La GameCube a été pour Nintendo la dernière console course à la puissance.
Vu "l'échec" ensuite ils ont privilégié l'originalité avec la Wii.
Xbox plus puissant, suivi de la GameCube et de la Ps2
La XBOX c'est la débauche de puissance. Vous rêviez de jeux aux effets spectaculaires, de photo-réalisme, ... La XBox pourra vous satisfaire. Mais si la débauche de puissance peut être une philosophie pour les PC, elle ne l'est pas pour une console de jeux. Qu'un jeu affiche de belles animations 3D, n'implique pas qu'il soit bon ! Il appartient donc à Microsoft de définir son XBOX's way of life.
La GameCube c'est l'équilibre, la cohérence des choix technologiques, il n'y a pas d'éléments qui surclassent les autres, elle a été dessinée et conçue dans un but bien précis tout en réussissant à s'inscrire dans la tradition des consoles de jeux, en conservant le principe de mémoire cache pour le processeur graphique, l'intégration en utilisant un microprocesseur issu du monde des micro-ordinateurs et l'innovation en intégrant une mémoire d'avenir, la 1T-SRAM.
La PS2 doit faire face à des contradictions dans les choix technologiques. Ainsi l'absence en 2001, de compression des textures dans un processeur graphique de classe mondiale est étonnante, mais en même temps, il dispose de la mémoire cache la plus puissante jamais conçue pour ce type de processeur. La seule façon de lever ces contradictions sera de les contourner et cela ne pourra se faire qu'avec des outils de développement matures.
Voilà, c'est fait, j'ai enfin réaliser un article sur les consoles de jeux comme me l'avaient demandé certains lecteurs suite à mes articles sur les microprocesseurs. N'hésitez pas a m'écrire pour améliorer cet article, mais restez cool et constructif dans votre courrier.
http://www.onversity.net/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=a0701#150