Ca y est, je crois, non : en fait, j'en suis sûr.
Blut Aus Nord est la meillleure formation de black que j'ai à ce jour entendue, au vu de l'ensemble de son oeuvre. ( sauf le petit dernier, un incompréhensible recul ?
)
Une mise en relation musicale de concepts à couper le souffle, une pertinence de déploiement quasi-parfaite ... à ce titre, Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity, son étalonnement des différents plans de conscience et sa réflexivité musicale abyssale de l'état de vacuité qui aurait ... peut être mérité quelques affinemments (notons le brillant usage de l'atonalité ) fait office de pièce innovante et dont l'éclectisme musical lui fait honneur. BAN, c'est une bête transcendante, vindicative, sublime et emplie d'une morgue suprême : intimement, les albums depuis The Mystical Beast ( ce dernier et les monstrueux TWWG, Mort ) semblent se répondrent, semblent incarner chacuns une partie d'une fresque picturale métaphysique, d'une entité narrative, d'une structure de pensée, évanescente, insaisissable, attirante, pluri-interterprétative : chaques pans mis bout à bout, et la terrifiante vision cosmologique se complète ...
Un univers artistique agencé, puissant, abouti et maîtrisé. Un extrêmisme musical jusqu'au boutiste et parfaitement compris, se délivrant des carcans et du gimmick habituel pour faire acte d'exemplarité et pour redéfinir entièrement un mouvement et ses codes. J'adore.
Bordel, ça fait du bien de voir pareils artistes dans le Black ... on est sûr d'en retrouver nuls part ailleurs dans le metôl de ces artistes aussi profonds, et n'ayons pas peur de le dire, géniaux.
La question est : en existe t'il d'autres, des artistes de ce calibre, dans ce milieu ? Si oui, lesquels ?