- Ignorer anonymous59 Anonymous59 profil
* Posté le 06 décembre 2007 à 22:32:13 avertir modérateur
*
https://www.jeuxvideo.com/[...]35397-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Phosphorescent
| Date du message : 06 décembre 2007 à 22:13:29
| Contenu du message :
| "Et ceux qui ne tuent pas parce que c´est un péché ? Evidemment vous oubliez que la religion est aussi une forme de police...
Vous seriez peut-être morts, si certains ne croyaient pas en Dieu..."
Qui a dit que la religion avait toujours été inutile ? Lis donc mes pavés !
Si l´étude que j´ai citée est exacte, ce "gène de la religion" n´a pas été retenu par évolution pour rien (ça serait un comble : un "gène" prédisposant à ne pas croire à sa vraie créatrice, l´évolution naturelle
) ! Un individu susceptible de croire se poserait moins de question inutiles (à l´époque primitive de l´homme des cavernes, je précise...), aurait plus d´espoir (donc moral en hausse, ce qui est évidemment très utile), etc.
Après ça, la religion a "dérivé" ; et comme les gènes évolutionellement neutres, il y a des trucs bien, comme l´enterrement en cercueil (moyen extrêmement efficace pour booster l´hygiène en ville), et des trucs moins bien, comme les guerres de religions, l´extrêmisme religieux (fanatisme), etc.
De nos jours, comme je l´ai dit dans mon premier pavé, on est dans une ère où on peut commencer à se débarrasser de la religion : les gens sont prêts à accepter qu´après la vie, c´est...la mort. Qu´il n´y a pas de justice divine (le monde est injuste, bon sang, et c´est pas en croyant en un Dieu qui redresse les torts dans l´au-delà qu´on fait avancer les choses !) . Qu´ils ne sont soumis à personne, mais libres (la liberté peut faire peur à certains, c´est tellement plus simple d´obéir !) . Etc.
Et je ressors donc la belle métaphore de mon premier pavé, que j´ai trouvée tout seul, comme un grand : "Les oeillères sur le cheval lui permet d´avancer droit. Mais à présent, le cheval est devenu assez sage pour ne plus avoir d´oeillères, et de voir vraiment le monde, tout en continuant d´avancer droit."
Ce n´est pas en réfutant sans réfléchir son existence qu´on va faire avancer les choses. T´as déjà douté de l´existence de Dieu ? Ou tu n´y as jamais cru ?
- Alaikssendraah profil
- Posté le 06 décembre 2007 à 22:35:10 avertir modérateur
Justement, et plutôt que de dire "on sait pas", on a préféré inventer un dieu qui aurait tout créé, comme ça, plof, du jour au lendemain (ou en quelques jours du moins)... C´est plus commode
Ce n´est pas une solution de facilité, c´est une alternative de possibilité. Vous êtes du genre à croire aveuglement à quelques scientifiques et qu´à ce que vous voyez non ?
- zac7 profil
- Posté le 06 décembre 2007 à 22:35:48 avertir modérateur
- Pourquoi dieu il empêche pas la mort des gens s´il est capable de faire la terre ronde, de nous donner des sexes ou de foutre ces putains d´haricots dans des cosses?
Qui voudrait de l´immortalité ?