CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zone B, qui est présent? :hap:

ENIH
ENIH
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:52:35

Je sais même pas ,deux semaines de vacances je sais même plus ma classe :hap:

norak80
norak80
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:52:58

Il est que 2h :rire:
+ je fais le pont.

misterdqm
misterdqm
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:53:36

Golixa :d) Idem ... Pour me maintenir réveiller je mange des chips au wasabi :hap:

Nico ton site et douteux y'a un vieux de 60 Piges qui s'astique le membre ... :rire:

Guarente
Guarente
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:53:37

Mon lycée fait le pont. :noel:
Reprise Jeudi. :cool:

TeamJugement
TeamJugement
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:54:32

MDR x)

golixa
golixa
Niveau 6
07 mai 2012 à 01:54:40

Le style, ben j'aime un peu de tout quoi :hap:
Un truc qui motive si tu connais :hap:
Team jerry des gens sur camcamcam quand méme :hap:

Sohaliaa
Sohaliaa
Niveau 5
07 mai 2012 à 01:54:47

Je fais 8h - 15h. :cool:

ENIH
ENIH
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:55:14

Tant j'ai le pont et je le sais même pas :bave:

Blackast
Blackast
Niveau 9
07 mai 2012 à 01:55:18

Présent, nuit blanche. :fete:

Cours de 10h à 15h. :(

golixa
golixa
Niveau 6
07 mai 2012 à 01:56:01

mister je suis tomber sur un mec comme ça aussi :hap:
Bordel vous avez tous des bonnes emplois du temps sauf moi :hap:
Je raj' :hap:
D'ailleurs je dois finir mes devoirs moi :hap:

misterdqm
misterdqm
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:56:53

Sale enfoiré avec des horaires j'fais 8h17h :snif:

Braaaaaaaaaaaaah Cortex 91 les pyramides tu sais

-Canales16
-Canales16
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:57:10

Qui comme moi a cours a 8h demain ? :(

golixa
golixa
Niveau 6
07 mai 2012 à 01:57:51

Moi j'ai cours a 8h et je finis a 17h30, ça va être dur 35h sans dormir :hap:

TeamJugement
TeamJugement
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:58:12

Goli' , y'avais pas plus de meuf sur bazoo ? XD

Sohaliaa
Sohaliaa
Niveau 5
07 mai 2012 à 01:59:11

Je sais pas Golixa. :hap:

Crystal Castles? :(

misterdqm
misterdqm
Niveau 10
07 mai 2012 à 01:59:17

:rire: les vieux célibs de 30 Piges qui se touchent derrière leur cam

YeLeb
YeLeb
Niveau 4
07 mai 2012 à 01:59:38

Jerry de vos gueules les zones B :hap:

golixa
golixa
Niveau 6
07 mai 2012 à 01:59:44

Team je tombe que sur des Z :hap:

smyler_smyle
smyler_smyle
Niveau 7
07 mai 2012 à 02:00:04

que pouvait vous dire sur ma thèse :ange:

Les Français, avec le renfort de mercenaires génois, ont le rapport de force maritime pour eux. Ainsi, la flotte française pille régulièrement les ports anglais68. Une stratégie de blocus est imaginée car le vin de Guyenne et le sel de Bretagne ou de Poitou sont vitaux pour l’AngleterreNote 4. Le commerce de la laine vers les Flandres et du vin de Bordeaux est interrompu et les finances anglaises sont au plus mal. Les drapiers flamands sévèrement touchés par le conflit se soulèvent contre leur comte Louis Ier de Flandre69. Ils sont conduits par Jacob van Artevelde qui a pris le pouvoir en Flandres et s’allient au roi d’Angleterre70..

Le commerce ayant repris avec l’Angleterre, les Français envoient leur flotte à L'Écluse, à l’embouchure du canal reliant Bruges à la Mer du Nord, pour imposer un blocus naval. Le 24 juin 1340, lors de la bataille de l’Écluse, la flotte française subit une défaite totale qui inverse le rapport de force maritime. Cette défaite met fin au projet d’envoyer des troupes françaises soutenir les Écossais, et permet à Édouard III d’Angleterre de relancer le commerce de la laine71. Au début des années 1340, le retour des laines anglaises ne ramène cependant pas la prospérité en Flandres et l’autorité de Jacob van Artevelde est de plus en plus contestée. De plus, le pape Clément VI ayant lancé une excommunication aux Flamands parjures48, Louis de Flandre parvient à reprendre pied dans le comté et force Jacob van Artevelde à répondre par une fuite en avant. Ce dernier désavoue le comte de Flandre et propose le comté à Édouard de Woodstock, fils d’Édouard III d’Angleterre, le futur Prince noir. Mais il est trop tard pour lui. Contesté dans sa ville même de Gand, Jacob van Artevelde est assassiné lors d’une émeute le 17 ou le 24 juillet 1345. La Flandre abandonne dès lors Édouard III et se rallie à la France72.

1ère phase de la guerre de Cent Ans

Principales batailles de la 1ère phase de la guerre
Chevauchée d'Édouard III en 1339
Itinéraire de l'armée d'Édouard III en 1346
Chevauchée du Prince noir en Languedoc en 1355
Chevauchée de Lancastre en 1356
Itinéraire du Prince noir en 1356
Chevauchée d'Édouard III en 1359-60

Fort de sa nouvelle maîtrise maritime, une armée d’Édouard III d’Angleterre débarque à Brest en 1343. Toutefois, son allié Jean de Montfort est capturé à Nantes puis meurt en 1345. Charles de Blois reste seul prétendant au duché de Bretagne. Une trêve est signée en Bretagne, les Anglais gardent le contrôle de Brest jusqu’en 1397.

Redoutant une invasion anglaise, Philippe VI parvient à convaincre son vieil allié écossais d’attaquer l’Angleterre par le nord car, Édouard III ayant regroupé son armée au sud du pays, la frontière écossaise devrait être peu défendue73. Le 7 octobre 1346, David II, roi d’Écosse attaque l’Angleterre à la tête de 12 000 hommes. Mais il est défait et capturé à la bataille de Neville’s Cross. Édouard III d’Angleterre a les mains libres pour débarquer en France.
Une armée anglaise mieux organisée
Chevalier en armure.

Cette première partie de la guerre de Cent Ans se termine sur une totale défaite française. L’Angleterre, quatre à cinq fois moins peuplée, composée d’une armée moins équipée et moins nombreuse avait triomphé du royaume de France qui au début de la guerre était une des plus grandes puissances d’Europe.
En Angleterre, dans les années 1310-1330, la réduction de la proportion de cavaliers, en particulier de cavaliers lourds dans les troupes combattantes est l'évolution la plus importante par rapport à l'armée féodale traditionnelle. La diminution du nombre de propriétaires terriens suffisamment riches pour s'équiper en chevalier en est la principale cause. Il est donc décidé de recruter dans les catégories sociales inférieures, suivant un système de conscription, un corps armé moins onéreux à équiper; l'infanterie également appelée « gens de pied », composés eux-mêmes de fantassins et de gens de trait (archers et arbalétriers). Selon les besoins, chaque paroisse est chargée de fournir un certain nombre d'homme valides, entrainés et équipés qui ne sont payés qu'en cas de guerre à l'extérieur du pays.
Ces fantassins appartiennent tous à la partie supérieure de la paysannerie, car il doivent fournir leur équipement et leur bidet pour leur déplacement. Cette infanterie montée devenait alors plus mobile et économisait ses forces pour le combat.
La cavalerie légère, était représentée par les hobelars (en) qui appartenaient le plus souvent à la classe aisée des propriétaires terriens. Le hobelar est équipé d'un plastron de cuir, d'un casque et des gantelets de fer, une épée, un couteau et une lance.
L'archer monté était également représenté dans la classe aisée des propriétaires terriens. Son arme, le grand arc longbow, un arc encombrant de 2m de haut, fera des ravages lors des batailles de la guerre de cent ans. Placé principalement en rangs serrés sur les ailles, abrités derrière une palissade principalement composée de pieux taillés en pointes, mais également derrières des charrettes et autres obstacles, ces archers étaient capables de décocher 6 flèches à la minute, faisant ainsi pleuvoir une pluie de flèches qui décime les charges ennemies. Ce corps des archers montés remplace entre 1320-1320 le corps des arbalétriers (à pied).
Pour les autres classes de la paysannerie, ils composent selon le cas le corps les archers à pied, le corps des coutiliers ou celui des épéistes.
Les troupes anglaises privilégient donc la défense sur l'attaque. Les formations statiques de piquiers ou d'archers sont empruntés aux Écossais suite à la leçon infligée par ces derniers aux troupes anglaises lors de la bataille de Bannockburn.

En cette période de fin du Moyen Âge les armées sont composées principalement de deux éléments. Les gens d’armes, c’est-à-dire la cavalerie lourde, fer de lance de l’armée et les gens de pied, composés eux-mêmes de fantassins et de gens de trait (archers et arbalétriers). La structure sociale dans le civil se retrouvait aussi dans les armées, l’équipement militaire étant à la charge du combattant. L’armure présente sur le gisant du Prince noir reflète à ce titre le niveau de perfectionnement de l’équipement de certains : en acier résistant aux flèches, elle était lourde (obligation d’avoir un cheval) mais surtout chère. L’armure des gens de pieds est quant à elle plus simple et se résume généralement à une protection en cuir, le cheval, lorsqu’ils en possèdent un, est de médiocre qualité et ne sert pas au combat. Des deux côtés, les souverains peuvent mobiliser de larges parties de la population74.
En France, tous les propriétaires de fiefs du royaume, vassaux directs du roi ou non, sont convoqués, c’est la « semonce des nobles », quant à ceux qui ne peuvent participer comme les femmes, les enfants ou les vieillards, propriétaires de fiefs, ils ont la possibilité de racheter leur absence par une taxe. En cas d’absolue nécessité, le roi peut convoquer l’arrière-ban, ainsi tous les hommes valides de 18 à 60 ans sont tenus de servir l’armée ou racheter leur absence. Cette mesure, bien qu'exceptionnelle, est prise une dizaine de fois entre 1302 et 135674. Côté anglais, des mesures similaires existent ; le roi peut ainsi exiger que tout propriétaire foncier jouissant d’un revenu de 40 livres sterling réponde à son appel, et comme en France, il peut mobiliser l’ensemble de la population74.

Toutes ces mesures ont l’avantage de pouvoir mobiliser de grandes armées en des temps relativement courts. En 1347, juste avant le début de la peste noire, Philippe VI dispose d’une armée de 50 000 soldats. Numériquement l’avantage revient à la France nettement plus peuplée que l’Angleterre, mais les guerres d’Édouard III, loin de ses bases, lui coûtent moins cher et obligent le roi de France à se lancer dans un conflit défensif ruineux. La durée de mobilisation de l’armée anglaise est de quelques mois, de plus elle est largement rentabilisée par les pillages. Le nombre de soldats est limité aussi à cause de la capacité de la flotte anglaise, sur les 20 à 30 000 soldats à sa disposition, Édouard III n’en choisit que la moitié, parmi les meilleurs. Face à cela, le roi français a deux solutions. La première consiste à laisser passer les armées anglaises tout en garnissant les châteaux et les cités fortifiées ; le coût de cette méthode est élevé, ajoutant celui des troupes en garnison à celui du pillage et la destruction de la campagne environnante par l'ennemi, avec pour conséquence un fort discrédit pour le souverain. La seconde consiste à mobiliser la population avec la difficulté du temps passé à former l’armée pendant lequel les chevauchées remplissent leur objectifs, obligeant les troupes du roi de France à ne pouvoir que poursuivre les Anglais, qui dès lors peuvent choisir quand et où a lieu l'affrontement. Philippe VI tente les deux stratégies sans succès74.

slipknot27560
slipknot27560
Niveau 10
07 mai 2012 à 02:00:17

Ba perso je reprend jeudi et j'ai fini la semaine :hap:

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment