Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma console éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n´avais pas le temps de me dire : "C´était d´enfer!". Enfants, adultes, tout le monde y trouvait un compte. Cette console, de par ses jeux innovants, merveilleux, simplement créateurs de rêves, permirent à chaque âme d´enfant de s´épanouir dans un monde où les désillusions sont monnaie courante.
Alors, oui, on a souvent reproché à la Gamecube d´avoir des jeux enfantins. Mais c´est un avantage ! Pour les enfants, qui découvrent le monde avec des yeux emplis de naïveté, et qui peuvent s´employer à rêver grâce à des jeux prônant l´insousiance. Et pour nous, simplement, de pouvoir contempler un monde où le ciel est encore bleu.
C´est ça, toute la magie de cette console : même si cela tombe dans le plus pur cliché, la Gamecube permet de s´envoler autre part, à l´abris du danger. Plutôt que d´endurer les coups et les revers d´une quelconque injurieuse fortune, simplement s´adonner au concept de l´évasion.
Ces jeux merveilleux, Pikmin, SSBM, Super Mario Sunshine, Wind Waker, Monkey Ball... ces titres se suivent et se ressemblent, mais c´est pour notre grand bonheur! Et pour couronner cette avalanche d´insouciance créatrice de rêve, tout le savoir-faire d´une entreprise qualifiée, à l´inverse de grandes multinationales, qui usent de la violence en tant qu´entité concrète servant d´illusion d´échappatoire à une vie qui lui ressemble malheureusement terriblement.
Je parle donc d´un Gameplay, qui s´il est différent d´un jeu à l´autre, a toujours un dénomintateur commun qui s´appelle la simplicité. Mais cette simplicité permet le confort, l´excellence. Et à côté de cela, toutes sortes d´artifices renforcant cette fantastique immersion. Des graphismes pas révolutionnaires, d´accord, mais des couleurs, des décors, un esthétisme général délicieux, souvent accompagné de musiques adoucissantes pour certaines, tout simplement émouvantes et inoubliables pour d´autres...
Quand j´entends le mot "dépassé", j´enlève le cran de sûreté de ma rhétorique : en quoi la Gamecube, ou simplement Nintendo serait-il démodé ? Les choses qui pourraient dater ne sont pas forcément mauvaises : c´est juste la pression médiatique qui force les vrais naïfs à privilégier une société à caractère hypocritement technocrate. Mais plutôt que de tomber dans un réquisitoire contre une mauvaise conception du divertissement vidéoludique, je préfère parler en termes élogieux de cette merveilleuse console, qui tombera petit à petit dans l´oubli...
En effet, vous n´êtes pas sans savoir que dans très peu de temps sortira le prochain Zelda, et dernier véritable "must-have" de cette console. Ce dernier rampart pour la postérité décidera en plus de l´avenir de Nintendo. Alors espérons, espérons que celui-ci soit non seulement réussi, mais aussi absolument marquant, inoubliable, magique, éternel!
Désolé de sombrer dans des esquisses de mélodrame fiévreux, mais je m´extasie devant cette console à la fois si simple et si merveilleuse. Je vous invite aussi à laisser quelques messages pour se souvenir de quelques heureux moments...
Vive Nintendo ! Et merci !