CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hymne à la Gamecube !

unrealminator
unrealminator
Niveau 10
04 novembre 2006 à 22:15:01

Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma console éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n´avais pas le temps de me dire : "C´était d´enfer!". Enfants, adultes, tout le monde y trouvait un compte. Cette console, de par ses jeux innovants, merveilleux, simplement créateurs de rêves, permirent à chaque âme d´enfant de s´épanouir dans un monde où les désillusions sont monnaie courante.

Alors, oui, on a souvent reproché à la Gamecube d´avoir des jeux enfantins. Mais c´est un avantage ! Pour les enfants, qui découvrent le monde avec des yeux emplis de naïveté, et qui peuvent s´employer à rêver grâce à des jeux prônant l´insousiance. Et pour nous, simplement, de pouvoir contempler un monde où le ciel est encore bleu.

C´est ça, toute la magie de cette console : même si cela tombe dans le plus pur cliché, la Gamecube permet de s´envoler autre part, à l´abris du danger. Plutôt que d´endurer les coups et les revers d´une quelconque injurieuse fortune, simplement s´adonner au concept de l´évasion.

Ces jeux merveilleux, Pikmin, SSBM, Super Mario Sunshine, Wind Waker, Monkey Ball... ces titres se suivent et se ressemblent, mais c´est pour notre grand bonheur! Et pour couronner cette avalanche d´insouciance créatrice de rêve, tout le savoir-faire d´une entreprise qualifiée, à l´inverse de grandes multinationales, qui usent de la violence en tant qu´entité concrète servant d´illusion d´échappatoire à une vie qui lui ressemble malheureusement terriblement.

Je parle donc d´un Gameplay, qui s´il est différent d´un jeu à l´autre, a toujours un dénomintateur commun qui s´appelle la simplicité. Mais cette simplicité permet le confort, l´excellence. Et à côté de cela, toutes sortes d´artifices renforcant cette fantastique immersion. Des graphismes pas révolutionnaires, d´accord, mais des couleurs, des décors, un esthétisme général délicieux, souvent accompagné de musiques adoucissantes pour certaines, tout simplement émouvantes et inoubliables pour d´autres...

Quand j´entends le mot "dépassé", j´enlève le cran de sûreté de ma rhétorique : en quoi la Gamecube, ou simplement Nintendo serait-il démodé ? Les choses qui pourraient dater ne sont pas forcément mauvaises : c´est juste la pression médiatique qui force les vrais naïfs à privilégier une société à caractère hypocritement technocrate. Mais plutôt que de tomber dans un réquisitoire contre une mauvaise conception du divertissement vidéoludique, je préfère parler en termes élogieux de cette merveilleuse console, qui tombera petit à petit dans l´oubli...

En effet, vous n´êtes pas sans savoir que dans très peu de temps sortira le prochain Zelda, et dernier véritable "must-have" de cette console. Ce dernier rampart pour la postérité décidera en plus de l´avenir de Nintendo. Alors espérons, espérons que celui-ci soit non seulement réussi, mais aussi absolument marquant, inoubliable, magique, éternel!

Désolé de sombrer dans des esquisses de mélodrame fiévreux, mais je m´extasie devant cette console à la fois si simple et si merveilleuse. Je vous invite aussi à laisser quelques messages pour se souvenir de quelques heureux moments...

Vive Nintendo ! Et merci !

yoshi_95
yoshi_95
Niveau 10
04 novembre 2006 à 23:32:21

Je suis très touché par cette lettre qui reflette sans doute ce qui se déroulait dans ces moments où, notre esprit rempli de ces images qui nous faisaient réver, et qui nous endormaient dans des circonstances où votre vieux lit tout dur devient un nuage de coton.

Aussi dans les moments où notre serieux devient un plaisir inouï, et notre imagination se voit sans limites

Ou aussi quand la solitude nous fait défaut, et il nous suffit d´appuyer sur un simple bouton pour écrire une histoire avec des personnages qui font oublier pendant un instant que jouer avec l´imagination peut être très captivant.

Qu´ajouter d´autre? :hap:

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
05 novembre 2006 à 00:07:03

Moi aussi j´ai connu beaucoup de joies avec la GameCube. C´est clair que ça me faisait du bien d´aller prendre des vacances dans les graphismes colorés de Super Mario Sunshine, avec tous ces effets aquatiques sublimes. Oui, j´ai kiffé Super Mario Sunshine et son ciel bleu :ok:

Le "big fucking game" que j´ai vraiment adoré c´est Zelda The Wind Waker. D´abord j´ai redouté le pire en voyant les premiers screens, je ne m´attendais vraiment pas à ces graphismes, ça me paraissait trop simpliste, je me disais que même une 32 bits pouvait afficher ça... Mais une fois que j´y ai joué et que j´ai vu tourner le jeu devant mes yeux, j´ai totalement changé d´avis: animations, effets de lumière et de fumée sont un régal visuel, tout ça bouge avec grâce, ça respire le travail bien fait, on sent que l´esthétique a été très réfléchie. Un must absolu :oui:

Et F-Zero GX est aussi un sacré bon jeu ! Je pense que ce jeu est une prouesse technique pour la GameCube: il affiche des textures très fines à une très grande vitesse et dans une fluidité absolue. Eh mais franchement, c´est dommage que pour la Wii, Nintendo n´ait pas décidé de miser d´avantage sur la puissance: imaginez ce qu´aurait donné des courses en multi à F-Zero avec tous les concurrents !! ! Pour ça il faudrait une machine puissante, et ce serait vraiment une évolution.

A part ça j´ai beaucoup aimé les jeux d´éditeurs tiers comme les Need For Speed (sauf les Undergound 1&2), James Bond Quitte ou Double et Nightfire, Smuggler´s Run Warzones, Hitman 2, Killer 7, Harvest Moon: A Wonderful Life, Sonic Riders, XIII, entre autres...

Hepburn
Hepburn
Niveau 2
11 novembre 2006 à 15:00:08

Hééé ! Mais répondez bon sang!

La Gamecube vous semble-t-elle n´être qu´une console comme une autre ?

padovar
padovar
Niveau 7
11 novembre 2006 à 17:40:23

Bah oui j´aime bien ma game cube mais elle ne m´a que très rarement émerveillé... contrairement à sa grande soeur, ma super nintendo adorée. Mais bon j´ai vieilli depuis, on ne s´émerveille pas aussi facilement à 23 ans qu´à 9 ans.

luigi3
luigi3
Niveau 8
11 novembre 2006 à 18:03:31

Je suis d´accord la gamecube ne meritait pas une telle fin oubliée par les éditeurs tiers et même abandonnée par Nintendo avec des reports de jeu sur la WII. Pour moi c´est la reine du fun.
Ma copine et moi avons passé de bons moments de rigolade sur les Mario Party, wario ware, monkey ball.
En solo, j´ai pu en découdre avec skies of arcadia, knigths of the temple, les seigneurs des anneaux et surtout windwaker ou encore baldurs gate

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2