Salut !
J´ai un petit problème
Je suis à cours d´inspiration
J´ouvre mon agenda à 17H30 aujourd´hui pour découvrir mes devoirs :
Maths : Exo 45 page 23 + Faire signer contrôle
LV1 : 5 premiers verbes irréguliers
Latin : 4ème déclinaison - manus,us,f - par coeur
Français : Vous devez rédiger une courte nouvelle à chute à la manière de Sternberg intitulée soit : Le nuage, le tunnel, le sens-interdit ou le miroir
=> J´ai tout fait sauf le français ...
Je ne sais vraiment pas lequel prendre et quoi raconter, si vous pouviez me donner des idées ça serait vraiment cool !
By ![]()
Tu as besoin de l´aide d´un français ? ![]()
Non, EN françai
français*
![]()
le tunel et ya un accident dedans et tu décris la chaleur et tout le bidul..
le sens interdit tu raconte la sensation qu´eprouve le narrateur a prendre ce sens interdit et a la fin splash enfin voila quoi ![]()
non mais si je fesais un topic à chaque que j´ai un blem pour mes devoirs j´en ferait un tt les jours ![]()
Ok, et sinon, la deuxième question ... ![]()
et tu appelle ça : "voyage dans la quatrième dimension" ![]()
Nous te rendons un ultime hommage, ô Dan
Que ton corps repose en paix ..."
Nous n´étions qu´une dizaine autour de ton cerceuil, ultime écrin de ton corps meurtri et blessé qui reposait dans le bois clair. Je pleurais à chaude larme, comme un gamin qui aurait perdu un jouet. Mais aujourd´hui, c´est toi que j´ai perdu. Pour toujours.
Le prêtre qui officiait ton enterement ressemblait curieusement à l´oncle Scott : même calvitie, même yeux bleus-gris, même barbe poivre et sel, même carrure, même visage creusé par l´âge. Tu te souviens ? Nous avons passé de mémorables été quand nous étions gamins, dans sa grande maison toute en bois , au bord de ce lac aux reflets d´azurs. L´odeur des pins de la forêt pénétrait dans la maison comme un encens qui brumait notre esprit.
Les sanglots étouffés de ta femme me sortirent de ma rêverie. Elle était si belle , Bretty , lorsque´elle te regardait , amoureuse, suspendu à tes yeux verts et malicieux, qui eux aussi portait tant d´amour envers elle. Elle m´inspirait tellement de pitié et de tristesse aujourd´huio que j´en avais la nausée. Peut être était ce les reste de la cuite de cette nuit, pour noyer ma colère et mon chagrin de savoir que tu étais ... mort. On avait retrouvé ton corps au pied de la Sear Tower , à Chicago, il y a maintenant quatre jours. Le rapport d´autopsie avait confirmé que tu avais dégringolé et que c´était le choc au sol qui avait pulvérisé ta nuque, brisant en mille morceau ta quatrième vertèbre et coupant la moelle epinière de façon nette et irrémédiable. Pas de souffrance, juste ton regard plein de question. Qui s´occupera d´elle, à présent ? Moi ? J´en serais bien incapable, mais je crois que je n´ai pas le choix. D´ailleurs, m´as tu laissé le choix un jour, mon cher Dan. Toi le fougeux et intrépide rouquin aux yeux verts de Mulberry Square, que je conaissais mieux que moi. Tu étais notre grand frère, toujours là pour nous aider à nous fourrer dans d´inextricable situation. Tu avais un monde bien à toi ou nul ne pouvait entrer. Tu nous aimais à ta façon, c´était justement ça l´essentiel.
L´Hommage du silence est le plus beau de tous.
Le prêtre nous invita à s´avancer prés de la tombe et à nous receuillir devant. Bretty fut la première à s´avancer, soutenu par ton père. Elle pris un peu d´eau benite, se signa et deposa une rose rouge, la plus belle de toute, pour la déposer avec respect sur le cerceuil. Elle s´éloigna en sanglotant pitoyablement, tentant d´articuler des mots, rendus incompréhensible par la souffrance. Je la suivais du regard tout en m´approchant de toi. Machinalement, je prenais le baton que me tendait le pretre pour te bénir une dernière fois. A mon tour , je déposais une rose, pourpre et irrégulière, sur ton cerceuil. Nos amis en firent de même , les uns aprés les autres, dans un silence absolu qui ne faisait que traduire notre receuillement et notre peine.
Les gars du croque-mort firent doucement descendre le cerceuil dans la fosse fraichement creusé du matin. Doucemeny, ils t´enterraient loin de nos yeux, scellé à jamais dans le sein de Gaïa. Juste une stelle pour te rappeler à nous. Une larme de Dieu qui tombe sur ma joue.
Dan Mac Namura
1978 - 2007
Juste un homme et une femme pour veiller sur ta mémoire ...
je te passe la suite
Les nouvelles sont plutôt d´un style réaliste ... Et puis il faut une seule et unique chute à la fin ...
la cassure
Le temps faisait son oeuvre. Aussi horrible que cela puisse paraitre, nous avons commencer à t´oublier le jour ou nous t´avons entérré, mon cher Dan. Depuis ce triste huit octobre deux mille sept, Bretty se morfondait aussi surement que ton abscence la tuait à petit feu. Une âme soeur se laisse mourrir de l´abscence de son double. Inquiet, je lui avais demandé de venir vivre quelques temps chez moi, sur Long Beach. Mon job de courtier indépendant me permettait de vivre dignement à Los Angeles. Même en plein hiver, on ne mettait jamais de gros pull. Le soleil brillait presque tout le temps. Ca fait maintenant trois semaine que Bretty est ici. C´est peut être ici , ce lundi vingt neuf octobre , qu´une cassure à brisé notre confiance mutuel.
J´ai tué notre amitié, Dan. Moi aussi, je suis un être faible. Bretty était si belle dans sa chemise de nuit en soie. Si belle que j´avais du désir pour elle. Maintenant j´en ai honte, car j´ai soudain pris conscience de mon erreur .Ne jamais tacher notre amitié , même aprés ta mort. Bretty ,elle aussi s´en ai rendu compte à sa façon, et elle s´est mise à sangloter dans mmes bras.
- Vlad , tu te rends compte ?! Je suis en train de le trahir.
Doucement, je caressais sa longue chevelure brune aux reflets caramel. Je soupirais, elle me regardait de ses yeux noirs.
- Je ne sais pas quoi dire, lui murmurais je.
- Alors ne dit rien. Tu n´auras plus à t´en faire.
Quel idiot ! j´aurais du comprendre qu´elle ne supportait plus de rester ici. Nous avions tout les deux une attirance l´un envers l´autre. Mais nous ne pouvions te trahir.
J´étais rentré tard hier soir. Il devait être vingt deux heures trente. Il n´y avait pas un bruit dans mon trois pièces. Pas une lumière. Pas un souffle. Juste un mot sur la table de la cuisine, ecrits avec des lettres délicates, posée entre la corbeille de fruit et une bouteille de whisky. Je le pris au creux de mes mains, comme un oiseau blessé.
" Pardonne moi, Vlad.
je ne peux plus rester ici sans penser continuellement à toi.
Je ne peux pas continuer
Dan ne manque et je te desire
toi aussi d´ailleurs .
Ne t´inquiete pas ; je rentre à Buffalo aujourd´hui. Je t´appelerais demain pour te dire que tu vas bien
Ne m´en veux pas. Je devais partir
je t´aime
Bretty"
Doucement, je m´assis sur une des chaises. Les larmes me montaient aux yeux. C´était honteux ce que j´éprouvais, mais je voulais hurler. Pourquoi partir, Bretty ? Au diable Dan ! Nous nous aimons !
J´ai horreur de pleurer d´habitude. J´ai été furieux contre Dan et le destin. Tu me manques ! J´ai envie de prendre ton corps , Bretty ! J´ai envie de te faire l´amour ! Sentir tes seins contre moi ,savoir que tu es là, à coté de moi. Vouloir l´Eternité.
Je n´avais pas vu la bouteille de whisky. je la devissais et la bu d´un coup. Il y´en avait d´autres dans la salle.
Si j´avais su que je te reverais jamais, oh MA Bretty .Je n´entenderais plus jamais ta voix .
La seconde fatale
Te suivre. Voila ce qu´il me venait à l´esprit en pensant à toi, Bretty. Dans un rêve de couleur, mon corps tourne encore et encore. je t´enlaces, tu m´embrasses. Nous aimons la vie.
Inutile de vous dire que le réveil de cette cuite fut des plus douloureux pour mon corps et mon esprit. Ma tête ne demandait qu´un cachet d´aspirine, mais mon coeur ? Y as tu pensais ?
Je sais ce que me dirais Dan si c´était une autre femme que toi " Fonce Vlad : la vie n´attend pas les loosers". Mais Il n´était plus là, et c´était de sa femme que j´étais devenu amoureux.
Voila ce que j´éprouvais pour toi : nous ne nous étions jamais embrassé, mais cette agréable routine qui s´était installé au 692 Long Beach Avenue de L.A nous avait rendu amoureux l´un de l´autre. On le savait tout les deux. Mais on voulait aussi rester fidèle à Dan.
Inutile de vous dire que je venais aussi de franchir un seuil critique dans ma vie professionelle. J´avais commaté deux journées durant, et la liste de messages sur mon portable frisait l´indigestion. Mon associé m´annonçait de la façon la moins cordiale que si je n´étais pas au bureau ce midi, il rachetait mes parts sans mon consentement. Ce brave John : je n´aurais jamais dû lui filer ce tuyau.
Le soleil brillait tristement dans le ciel bleu de la Californie. Un soleil mort par ton abscence. Un soleil de glaçe parce que la Lune l´avait quitté sans crier gare.
Mais le soleil brille toujours, même par dessus la tempête. Il brille toujours ,au moins pour l´autre face de la Terre. Alos moi aussi je dois me lever de ce fichu canapé pour reprendre ma vie en main. Sans Vlad. Sans Bretty. Tout seul, comme un grand.
L´eau de la douche coulé sur mon corps de sportif. Une logique inébralable au pays du culte du corps parfait. Il est vrai que j´étais plutôt "beau goss" et que mes vêtements ne sortait pas de chez un frippier : c´était mon pêcher mignon. Les gouttes qui tombait au sol m´empechait de penser. A toi surtout. Juste agir, et vite. Il me restait une heure et quart pour arriver à mon bureau. Je sortais rapidemnt de la douche, me séchait vaguement et enfilait encore mouillé ma chemise Bluberry et mon pantalon CK . Je ne prenais ni le temps de me raser, ni le temps de manger. En refermant mon appartement à clé, je m´enfilais deux chewing gum menthol pour masquer mon haleine fétide. Un effet secondaire du whisky.
Ma voiture, une petite decapotable deux place bleu outremer m´attendait en bas de chez moi. Je sauatsi dedans, plus par manque de temps pour ouvrir la portière que par élégance. J´avais la réputation d´être un "piège à pétasse" et mon appart était réputé pour être "le plus propre baisodrome de Long Beach". Un véritable honneur en temps normal. La pire des tares en ce moment. Je démarrais en écrasant à fond l´accelerateur et faisait un superbe virage type "frein à main pas enlevé pour se la jouer" en me fiasant klaxonner trés amicalement par les voitures qui se trouvait derrière moi. Ne plus penser. Juste conduire pour oublier. Oublier que je tenais à toi.
Te suivre
Mais il a fallu que ce fichu bus déboulle de nulle part. Le crissement des pneus. L´hypnotique certitude qu´une chose aller basculer un centième de seconde plus tard. Le coup de volant dans le mauvais sens. La tête ridicule du chauffeur qui allé se faire virer par la compagnie pour accident avec homicide involontaire. Pauvre père de famille : la pire des déchéance pour moi.
Et puis le choc du métal contre le métal un instant plus ,si long. la voiture fit un 180° puis un magnifique tonneau avant de s´exploser contre un palmier. Je sentais mon corps se tordre et craquer sous la puissance du choc. Le tableau de bord me renrais dans l´abdomen, m´éclatant le foie et la rate comme un oeuf qu´on brise, sur le bord d´un saladier. Sauf que c´était moi l´oeuf cette fois ci. Ma nuque qui craque affreusement. Puis l´éclat de verre qui te crève l´oeil droit avant d´enfoncer encore un peu dans le nerf optique. Je voulais crier de douleur, mais un voile blanc s´abbattait sur mon oeil encore en état de fonctionner. Je revoyais ton sourrire, Bretty.
Te suivre, Dan.
FIN ![]()
dsl pour l´orthographe par contre ![]()