J'ai pas suivi les dernières conversation
Pendant 10 jours je risque de pas avoir internet 
donc je vous oublie pas met je posterai peut être pas
Sinon j'ai une idée à vous soumettre :
Connaissez vous le postulat de Descartes : cogito ergo sum ( je pense donc je suis )
Pour ce qui ont sécher les cours de philo ou qu'ils ont pas encore eu, c'est en gros tout ce que tu crois est peut être faux ou incorrect mais si tu pense, même si tu pense faux tu pense donc tu existe. Et tu peux dire je suis.
Et donc la prise de conscience de I.A pourrait partir de ce postulat là, ne comprenant pas les liens de causalité entre sentiments et actions. Il cherche dans sa base de donné et se questionne pour comprendre et commencerai à développer une conscience. ce serait bien qu'on voit comme image plein de données qui se superpose/défile à toute vitesse.
Pour ceux qui connaissent Ergo Proxy excellent animé. Ça se situe dans un univers post apocalyptique et chaque personne à un robot de compagnie qui l'aide dans les tâches quotidienne. Mais un jour un virus du nom de cogito se répands dans les machines et donc elle finissent par agir de manière incontrôlé/ humaine
Voili voila 