bejito_sama tu sais, la dignité est une grande force, tout ce que t´as à faire c´est la placer sur des points qui te protègent plutôt que te font du mal, par exemple en étant fier de t´être imposé et en ne te pliant pas à la volonté des autres.
Plus facile à dire qu´à faire, j´en sais quelque chose, mais commence par être fier des fois où tu n´as pas été timide =)
Honnêtement j´ai lu ce pavé malgré les grossières fautes de français qu´il comporte.
(je donnerai des exemple si on m´en demande)
Sérieusement, dire qu´un timide est égocentrique et narcissique est franchement critiquable.
Qu´est ce qu´un narcissique ? quelqu´un qui est littéralement amoureux de lui-même.
Et c´est là qu´on observe que cet article, soi-disant très sérieux, se contredit puisque le 1er conseil de la liste finale est "aimez vous".
Perso je trouve ça assez paradoxal de demander à un narcissique de s´aimer... puisqu´il le faisait déjà par définition.
Bref passons. Admettons cela comme une vérité : le timide est narcissique.
Il se prend donc pour le centre du monde et est persuadé que tous les regards se posent sur lui etc.
Je prends mon cas pour illustrer
en cours je rougis quand je parle au prof (en début d´année seulement parce-que je ne connais personne... donc je ne sais pas encore quelle image de moi je renvoie aux autres).
Est-ce que ça veut dire que je m´aime tellement au point que je me soucie seulement de l´image que je renvoie aux autres ; ou cela ne veut-il plutôt pas dire que je n´ai pas confiance en moi ?
quand je vais en cours (je suis à la fac), je suis obligé de passer devant un lycée. Devant ce lycée y a un muret avec plein de monde assis dessus à discuter. Cet aprem encore, 2 filles m´ont regardé arriver, m´ont regardé passer et ont ensuite lâché un commentaire foireux (même si je n´ai pas entendu ce qu´elles disaient parce-que j´avais mon baladeur dans les oreilles, je devine qu´il était foireux puisqu´il y avait un petit rire de merde dedans...). Et quand ce genre de chose arrive, pas la peine de se casser la tête pour savoir ce qui s´est dit. Probablement un truc du genre "oh la tête de bite" ou "qu´est ce qu´il est cheum celui-là".
Donc est-ce que ça veut dire que je m´aime tellement au point que je me prends pour le centre du monde ; ou que je me prends pour un défaut ambulant. Parce-qu´il faut aussi savoir qu´il existe des gens qui n´attendent que le moindre faux pas de la part d´autrui pour les casser. Suffit que la coiffure soit pas au top etc...
samedi je faisais les courses au supermarché avec ma mère. Je voulais m´acheter un parapluie. J´ai vu que devant le rayon des parapluies y avait un ado qui gardait une cabine d´essayage dans laquelle devait se trouver sa mère. Du coup, j´ai dit à la mienne que j´avais vu les parapluies de loin et qu´aucun ne me plaisait.
Pourquoi ? Parce-que je trouve que c´est la honte d´acheter un parapluie et je ne voulais donc pas m´exposer à la critique (même en pensée) de ce mec. Surtout qu´il aurait pu voir tous les modèles que je choisissais etc et donc se faire un jugement sur mes goûts personnels. Or je déteste montrer mes goûts aux autres.
Par exemple, jusqu´à l´âge de 19 ans, si je ne trouvais pas un CD dans les bacs, ça m´était impossible d´aller demander à un vendeur s´il l´avait en stock (parce-qu´il fallait en donner le titre... ce qui aurait permis au vendeur de se dire "mdr, il écoute "ça").
Même acheter un programme télé reste difficile pour moi aujourd´hui puisque sur les couvertures il y a souvent un truc du genre "Quentin de la Star Ac : il nous dit tout"... ce qui laisse penser aux autres qu´on achète le programme télé pour lire l´interview de Quentin.
Bref, tout ça pour dire qu´au final le timide a peur de la critique. Comme je l´ai dit avant, il se prend (et est parfois conforté dans son idée - cf. mon passage sur les filles devant le lycée) comme un défaut ambulant.
S´il était narcissique, il se foutrait éperdument de la critique justement... puisque le narcissique (doublé d´un égocentrique selon l´article) s´aime malgré tout. Il pourrait même se croire supérieur.
Le tort de cet article selon moi c´est de faire passer le timide comme un petit con imbu de sa personne.
Alors oui, moi je foire tout avec les filles (je rougis même quand j´en croise dans la rue) etc... mais en même temps, est-ce que ça s´apprend de draguer une fille ?
Si c´était le cas, je doute qu´on serait 6 milliards sur cette planète aujourd´hui...
Savoir draguer c´est inné : suffit d´être beau et d´avoir un peu de retour avec les filles (avoir des copines). Et avec le temps et l´accumulation de relations, on prend confiance en soi et on finit par construire sa personnalité définitive. On deviendra un homme "normal" confiant et respecté.
A l´inverse, celui qui n´a jamais aucun retour de la part des filles (c´est mon cas en 22 ans) et foire tout ce qu´il tente avec elles ne pourra pas aller bien loin côté confiance... parce-que chaque nouvel échec le renvoie aux précédents.
Et je ne développerai pas l´impression, parfois, d´être transparent : les fois où vous parlez, où on vous interrompt et où vous ne réussissez pas à reprendre la parole parce-que le gars qui vous l´a prise poursuit son discours sans même vous écouter ; les fois où vous parlez dans le vide car vous avez l´impression que personne ne vous a entendu ; les fois où vous poser une question à laquelle personne ne prend la peine de répondre ; les fois où vous avez un truc à dire mais vous n´arrivez pas à en placer une et finalement la convers se finit avant que vous ayez pu le dire et vous repartez frustré...
Bref. Le narcissique égocentrique ne supporterait pas ça. Il gueulerait pour faire valoir sa voix.
C´est ma vision des choses...
pour le pavé.
les fois où vous poser une question à laquelle personne ne prend la peine de répondre
*posez*
Bref : est-ce que refuser de tendre la bâton pour se faire battre c´est être narcissique ?
Moi ça m´étonnerait.
T´as pas vu les choses du bon point de vue parceque un timide, comme dit dans le premier post a été mal aimé dans son enfance(je pense que notamment mon père était peu fier de moi) et donc veut se faire aimer par tout le monde!(à mon avis, si j´ai bien compris, sa concerne pas tous ceux qui sont mal aimés) Seulement, ce n´est pas facile pour lui car il veut donner la meilleure impression possible(et c´est là que tu deviens timide, tu n´oses pas parler car t´as peur de la réaction des autres, etant peu confiant). Et la plupart du temps, le timide est trés peu performant dans les relations sociales car il n´apprend pas à communiquer. Et c´est l´une des raisons pourquoi je suis peu confiant mais malgré tout, sa veut dire que je veux préserver mon orgueil. Seulement, en grandissant, l´orgueil devient aussi du narcisisme car tu veux combler le manque d´amour propre causé par tes parents ou autres.Donc tu vantes même tes petits exploits(dans ta tête et parfois quand ton narcisisme prend le dessus , c´est à dire quand t´as plus confiance en toi et moins peur des reactions, avec tes potes ou quoi, tu le dis à voix haute), donc tu te crois plus intelligent, defois plus fort que tout le monde et c´est comme ca que tu deviens plus distant vis à vis de la société!Maintenant pour changer, c´est trés difficile car si tu changes brusquement, c´est trés dur, etant donné l´image que l´on a de toi et surtout que tu ne sais pas trop communiquer!Donc on peut toujours changé petit à petit mais sa reste quamême trés dur dans ertains cas....En même temps, la timidité, sa a du bon car sa t´apprend à être objectif, pour moi je deviens plus sage car je suis alimenté par mon narcisisme et par le fait que j´ai toujours critiqué la connerie des autres!(au début, je l´avoue sans les comprendre...)
![]()
J´ai une autre solution, plus simple : arrêter d´attacher de l´importance à la vie.
Signé : un ancien timide.
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-11114734-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : bejito_sama
| Date du message : 12 décembre 2007 à 14:44:41
| Contenu du message :
| "T´as pas vu les choses du bon point de vue parceque un timide, comme dit dans le premier post a été mal aimé dans son enfance(je pense que notamment mon père était peu fier de moi) et donc veut se faire aimer par tout le monde!(à mon avis, si j´ai bien compris, sa concerne pas tous ceux qui sont mal aimés) Seulement, ce n´est pas facile pour lui car il veut donner la meilleure impression possible(et c´est là que tu deviens timide, tu n´oses pas parler car t´as peur de la réaction des autres, etant peu confiant). Et la plupart du temps, le timide est trés peu performant dans les relations sociales car il n´apprend pas à communiquer. Et c´est l´une des raisons pourquoi je suis peu confiant mais malgré tout, sa veut dire que je veux préserver mon orgueil. Seulement, en grandissant, l´orgueil devient aussi du narcisisme car tu veux combler le manque d´amour propre causé par tes parents ou autres.Donc tu vantes même tes petits exploits(dans ta tête et parfois quand ton narcisisme prend le dessus , c´est à dire quand t´as plus confiance en toi et moins peur des reactions, avec tes potes ou quoi, tu le dis à voix haute), donc tu te crois plus intelligent, defois plus fort que tout le monde et c´est comme ca que tu deviens plus distant vis à vis de la société!Maintenant pour changer, c´est trés difficile car si tu changes brusquement, c´est trés dur, etant donné l´image que l´on a de toi et surtout que tu ne sais pas trop communiquer!Donc on peut toujours changé petit à petit mais sa reste quamême trés dur dans ertains cas....En même temps, la timidité, sa a du bon car sa t´apprend à être objectif, pour moi je deviens plus sage car je suis alimenté par mon narcisisme et par le fait que j´ai toujours critiqué la connerie des autres!(au début, je l´avoue sans les comprendre...) "
T´as pas tort c´est vrai. Mais je fais une différence entre se vanter de ses petits exploits et être narcissique.
Si tous les jours tu te dégoutes (quand tu te regardes etc), alors lorsque tu auras le moindre petit succès (en cours etc) tu t´en vanteras forcément. Logique : si on ne le faisait pas, on n´aurait qu´une vision négative de nous et la vie serait méga moche.
Mais dire que c´est du narcissisme, non.
Prends un BG pas timide ni rien. Faut p
Amen. ![]()
Touche TAB de merde !
Prends un BG pas timide ni rien. Faut pas se voiler la face. Lui aussi va se vanter. Mais pas d´être le meilleur ou quoi que ce soit. Non, il va se vanter de s´être taper telle ou telle meuf, d´avoir battu untel à tel match, va trouver son physique mieux que le tien et va même s´offrir le luxe de se foutre de ta gueule etc.
M´est d´avis que le narcissique de l´histoire c´est lui, pas le timide qui se réjouit de chacun de ses "mini" succès.
* Posté le 11 décembre 2007 à 21:45:45 avertir modérateur
* Pavé César.
Pavé Abrutus ![]()
Intéressant post de Cas-Social, je dirais contredirai juste certains points:
"A l´inverse, celui qui n´a jamais aucun retour de la part des filles (c´est mon cas en 22 ans) et foire tout ce qu´il tente avec elles ne pourra pas aller bien loin côté confiance... parce-que chaque nouvel échec le renvoie aux précédents."
==> Je n´ai jamais eu aucun retour avec la gent féminine, et pourtant j´ai amélioré ma confiance grâce à cela. Tu sais pourquoi? Parce que je ne place aucune fierté à courtiser la gent féminine, et parce que qui me méprise sans raison ne mérite que mon mépris
Ensuite, pour le "timide narcissique", c´est clair que si on prend "narcissique" au sens de "qui s´aime" c´est totalement faux. Je pense qu´ils entendent narcissique au sens d´un moi envahissant qui fait que ne sors jamais de toi même (tu te demandes tout le temps quel effet tu vas produire), en tout cas je pense qu´ils se sont mal exprimés c´est clair.
Du reste, je n´aime pas trop cet article non plus, trop ancré dans les "bonnes-valeurs-sociales-normales".
Boarf, c´est simple, y´a plusieurs personnalités, y´a sans doute plusieurs raisons pour lesquelles quelqu´un est timide.
Perso ma timidité vient surtout du fait que je me trouve moche, alors je me dis que quand si j´aborde les gens, ils vont se dire un truc du genre "pourquoi elle me parle cette chose?" alors ça me bloque... Et quand je pense pas à mon allure, tout passe comme sur des roulettes
Si c´est toi sur la photo même si tu a une écharpe qui cache un peu ton visage tu a l´air quand meme d´être une fille plutôt belle ![]()
Peu importe mon enveloppe corporelle, j´suis faite pour me trouver moche xD
T´façons déjà mes yeux ça me gêne, on me fait souvent des commentaires (compliments
) dessus et j´aime pas... Parce que c´est comme si... enfin d´hab´ j´arrive à me sentir bien, mais le fait qu´on me fasse un compliment, ça me ramène à la réalité: On est constamment jugé, critiqué sur son apparence.
Enfin après ça m´a jamais empêché d´avoir des amis, mais j´ai du mal à affronter les regards, dans le bus par exemple... :/
Source :
http://www.verselejus.com/La-timidite-sans-langue-de-bois.html
"Alaikssendraah Posté le 12 décembre 2007 à 21:34:54 Boarf, c´est simple, y´a plusieurs personnalités, y´a sans doute plusieurs raisons pour lesquelles quelqu´un est timide.
Perso ma timidité vient surtout du fait que je me trouve moche, alors je me dis que quand si j´aborde les gens, ils vont se dire un truc du genre "pourquoi elle me parle cette chose?" alors ça me bloque... Et quand je pense pas à mon allure, tout passe comme sur des roulettes "
Bon, bah : Voilà, ca résume exactement ce que j´étais (à part le p´tit noel). ...
"Darksilver Posté le 12 décembre 2007 à 15:16:55 J´ai une autre solution, plus simple : arrêter d´attacher de l´importance à la vie.
Signé : un ancien timide.
Moi c´est le contraire. Je donne trop d´importance à ma vie pour que la timidité vienne tout gacher.
Maintenant, j´suis sûr que si je dis à des nouvelles connaissances qu´avant, j´étais trop timides, elles ne me croiraient pas..
Bizarre... J´ai jamais été timide à cause de mon physique et me suis toujours habillé en clodoman sans vergogne ![]()
Le tout c´est de se dire qu´on ne peut pas plaire à tout le monde, mentalement comme physique, dur je sais m´enfin... Reste à essayer de se focaliser sur les aspects positifs des choses et éviter d´être négativiste, mais plus facile à dire qu´à faire, je sais. ![]()
Alaikssendraah
a desolé de t´avoir fais un compliment alors lol
, en tout cas j´ai pas vraiment a te faire de reproche quand meme .
* Posté le 12 décembre 2007 à 21:46:39 avertir modérateur
* Alaikssendraah
a desolé de t´avoir fais un compliment alors lol
, en tout cas j´ai pas vraiment a te faire de reproche quand meme .
Ben à la limite comme ça, sur un forum c´est pas trop dérangeant (sauf si ça tourne au harcèlement
)
Ratus: T´as de la chance, mais ça dépend aussi de la façon dont t´as été élevé. Par exemple dans mon enfance on m´a maintes fois fait comprendre que je devais juste fermer ma gueule, jamais broncher, obéir, etc... (avec de super renforcements souvent négatifs si j´faisais pas comme il fallait), puis ma mère me prouvait pas vraiment tout l´amour qu´elle éprouvait pour moi... J´dis pas que c´est totalement de sa faute, y´a aussi ma nature qui intervient, mais disons que d´entendre de la bouche de sa mère "t´es moche, tu ressembles à un singe"
C´est pas super drôle xD