Bonjour à tous,
Tout d'abord, cette loi ne me semble pas vraiment justifiée, et je ne suis pas pour être surveillé 24h/24, dès que je sors dans la rue, où que j'aille.
Seulement, il faut avoir une position fixe. Certaines personnes se plaignent d'être trop surveillées, de pouvoir être suivies, et que d'autres puissent obtenir des informations sur elles. Alors, par exemple, elles n'apprécient pas les capacités des caméras de surveillance.
Seulement, le point de vue d'une personne s'étant faite agressée dans la rue ou autre part, rackettée, violée, ou ce que vous voulez, elle, n'aura pas le même point de vue. Si son agresseur peut être retrouvé, elle trouvera alors une utilité plus qu'importante à la présence de ces caméras.
Sachez tout de même que, pour l'instant (je dis bien "pour l'instant"), dans chaque lieu où vous êtes filmés (Métro, collège, gares...), vous en êtes forcément averti. De plus, vous pouvez demander à visionner les enregistrements où vous être présents. En outre, ceux-ci ne sont conservés que un mois.
On peut également préciser que les réseaux de caméras de la RATP, par exemple, sont sûrement assez protégés. Le réel problème demeure donc le partage d'informations et de données, via Internet très principalement.
Personnellement, qu'on me filme dans la rue, de temps en temps, si c'est pour aider à prévenir des troubles ou autres, ça ne me gêne pas. Mais de là à filmer notre vie entière, la partager sur des réseaux trop simples à infiltrer, rendre basique le partage de la vie d'autrui sur des réseaux, il y a un pas important, que peut-être certains ne tarderont pas à faire.
Tout ça pour dire qu'il faut jouer de la mesure. La surveillance de nos vies, tant qu'elle reste tout à fait discrète, est sans doute très utile, on ne peut pas dire le contraire, et on ne peut pas affirmer le contraire puis changer de point de vue quand il nous arrive quelque chose de mal.
Mais INDECT est exagérée, cela demeure trop clair.
De plus, le fait que cette loi ne soit que trop peu médiatisée n'en est que plus dangereux. Garder les informations aussi cachées, les lois aussi discrètes, c'est le contraire même de la liberté.
Sur ce, merci à ceux qui ont lu d'avoir lu =P
Merci Marin_ de nous faire partager ton avis ^^