CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test] Star Wars Rogue Leader

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
09 mai 2007 à 16:09:53

Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader

Éditeur : Nintendo
Développeur : Factor 5
Genre : dogfight
Thème : Star Wars
Public : à partir de 12 ans
Difficulté : élevée
Support : GameCube
Textes et voix : en français
Date de sortie : 03 mai 2002

Introduction
Rogue Leader est la suite de Rogue Squadron, un excellent jeu de dogfight prenant place dans l´univers de Star Wars paru sur PC et Nintendo 64 début 1999. Il propose de participer à des combats durant la "vieille" trilogie.

Réalisation : 18/20
En tant que jeu de la line-up de la GameCube (avec Wave Race Blue Storm, notamment), Rogue Leader se devait de frapper fort. Et c´est plutôt réussi. Les graphismes de Rogue Squadron II caressent les rétines avec une douceur incommensurable. Les cieux noirs striés de points blancs sur lesquels s´étalent des galaxies lumineuses sont majestueux. Les tirs de laser fusent de tous les côtés, c´est une féerie multicolore sans équivalent. Les modèles des vaisseaux sont parfaits et très détaillés, jusqu´au cockpit. Imaginez donc ce que donne une escouade de X-Wing et de Y-Wing fonçant sur un énorme croiseur stellaire impérial protégé par une nuée de TIE Fighters… Non, vraiment, Rogue Leader est magnifique et retranscrit parfaitement l´ambiance des films, la musique aidant.

Gameplay : 16/20
Rogue Leader propose de piloter plusieurs vaisseaux : on retrouve bien sûr les traditionnels X-Wing, Y-Wing et Snowspeeder, mais le A-Wing et le B-Wing seront également de la partie, entre autres. Chacun de ces appareils possèdent des caractéristiques propres : vitesse, maniabilité, armement… En général, un vaisseau nous est imposé pour chaque mission, mais il est parfois possible d´en changer pendant ou avant la mission.
Les missions sont découpées en objectifs : détruire des ennemis, protéger un convoi, nettoyer une zone… Bref cela reste assez classique. Par exemple, la première mission, où l´on doit détruire l´étoile noire, est divisée en trois parties : dans la premières, il faut mettre hors d´état de nuire de grandes tours à canons. Ensuite, il fat essuyer une attaque de TIE Fighters et enfin emprunter une tranchée en évitant les ponts, passerelles et tirs de laser pour finalement lâcher un missile dans le conduit d´aération. Sur le papier, ça a l´air assez simple, mais ne vous méprenez pas : Rogue Leader est très difficile.
Il est possible de donner des ordres à quelques coéquipiers, comme "en formation", "repli" ou leur dire d´attaquer telle cible. Cela enrichit un peu le gameplay.
La maniabilité du titre est bonne, mais pas toujours aisée. On se perd parfois un peu entre l´accélération, le freinage, l´arme secondaire et l´ordinateur de visée. Mais évidemment, piloter un vaisseau n´est pas aussi simple que pousser un caddie. Cela ajoute un peu à la difficulté du jeu, notamment dans les passages critiques (lorsque l´on est pris en chasse par des ennemis par exemple)

Bande-son : 18/20
Comme tous les jeux tirés de l´univers Star Wars, les musiques sont excellentes. On retrouve les thèmes principaux, tous de très grandes qualités. Les sons sont eux aussi parfaits, que ce soient les tirs de blasters, les explosions, les voix ou les hurlements des vaisseaux (dont celui, inimitable, du TIE Fighter !) . On aurait bien sûr préféré garder les voix en anglais, mais on ne peut pas tout avoir !

Scénario : 13/20
Le fil de l´histoire est assez décousu, les missions n´ont pas de réel lien entre elles. Cependant il est plaisant de revivre des scènes célèbres de l´affrontement entre rebelles et impériaux. Les fans de Star Wars apprécieront.

Durée de vie : 13/20
Le jeu ne comporte que dix missions. C´est court, mais sachez qu´elles sont très difficiles. En réussir une tient souvent de l´épreuve de force, alors n´espérez pas toutes les accomplir en deux jours. De plus, pour obtenir la meilleure médaille à chaque mission, vous allez devoir vous lever tôt tant les objectifs à accomplir sont pointus. Ajoutez à cela les vaisseaux et missions bonus à débloquer, et vous avez déjà plus de matière. Mais pour le joueur lambda qui ne s´encombre pas d´objectifs secondaires et de bonus, le tout est vite plié (s´il n´est pas rebuté par la difficulté du titre).

Conclusion : 17/20
Rogue Leader est une honorable suite à Rogue Squadron. L´ambiance démente et les graphismes magnifiques couplés à un gameplay trépidant et une action non-stop rendent ce jeu quasi-indispensable. Mais il faudra se heurter à une difficulté élevée et à une courte durée de vie. On regrettera également l´absence d´un mode multijoueur.

ShadowLink87
ShadowLink87
Niveau 11
09 mai 2007 à 17:14:42

ouais pas mal :ok:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
10 mai 2007 à 18:50:00

17/20 ça fait quand même beaucoup pour un jeu ultra-dirigiste je trouve.

ShadowLink87
ShadowLink87
Niveau 11
10 mai 2007 à 18:52:12

pour l´époque je trouve que ça vaut largement 17/20.Mais c´est vrai que mtn il est un peu dépassé.Mais faut se dire qu´il est quand meme sortit en 2002

med076
med076
Niveau 10
10 mai 2007 à 20:05:59

Oui, le jeu est pas mal esthétiquement. Après il a des défauts qu´on retrouve dans quelques jeux sortis ces 5 dernières années. Je trouve que l´action est trop dirigée par l´ordinateur. Tu réussi un objectif et hop ton combat contre deux chasseurs TIE est coupé pour la prochaine cible. C´est scripté comme un visionage de dvd vhs. C´est voulu pour se rapprocher au max de l´esprit cinématographique mais je trouve que cela gache le jeu. C´est haché et ça me rappelle les Deux Tour lorsque le Troll s´xcite dans son tunel. 9a te coupe dans l´action et tu te perds dans l´action. Ensuite le soft a une durée de vie totalement artificielle. En présentant des jeux aussi difficile et pointilleux on croit pouvoir rendre un produit addictif ?? !

Le jeu est cool à 6 ou 10 euros, après je préfère une journée à disneyland pour profiter de star tour avec du visuel largement plus proche de l´esprit cinématographique. Sachez que c´est un copier coller américain ( 1984 au states ) avec des ordis IBM largement dépassés aujourd´hui !! !!!!!!!!!!!!! A propos il y a un projet d´attraction us pour la 2éme trilogie, c´est à disneyworld et top secret.

Ma note : 12 a plus de 10 euros
14 à moins ( personnellemnt je l´ai eu à 4 euros )

raymie0902
raymie0902
Niveau 24
10 mai 2007 à 21:54:37

ce jeu est une turie! J´ai rejoué il y a pas lontemps avec un pote et je suis toujours autant sur le c**!

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
11 mai 2007 à 18:37:56

Merci de vos commentaires !

med076, je te trouve un peu sévère. Oui, c´est dirigiste et difficile, mais c´est un peu le genre qui veut ça ! Et puis c´est tellement beau ! (surtout les missions 3, 6 et 8)
L´ambiance est très bien retranscrite et il y a de multiples challenges proposés. Après, moi je l´ai eu à 10€, c´est vrai que si je l´avais acheté 50-60€, j´aurais été déçu...

ShadowLink87
ShadowLink87
Niveau 11
11 mai 2007 à 18:39:32

c´est vrai que pour un "vieu jeu" il est magnifique.Mais la suite est encore meilleure enfin à mon gout

raymie0902
raymie0902
Niveau 24
11 mai 2007 à 18:56:11

un bon jeu star wars ou on peut avoir des combats dans l´espace et sur terre.

On fait un combat dans l´espace et ensuite on fonce sur la planète en passant par l´atmosphère pour atterir au sol tout sa sans chargement et vice versa. (genre GTA-like intersideral avec vitesse lumière et tout le bazar)

Voila le genre de jeu qui me botterai grave!

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:15:17

Ouais mais dans Rebel strike les missions à pied sont paraît-il à chier nan ? Mais ce qui doit être cool c´est de refaire les missions de rogue leader en co-op !

ShadowLink87
ShadowLink87
Niveau 11
11 mai 2007 à 19:19:25

je dirais pas à chié.En fait c´est la jouabilité qui est bizarre mais ça se laisse jouer :ok:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
11 mai 2007 à 19:41:50

Ben tant mieux tu me rassures.

med076
med076
Niveau 10
13 mai 2007 à 01:56:21

Le troisième épisode de la série, le Rebel strike est pas si mauvais. Les missions au sol sont .. spéciales. Je pense que ça donnait l´impression de vivre un peu plus plainement les évènements du scénario. Elle sont baclées par rapport aux combats spatiaux, c´est bien évident. Graphiquement il est un chouilla supérieur à rogue leader. C´est un peu plus simple mais avec des passages un peu crispant. Soit dit en passant, j´ai aussi un épisode ps2 de la série des star fighter. Et ben le fossé n´est pas important entre les deux séries. Les jeux game cube sont mieux, plus jouables. Mais pas non plus enterrer l´autre franchise. C´est bien de noter un jeu plusieurs années après sa sortie. Ton initiative est bien intelligente tony_montana, sa relativise des notes et des jugements parfois trop hatifs lors de la sortie d´un jeu.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
14 juin 2007 à 15:28:09

:merci:

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
14 juin 2007 à 15:58:44

Il est très difficile, ça c´est vrai, c´est ce qui m´a refroidi et découragé.

Je trouve aussi qu´il est assez facile de se perdre, des fois on sait plus trop où on va.

Graphiquement, c´est la claque, grâce aux graphismes très réalistes, c´est même parfois difficile de savoir s´il s´agit du jeu ou du film.

Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Xbox (2001)