Faut dire que comparer les ventes totaux de la ps2 et de la gamecube c'est nase, la ps2 est sortie 2 ans avant le cube, avait la retro comptabilité ps1, ce qui fait que sony a gardé ses anciens adepte contrairement a la GC qui n'a aucune retro comptabilité avec la N64. Donc ouais, forcement niveau vente y'a un écart, c'est normal.
ces 2 consoles sont complémentaires.
Moué cold j'ai plus de ps2 et je m'en passe très bien!
pour les RPG, les jeux de course, de combat et les gta-like, la ludo PS2 est appréciable. en plus certaines licences comme les ratchet, jak, mgs, gow, okami, les jeux Ueda et qq autres, valent largement le détour.
Bof, je regrette juste les devil may cry, Dragon Quest 8, MGS 3 et Shadow of colossus.
Niveau RPG la GC a quand même de belle perle comme Baten Kaitos, Paper mario ou ToS, pareil en course avec F-zero, en GTA-like True crime Street of LA est sympa (certes c'est pas de l'exclu), plate forme bha Mario sunshine...
Enfin tout ça pour dire que la ps2 complémentaire oui, mais c'est vraiment un petit complément selon moi...
par course, c'est surtout les jeux de rally auxquels je pensais. le v rally 3 de la gc (que j'ai pas aimé) pour moi ne fait pas le poids face à WRC ou Colin McRae. et puis le GT4 est vraiment bien également. ya aucune équivalence GC en simu.
en rpg, j'ai pratiquement tt ce qui se fait de mieux sur les 2 consoles et le nombre parle pour lui même. et encore je dis ça alors que j'ai BK 2 sur gc, en US.
true crime je l'ai sur gc mais bon, franchement ça vaut aucun des 3 vrais gta ps2. et pour les jeux de combat ya même pas photo. j'ai seulement Soul Calibur 2 sur gc qui vaille la peine alors que j'ai SC 3 et une dizaine d'autres sur ps2. en plus la manette gc n'est pas faites pour ça.
fin bon, j'ai fait ma collection ps2 après celle de gc donc j'ai vraiment pris ce qui me manquait, et ça fait tout de même une 100n de jeux. c'est pas rien.
chose que vous pourrez toujours comparer sur mon blog d'ailleurs
"pour les RPG, les jeux de course, de combat et les gta-like, la ludo PS2 est appréciable. en plus certaines licences comme les ratchet, jak, mgs, gow, okami, les jeux Ueda et qq autres, valent largement le détour."
![]()
tout a fait d'accord. Je ne pensais pas qu'un jour, coldfinger aurait défendu un peu la ps2 face à la gc. Mais en fait, pour vraiment profiter à 200% de la génération 128 bits il faut quand même avoir les trois machines ( voire les 4 avec la dc sega ) que sont la bobox et la ps2, en plus de la machine de nintendo.
Excellent blog, cold
Bien vu la manette snes "game boy player", rare ( je connaisais po ).
"Moué cold j'ai plus de ps2 et je m'en passe très bien!"
Hayu, tu as de la chance : il se vend encore des ps2 neuves à 90 euros dans les grandes surfaces ( yes ). Comme quoi ![]()
Wep je suis conscient qu'il y a quantité d'excellents jeux sur ps2 c'est clair d'ailleurs j'avais une vingtaine de bons jeux dessus mais je ne sait pas trop pro n pour rester dessus sans doute. Sinon je m'étais racheté une dreamcast neuve cet hiver je l'ai essayé mais depuis rangé faut que je la ressorte!Quand à la xbox je l'ai aussi et j'ai essayé de m'y mettre mais j'adhère pas peut-être plus tard. En 128 les plus joués pour moi ça a été cube et dream!
Sinon pour en revenir au jeux de bastons je ne suis pas tout à fait d'accord il y a tout de même smash bros c'est particulier mais exclu. Enfin excusez moi pour ce pavé mais je n'arrive pas à changer pour le moment trop un fanboy lol!
Ah oui c'est vrai j'ai oublié ssbm.
Tu sais med076 j'ai jamais été pro qqch. L'important ça a tj été les jeux et je prend en priorité les consoles d'une gen où il y a le + de jeux qui m'intéressent. Si j'avais là place et les sous je les aurais surement toutes, lol. Ce serait ma copine qui ferait la gueule.
C'est dommage qu'aucune autre console fasse la rétro DC par contre car y a une 10n de jeux j'aimerai avoir dessus mais 1 console pr 10 jeux c'est pas rentable.
La DC ne vaut plus rien en okkaz, sérieux elle vaut largement le coup ( j'ai eu la mienne à 18 euros et il y a des revendeurs sur le net qui vendent les périphériques manettes et mémoire moins cher qu'un frais de port ).
Sur cette console je recherche depuis longtemps le remix de Daytona usa. Super rare.
c'est plus une question de place que de prix et encore les jeux que je convoite ne sont pas les moins chers. mais la DC reste un objet encombrant, avec encore des câbles etc... chez moi une console salon qui n'est pas branchée, n'est pas utilisée. c'est déjà le cas avec ma snes et la ps1.
Je viens juste de réaliser un petit reportage vidéo sur l'historique du gamecube
http://game-touch.fr/blog/index.php?post/2011/05/22/Mission-Oldies-Gamecube
Si je peux me permettre, je trouve que tu te trompe sur quelques points :
Les game giant, Metroid Prime, Zelda WW, Mario Sunshine et Starfox adventure, seraient décevant pour la plupart ? J'avoue ne pas comprendre en quoi ces jeux le sont, car niveau qualité, aucun de ces jeux ne sont décevant, sauf peut être starfox ou tout le monde s'attendait a un shoot comme la version n64...
Et bon quand tu parle de syndrome n64 comme quoi les jeux arrivent au compte goutte, si je te fais une liste des exclu entre 2002 et 2003 inclu, déjà on a les jeux de lancement (Star Wars Rogue Leader, Luigi's Mansion, Wave Race) ensuite Super Smash Bros Melee, Resident Evil (qui est tout de même différent de l'original sortie du Ps1 a 70%, donc on peux le considérer comme une sorte d'exclu), Mario Kart, Beach Spiker, Bomberman génération, Pikmin, Super Monkey ball, Mario party 4 et 5, resident evil 0, F-zero GX, et bien sur les 4 giant game que tu a cité dont l'excellent épisode de Zelda... soit 18 bonne exclu en moins de 2 ans, donc en moyenne un peu plus d'un jeu tout les deux mois. On est très loin du compte goutte a mon avis.
Ensuite, la manette GC, fragile ? Je me souvient avoir passé de temps en temps mes nerfs dessus quand un jeu était trop dur pour moi, mais elle marche comme au premier jour...
Voila, j'ai vidé mon sac. ![]()
Je plussoie ![]()
Sinon, tu as trouvé la vidéo lol? Bref, je parlais pas forcement des games giants pour la qualité de grosses licenses. Ensuite, j'ai travaillé pendant 3 ans dans un magasin de jeux vidéo. Il est vrai qu'il y avait eu pas mal d'exclu mais il faut avouer que les sorties était au compte goute. Quand parfois, il y a un gros jeux qui sortait sur game cube, on n'en compté au moins 3 sur ps2. Souvent les planning des sorties était presque vide sur le mois alors que sur xbox et ps2 ils étaient remplis (même si il y avait de tout). Nous changions très régulièrement les manettes du gamecube contrairement aux autre console. Je pense que c'était la forme des manettes qui amortisser mal chocs.
ta façon de parler passe bien, le montage inégal, certains commentaires sont juste d'autres moins, comme Abysson, je suis loin de partager ton interprétation de la période GC.
pour les manettes officielles, je ne suis pas du tout d'accord, même si globalement j'apprécie les 2, la manette PS2 et largement moins résistante que la manette GC, que ce soit le cordon, les gâchettes ou le système de vibration. pour les stick, la fiabilité est équivalente.
Pour moi c'est simple :
GameCube = Ps2 > XBox
La XBox étant le maillon faible, du fait de sa ludothèque un peu plus pauvre selon moi, et de sa manette complètement nase.
Il faut bien l'avouer la 360 a bien rattraper le coup.
Sinon la Gamecube et la Ps2 joue un jeu égal, mieux encore, complémentaire :
En effet on remarque que les ludothèque des 2 consoles sont juste énormes, pleines d'exclusivités certes, mais comme je l'ai dit plus haut complémentaires (je ne vais rien citer car il me faudrait 4 pages entières).
On remarque cependant que la Gamecube et bien plus puissante et que son pad est juste le comble du confort : elle est simple, parfaitement adapter aux formes de la main, les boutons sont gros donc "efficace", bref à ce jour la meilleure manette jamais créée!
Le pad de la Ps2 est très classique et cela constitue une qualité pour lui, je lui reprocherais d'être un chouïa moins accessible que celui de la Gamecube. Si la Ps2 se veut moins "convivial" que la GC (2 ports manettes contre 4 pour la GC) il est clair que sa ludothèque à le mérite d'être plus diverse et de mieux s'étaler dans le temps.
Je dirai donc que l’échec de la GameCube est une sincère déception car elle n'avait rien à envier à la Ps2. Les echec commerciaux de Nintendo, se révèlent être pourtant les meilleurs produits selon moi (entendez par là, la légendaire Nintendo 64 et la merveilleuse GameCube).
Cependant je ne renie pas le succès de la petite légende de Sony car c'est une console exceptionnelle également. Sérieusement, c'est bien ma génération préférée!
personnellement je reste convaincu que ce relatif échec commercial de la part de Nintendo avec sa Gamecube ne vient pas de sa ludothèque mais simplement de son support.
il y a eu 3 choses essentielles à l'époque qui ont fait décollé les ventes de Sony avec ses 2 premières Playstation.
La 1ere et de loin la plus importante, il s'agit du piratage. avec la démocratisation d'internet et du PC familial accessible, le fléau s'est révélé être une bénédiction, qui a été décisif dans sa conquête du public, même si elle n'a jamais été reconnue officiellement.
la 2e c'est la rétrocompatibilité. l'assurance de pouvoir garder ses jeux ps1 et de juste vendre sa ps1 était complètement nouveau aussi sur le marché, et nombre de joueurs râle encore du retrait de cette fonction sur ps3 pour les jeux ps2, moi le 1er. c'est dire si c'est un détail qui a son importance.
je fais remarquer au passage que chez Microsoft, on a vite pigé l'intérêt hardware de ces 2 arguments, et ils ne sont certainement pas étrangers au succès de leur xbox 360.
la dernière chose qui à peser dans la balance c'est le format. Il y a 10 ans, il fallait sortir en dvd, car c'était le standard. encore une fois nintendo s'est mis hors tout seul avec ses mini dvd et son absence de lecteur de dvd intégré, ce que la ps2 possèdait, j'ai envie de dire : évidemment.
je pense qui ces 3 détails étaient réunis, non seulement la GC aurait vu ses ventes côtoyer celles de la ps2, ou pas loin derrière, mais en plus, certains jeux d'éditeurs tiers supplémentaires seraient passé par cette console.
coIdfinger
Posté le 24 mai 2011 à 00:04:12
personnellement je reste convaincu que ce relatif échec commercial de la part de Nintendo avec sa Gamecube ne vient pas de sa ludothèque mais simplement de son support.
+1! ![]()
L'échec, n'est pas forecement à employer si on suit ton raisonnement cold. En fait l'élément perturbateur serait à rechercher plus haut : à savoir de la génération précédante. Je m'explique. En 1995, nintendo en europe a retardé la sortie de sa nintendo 64 de deux ans. Période durant laquelle nombre de joueurs de la première génération ( nes/ snees ) ont dû voir ailleurs pour découvrir les joies de la 32 bits.
On l'oublie bien souvent mais ce creuset qui a poussé les joueurs vers sony a littéralement chamboulé le paysage video ludique, pour au moins dix ans tout simplement parce que la rétro compatibilité aidant la plupart des joueurs perdus par nintendo ce sont tout simplement tourné vers la ps2 alors que la nintendo 64 se développait.
Moins de consoles vendues, royalties toujours aussi élévées pour produire les copies des jeux, ce n'est que pure évidence que de voir la désaffection des éditeurs tiers, même pour la game cube. Et de toute façon l'argument du nombre de machine ne tient meme plus aujourd'hui dans la mesure ou la wii, console la plus vendue de la génération n'est même plus capable de pondre un voire deux jeux par mois et bousesque qui plus est ( 3/20 me semble t'il pour le dernier sorti ).
Moi qui ai attendu la n64 en 1996, passant à la psx de sony par dépit ne peut que me réjouir de la trampe prise par nintendo dans les années 1996/2007. Bien fait ![]()