Voici mon test de Tales of Symphonia de Namco sur GameCube. Je l´ai rédigé il y a près d´un, voilà pourquoi, malgré les quelques petites retouches que j´y ai effectuées, je vous demande d´être indulgent
1. Les graphismes
Le jeu est donc en cell-shading, différent cependant de celui que l´on a l´occasion de rencontrer dans The Legend Of Zelda : The Wind Waker puisque Tales of Symphonia se rapproche beaucoup plus du style manga. Les graphismes sont vraiment sublimes, mis à part la carte du monde où l´on se déplace entre les différentes villes du jeu avec les petites formess noires ridicules censées représenter les ennemis. Des villes comme Altamira sont vraiment très belles et dépaysantes, ou encore la forêt d´Ymir, qui surprend avec de très beaux tons verts. Seul un effet de flou agacant tout au long du jeu peut être regretté (cet effet gênant est particulièrement présent dans les scènes se déroulant dans le désert). On peut également souligner des effets souvent cheap et des animations quelque peu ridicules lors des cinématiques. Les arènes de combat en 2D sont assez simplistes mais efficaces et colorées, avec de jolis arrière-plans.
Graphismes : 18/20
2. Le gameplay
Comme la plupart des RPG, le jeu se prend en main très facilement. Là où Tales of Symphonia se démarque en revanche, c´est dans le style de combat. Ils sont en temps réel et sont incroyablement dynamiques. Un petit reproche tout de même : parfois, le gameplay manque de subtilité durant les combats et consiste à frapper, soigner, frapper, soigner, etc., rendant souvent le tout peu subtil. Cela peut être corrigé si l´on essaie de développer des stratégies de combat qui les rendent plus intéressants. L´interface est simple d´accès et les menus très pratiques.
Gameplay : 18/20
3. La musique et les doublages
Les voix sont en anglais sous-titré, et globalement elles restent de bonne facture, même si certaines voix sont moins réussies que d´autres. Mention particulière à la doubleuse de Sheena, étonnamment bien ancrée dans la peau du personnage.
Quant aux musiques, certaines sont vraiment réussies, d´autres peu inspirées et peu originales, mais l´ensemble demeure de bonne facture.
Son : 16/20
4. Le scénario
Il met du temps à se mettre en place, mais petit à petit, il évolue, les éléments se multiplient, et le scénario se complexifie. Globalement, la trame narrative est un petit peu décousue, mais, après tout, c´est la liberté accordée par le jeu qui veut ça (à plusieurs moments, en effet, on peut privilégier une quête à une autre, que l´on pourra faire plus tard). La personnalité de chacun des personnages se développe, surtout Sheena qui tire vraiment son épingle du jeu : un personnage amusant et attachant. Seul bémol : le jeu se finit sur un cliffhanger.
Scénario : 16/20
5. La durée de vie
Enfin, la durée de vie est extrêmement longue, avec une multitude de quêtes annexes ( exemple : Abyssion et les armes maudites) et une quête principale longue et passionnante.
Durée de vie : 19/20
Avis global : 18/20
Tales of Symphonia, malgré quelques défauts indéniables, demeure un excellent RPG, sûrement le meilleur du GameCube avec, bien entendu, le sublime Baten Kaïtos : Eternal Wings And The Lost Ocean
Lloyd, Colette, Presea et toute la bande vous attendent donc dans Tales of Symphonia pour partir à l´aventure avec eux !
Amateurs de RPG, je ne peux que vous conseiller Tales of Symphonia.
![]()
bon test, moi aussi je lui mettrai 18
Moi de même.
Merci. ![]()
N´hésitez à donner vos avis sur mon test ! ![]()
Je le trouve surcoté même s´il est pas mal...
Je n´ai pas croché à l´univers, le scénario me passe à côté (faut dire que l´histoire évolue à pas de fourmi), je ne me suis pas attaché aux personnages, je trouve les graphismes hideux (pourtant j´aime le cell shading, mais là c´est du celle shading moche !) , et comme tu l´as dit dans ton test, les combats se résument trop à frapper, soigner, frapper, soigner... Ce que je faisais, c´est que j´utilisais Lloyd et Kratos pour se battre et les autres pour soigner, ça fonctionne assez bien.
Il faut vraiment ne pas avoir joué à un bon RPG depuis longtemps pour crocher comme ça sur TOS, quant aux différents lieux que l´on visite dans le jeu, ils manquent terriblement de personnalité et ont une apparence très quelconque (sans parler des intérieurs des maisons qui sont totalement dénués de charme). ![]()
et comme tu l´as dit dans ton test, les combats se résument trop à frapper, soigner, frapper, soigner... Ce que je faisais, c´est que j´utilisais Lloyd et Kratos pour se battre et les autres pour soigner, ça fonctionne assez bien.
Oui, comparé au système de combat de Baten Kaitos...
Beujii! =p
C´pas mal du tout. ^^
Mua, j´ai adoré Tales of Symphonia. <3
En parlant de Tales of Symphonia j´ai un coup de gueule à passer : il est à 28 euros en occaz, 39 pour BK
Je ne sais pas qui fixe la côte de l´occaz mais ce sont vraiment des sodomites.
Voilà c´est tout, sinon c´est un chouette RPG, rien d´extraordinaire mais sympa malgré tout.
baten kaitos se fait plus rare en occaz et est sorti apres tales of
d´où je pense 1 prix supérieur en occaz
rhed308 : en effet !
22$ américains de notre côté ( en ocaz´ ) ![]()
Bon test, je lui aura mis aussi un bon 18/20 il estexellent.
Ben moi franchement je lui aurait mis 19 sur 20 car je l´ai trouvé vraiment excellent peut etre parce que c´était mon premier rpg sur console de salon (la honte je sais) c´est sur que quand tu prend tales of symphonia sur gamecube et final fantasy tactics advance ben tu vas preferez tales of symphonia.
sinon tu as raison il y a des moment ridicule comme au moment ou altessa se met devant préséa pour la protege de l´attaque de mithos (sa fait trop pas réaliste mdr
)
Hyrania, ouais en effet ^^
Merci, Delfin ![]()
Hyrania, ouais en effet ^^
Merci, Delfin ![]()
Vous n´avez pas compris, ce que je trouve abusé ce n´est pas que BK soit plus cher que ToS c´est que les 2 sont aussi chers en occaz. Comparez avec les jeux PS2 ou Xbox d´il y a 2 ans vous allez voir.
L´exemple le plus parlant est encore RE4, sorti plus tard sur PS2 et déja à 20 euros alors qu´il est à 35 en occaz sur GC.
En même temps c´est sur qu´il y a moins de concurence sur GC alors les éditeurs peuvent se permettre de laisser leurs jeux au prix fort mais pour l´occaz je ne capte pas. il faut croire qu´il y en a qui achètent à ce prix et que ça ne dérange pas de se faire flouer.