabilité même s'il ne mise pas énormément sur la longévité. On passe moins de temps à terminer une partie de Vagrant Story qu'on peut passer de temps à compléter le premier disque de Final Fantasy VII. Néanmoins, le jeu garde note de chacune de nos parties et on peut comparer les statistiques entre elles.
Finalement, pour ceux qui avaient encore des doutes envers ce jeu, vous pouvez être certain que vous ne vous trompez pas en optant pour Vagrant Story. La partie la plus difficile à surmonter du jeu est celle qui se passe avant le deuxième boss. Par la suite, tout vient naturellement et on n'a plus le goût de décrocher. Le monde médiéval n'aura jamais été aussi contreversé et intéressant. Viva Square pour cet excellent RPG d'aventure.
![]()
J'en ai une aussi. ![]()
Bon je vous laisse, je vais manger. ![]()

Trop court !
Bon app' ici aussi abalow ! ![]()
Ba wii.
![]()
Abalo
Tu peux pas dire que The Final Countdown suxx'... Y'a un putain de solo à la fin.
![]()
Bon ap' Abalow. ![]()
Bon app, Abalo ![]()
moi je mange beaucoup, je prend des kilos, mais ej grossis pas ! ![]()
Moi, je mange de moins en moins, je perds des kilos mais je maigris pas.
Hoouoh you're in the Army now... ![]()
DBZ
Essaye de boucher les trous qui laissent fuir ce que tu ingurgites, banane. ![]()
Idem Flo, mais tant mieux, à la limite ![]()
Ca doit être parce que je fais aps de musculation que je grossis pas ! ![]()
Niko
Un problème avec cette magnifique chanson ? ![]()
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11482-754887-1-0-1-0-0.htm
![]()
ah m'okay maintenant 45°C chez moi ![]()
Je ne prends jamais un gramme. ![]()
Moi, je mange pas trop trop gras !
![]()
C'est peut-être le fait qu'il a du goût qui l'empêche d'apprécier ta daube. ![]()