Parfois je porte un regard sur mon vécu de joueur, et je repense à des jeux qui m´ont marqué sur différents supports.
J´ai pensé que faire un topic où tous les joueurs sont invités à évoquer leurs souvenirs pourrait être une bonne idée.
On parlerait des jeux sur lesquels on a croché, des jeux qui nous ont surpris (en bien ou en mal), ce serait sutout l´occasion de voir si d´autres joueurs ont connu les mêmes jeux.
Enfin, la discussion serait assez libre et ne se limiterait évidemment pas à la GC ni exclusivement aux consoles Nintendo.
Bon, ben, je commence...
D´abord je jouais très souvent chez mes voisins qui avaient la SNES. On se faisait des courses à F-Zero (je sais plus lequel) et pour moi ce jeu était génial et je voyais ça comme de la vraie 3D...
Ce que je pouvais être naïf ! Parfois je m´amusais même à prendre un saut et à sortir de la piste, bien évidemment je me crashais dans la ville, mais j´avais envie de m´en approcher pour la voir de plus près
Naïf je vous dis, naïf...
On jouait aussi à Zombies Ate My Neighbors, un très bon trip
Peut-être que certains s´en souviennent: c´était un jeu vu du dessus dans lequel on devait tuer des zombies, et on commençait avec un pistolet à eau. Il n´y avait pas que des zombies, je me souviens aussi de gros types qui nous courraient après dans les haies avec leur tronçonneuse. C´était sympa de faire ces parties de jeu en coop, on pouvait même prendre une potion qui transformait momentanément le joueur en gros monstre !
Il y avait aussi Aladdin, un jeu de plates-formes sympatoche. En plus j´aimais beaucoup le dessin animé, alors forcément j´étais tout content de pouvoir jouer au jeu vidéo.
Jurassic Park était vraiment remarquable pour son ambiance sonore et son animation détaillée.
Je me souviens aussi d´un jeu d´épreuves sportives avec les Tiny Toon. J´avais été un peu déçu parce que je pensais qu´il s´agissait du jeu Tiny Toon Aventure dont la pub passait à la télé "Tiny Toon Aventure, ça file à toute allure, dis le à tes amis c´est un jeu Konami !"
Bon, mes voisins avaient aussi Zelda A Link To The Past, et je me souviens surtout de la façon dont la carte s´affichait, ça faisait un peu 3D c´était classe !
Et avec l´un des grands frères, je m´amusais à enfermer le petit frère avec son ami dans la chambre de la SNES, dans le noir, et on les écoutait par la porte en train de jouer à Doom (encore un jeu que je voyais comme de la vraie 3D lol), ils flippaient pas mal !
Sinon sur la vieille Game Boy en noir et blanc, il y avait quelques jeux que je trouvais vraiment sympa:
Bad´n´Rad, un jeu dans lequel on est sur un skate et on doit éviter plein de pièges et se battre contre des ennemis. C´était à scrolling horizontal comme un jeu de plates-formes, et parfois en vue aérienne aussi.
Paperboy, bon je ne sais pas s´il faut encore présenter ce classique des jeux d´arcade: le petit marchand de journaux sur son vélo qui doit distribuer la presse dans tout le quartier en évitant les tondeuses à gazon folles, les types qui font leur gymnastique et les méchants chiens. A la fin de la tournée, on avait accès à une zone avec plein de tremplins pour s´amuser.
Super Mario Land 1 qu´on ne présente plus
Forteress of Fear, un jeu de plates-formes signé Acclaim dans lequel on incarne un chevalier dans son armure et comme le nom l´indique on évolue dans une forteresse bien hostile. Il était dur ce jeu, il fallait être très précis dans les sauts... c´est vrai.
Après j´ai eu la Game Boy Color, je n´ai acheté que des jeux GBC sauf un jeu que je m´étais acheté dans sa version noir et blanc: V-Rally. Bon, ça peut vous paraître risible, mais j´adorais trop ce jeu
Plus tard, quand il est sorti en version couleur, je l´ai racheté.
Mes premiers jeux sur GBC ont étés Game&Watch Gallery 2 et Turok 2. J´aimais beaucoup G&WG2 parce qu´il me rappelait un peu un jeu Game&Watch que j´avais avec Snoopy au tennis. Turok 2 était bien cool lui aussi, mais c´était quand même plus un jeu de plates-formes qu´autre chose...
Sinon, le mega hit de la GBC c´est Zelda Link´s Awakening DX ! En même temps, c´était aussi mon premier Zelda
J´aimais bien les jeux d´aventure sur GBC, et je m´étais pris Stranded Kids: en quelque sorte le prédécesseur de Lost in Blue. Il y avait quelques soucis dans la traduction, entre autres je me souviens qu´ils avaient traduit "des montres mouillées" au lieu de "des allumettes mouillées"
Mais le jeu était captivant ! Encore une belle surprise de Konami.
Par contre j´ai été déçu par le jeu Quest For Camelot et son côté justement un peu camelotte
les graphismes étaient très... euh... stylisés, on va dire. Ce jeu était l´adaptation du dessin animé Excalibur. Je l´ai pas terminé parce que j´avais fini par bloquer dans un passage du jeu où il fallait pousser des blocs pour avancer sans se retrouver coincé, et ça avait fini par m´énerver.
Ah ouais et Rampage, je m´étais fait chier pendant une après-midi à terminer ce jeu ultra-répétitif, et tout ça pour rien. J´avais la satisfaction d´avoir perdu mon temps... Pourtant à petites doses, je trouvais le jeu cool.
Et qui se souviens de 720° Skateboarding et sa jouabilité merdique ? Sans parler des digits vocaux, c´était bien essayé pour de la GBC, mais au final ça le faisait pas trop et le haut-parleur grésillait plus qu´il n´articulait. Par contre dans le beat´em All Spawn, les digits vocaux avant chaque combat contre un boss étaient d´une étonnante qualité. Ah Spawn, c´était du tout bon !
Les digits vocaux étaient également réussis dans Ready 2 Rumble, je me souviens de ce jeu qui surfait sur la tendance des jeux à kit vibration sur GBC. Dans la même catégorie de jeux vibrants on avait aussi le très moyen Top Gear Rally (pixellisé à donf) et le difficile Star Wars Episode One Racer (quand on allumait la GBC, le jeu commençait par un extrait de film sans le son, en noir et blanc, et d´environ 5 secondes, mais pour du GameBoy 8 bits c´était une prouesse !) .
Bon, assez parlé de la GBC (il y aura d´autres occasions d´y revenir j´espère), il faut quand même que je vous touche deux mots sur la Dreamcast.
Aaaaah, enfin je l´avais, ma sublime console de salon ! C´en était fini du squattage de la Nintendo 64 des voisins (vive Mario Kart 64, Mario 64, Golden Eye, 1080° et Pilot Wings !) , enfin j´avais ma console à moi...
Mes premiers jeux ? Crazy Taxi, le premier jeu DC à m´avoir tapé dans l´oeil, et The House Of the Dead 2, sur lequel je me suis également bien éclaté.
Le premier jeu qui m´a vraiment fait de l´effet ? Sonic Adventure. Pour moi, ce jeu reste une expérience sublime ! Je l´ai même repris sur GameCube plus tard... Vraiment trop cool Sonic, ça fonce super vite, c´est fluide, les musiques sont trop bien, on peut incarner 6 personnages dans 6 aventures. J´en suis tombé amoureux de ce jeu ![]()
Sonic Adventure 2 ne m´a pas fait le même effet, mais j´ai beaucoup aimé. et notamment l´incroyable qualité graphique des textures.
Le roi de la Dream est bien sûr Shenmue (1 et 2), il s´agit du jeu le plus abouti auquel j´ai joué, et le pire c´est qu´il n´est même pas abouti ![]()
Franchement, à ceux qui n´ont jamais été tentés par Shenmue, je leur dis: essayez-le, vous n´avez rien à y perdre. Si c´est l´anglais qui vous bloque, il existe des soluces pour ce jeu.
Mon jeu de course préféré c´est V-Rally 2 Expert Edition. Un jeu très convivial, avec en plus un éditeur de circuits et des musiques qui vont vraiment très bien avec le reste.
Mais je dois admettre que 24 Heures du Mans est plus abouti graphiquement, et est également plus orienté simulation (V-Rally 2 c´est assez arcade), mais j´ai passé plus d´heures de jeu sur V-Rally 2 EE.
Dans le genre courses à la Mario Kart, Looney Tunes Space Race faisait bien l´affaire et garantissait de franches rigolades en multijoueur. L´espact graphique était vraiment proche du style Looney Tunes, et il y avait toutes les voix françaises des persos.
Enfin Super Runabout est en quelque sorte le Driver de la Dreamcast, mais dans une ambiance qui ne se prend pas au sérieux et qui sort du contexte gangster (oui à part ça j´aimais bien Driver sur PSX). C´est clair que le jeu n´était pas très beau, qu´il collectionnait les bugs et que le concept se limitait bien souvent à se rendre d´un point A à un point B en passant par un point X. Mais c´était amusant, et pouvoir me promener quand même assez librement dans San Francisco avec ma voiture me faisait triper.
A propose de Sans Fracisco, je ne dirais qu´une chose: San Francisco Rush 2040. Un jeu peu connu de la Dreamcast, mais très cool. Dommage que HV.com n´a pas fait de test de ce jeu à l´époque !
Spawn était une tuerie en multijoueur, si j´avais déjà aimé le jeu sur GBC, j´avais adoré sur Dreamcast ! Bon, JV.com ne lui a pas donné une bonne note parce qu´ils trouvaient l´action trop confuse... Mais perso, je la trouve moins confuse que dans Quake III.
L´autre tuerie multijoueur, c´était Ooga Booga. Un jeu pas sorti en Europe que je possède en version US. C´est un peu à la Tex Avery, il s´agit de combats entre sorciers sur des îles en guise d´arènes. On se lance des têtes rétrécies à la figure, on invoque la foudre, on défonce ses petits camarades à dos de porc sauvage... Ce jeu est très LOL.
Allez, dernier jeu marquant de la Dreamcast: Ikaruga. Il n´est sorti qu´au Japon sur Dreamcast, mais il est dispo en Europe sur GameCube. C´est un excellent shoot´em up qui demande des réflexes et de la réflexion. Il y a quelques passages chiants, mais dans l´ensemble j´adore ce jeu !
Bon, j´ai assez parlé de moi... Parlez-moi un peu de vous !
Nous ne serons pas beaucoup à lire tout ton texte. ![]()
Bon tant pis, je me lance ! ![]()
C´est pas nécessaire de tout lire, tu peux simplement repérer différents noms de jeux que tu connais. Mais si tu lis tout, ça me fera plaisir ! ![]()
J´ai commencé les jeuxvidéo quand j´était en Cour Préparatoire ( CP ) C´était la Super Nintendo.
Je jouais toujours au tortue Ninja, à un jeu oùu il fallait tuer des canards avec un pistolet-mannette, jusqu´àu jours où la console à rendu l´âme. ![]()
Mais bon, peu de temps après, j´aivais reçu la GameBoy Color en Cour Elementaire 1 ( CE1 ) parce que j´avais reçu un bon bulletin, je jouais à Batman dessus, c´était exellent, j´ai terminé le jeu deux fois jusqu´à ce que le le perde... Puis, pendant de longue année, c´était les Pokémons, alors là, je ne m´arrêtais pas...
Et, j´allais souvent chez un pote jusqu´au jour ou il m´a donné la SEGA, matser System je crois, avec un jeu d´avions, il était exellent on pouvait jouer à deux, Shinobido, un jeu exellent mais impossible de ninjas un autre jeux de jeux olympique, exellent pour exploser les doitgs ( il fallait tapoter sur la manette comme un malade pour faire nager où courir le gars )...
Bon, cette console m´a énormément lassé, je l´ai donc donné à mon p´tit cousin dont je ne sais pas ce qu´il en a fait... Je la regrette quand même un peu.
Mais le moment ou j´ai le plus joué au jeux c´était la folie des pokémons, des année entière à la capture de pokémons ! Version bleu, rouge, jaune, or, argent, cristal, et ma derniere, rubis, je l´ai avais toutes ! C´étais exellent.
Et il ne faut pas oublier le jour de ma communion où j´ai reçu ma premiere console SONY ! La PSone, avec un jeu de catch ( ECW hardcore révolution) Grand turismo 2, un jeu de voiture exellent, Duke nekken 3, un FPS exellent, et South Park, bien marrant...
Sa c´était la jeunesse, puis, en mars d´après la sortie de la GameCube, elle était mienne, exellente, avec comme premier jeu, eternal darkness dont j´était fortement déçu, je l´ai revendu pour Mario sunshine, 100x mieux ! :D
Après ma ludothèque se remplissait de petit à petit avec de très bon jeu, zelda, SSBM, mario party...
Puis, après la GameCube, c´était la Nintendo Ds que j´ai acheté avec Nintendogs... Ensuite j´ai eu mario 64 ds, mario kart en wifi, pleins d´accesoirs... Mais elle m´a complètement lassé ! Je l´ai donc vendu pour m´acheter la PSP ! Dont j´en suis encors heureux maintenant.
Mais je pense que la prochaine console que j´aurais ce sera une console de salon et je pense particulièrement à la Wii.
Putain, t´as eu la Master System après la GBC !? Mais c´est la console 8 bits de Sega, l´équivalent de la NES.
Ben ouais il me l´a donné !: D
Mes voisins aussi ont fini par m´offrir leur SNES, et au début elle fonctionnait, mais maintenant elle est mort... Je crois que ça vient du câble d´alim´...
Mais quand je ne mettait aucun jeu dans la boite y avait quand même sonic insérer dedans.
j´ai lu la moitié du post, je lirai l´autre moitié tout à l´heure (faute de temps)
mais je suis pas d´accord pour la GBC quand tu dis que le méga-hit était Zelda DX, je dirais plutôt que c´était Pokémon
(même si Zelda DX restait bien sûr un hit aussi)
Non, Pokémon c´est ce qui a le mieux marché, mais ce n´est pas un megahit ![]()
C´est sûr, Pokémon c´est un beau filon commercial, mais ce n´est pas très profond comme jeu... Capturer des monstres, on a déjà vu ça dans Dragon Quest ou Azure Dreams, Pokémon n´a rien révolutionné.
Zelda non plus, me direz-vous, mais quand même: c´est un univers vachement plus inspiré que celui de Pokémon. Franchement, je trouve Pokémon un peu trop gamin, d´ailleurs dès qu´on me dit "Pokémon" je vois l´image de ces gamins avec leur GameBoy dans la cour de récré, tu t´approches d´eux, et c´est sans surprise que tu t´aperçois que ce sont des gamins tout à fait ordinaires et qui jouent à un jeu tout à fait ordinaire: Pokémon
Tu voyais les gamins avec leur GameBoy qui ne jouaient plus qu´à ce jeu, ça devient gavant à force, t´as l´impression que ces enfants ne connaissent rien d´autre comme jeu vidéo ![]()
Et puis les jeux Pokémon ne profitent pas d´assez de soin, c´est du travail grossier, vite fait. Sur GBC tu jouais avec une pauvre version du GameBoy noir et blanc, avec trois teintes qui se courent après à l´écran...
pour moi , tout a coomencer avec la game boy, je me souvient avoir fait un caprice pour l´avoir (j´avais 6 ou 7 ans) avec tetris j´ai eu ensuite beaucoup de jeu sur cette console :
(les marioland , wario etc)
puis , j´ai eu envie de jouer en couleur et sur un ecran alors j´ai eu la nes avec wizard et warior III et un paquet de supers jeux mais trop dur (mario bros III allumer jours et nuits pendant une semaine pour voir la fin du jeu et les <<non maman merci j´ai pas faim>>
quand je suis devenu un ado boutonneux et en voyant que c´etait un peu une mode , je me suis pris la super nintendo la c´est pareil des partie de folie a street figthers , killer instinct , mario world etc...
j´ai ensuite fait connaissance avec la 3D avec la N64 et mario64 (le meilleur de la serie pour moi turok seed of evil , resident evil II etc.) des jeux plus adulte car plus choquant c´etait marrant de sursoter en voyant un zombie des sensations que je ne connaissaient pas dans le monde du jeu video.
apres la N64 j´ai changer de registre avec la merveilleuse dreamcast de sega et ces jeux d´arcades (crasy taxi ,ready to rumble, quake III arena , msr ,ecco the dolphin ,shenmue)
bon je m´arrete la mais la liste est longue
ensuite je suis revenue a mes amours avec la ou le (c´est au choix) game cube avec sa 3D plus aboutie et de superbes jeux...bon je m´arrete la et si vous avez reussis a lire ce post jusqu´a la fin bravo j´ai encore pas mal d´autres console mais c´est avec celles que j´ai citer que j´ai passer les meilleurs moment de ma vie de gamer.
Pour moi Pokémon est un des meilleurs jeux qui ait été créé, et pourtant je suis plus vraiment un gamin... (mine de rien je suis à la fac).
Alors bien sûr ce qui est hyper lamentable et dommage c´est tout le bordel marketing qui tourne autour de cette licence: dessin animé, cartes à jouer, jeux de merde (genre Pokemon équipe de secours bleu et rouge), accessoires en tout genre... Bref tout ce qui a donné à cette licence sa réputation de gamin.
Je suis persuadé que s´il n´y avait eu que les jeux vidéo (les vrais, c´est à dire bleu/rouge, or/argent et rubis/saphir) cette série n´aurait pas eu la réputation pitoyable qu´elle a aujourd´hui. Sérieux de nos jours c´est la honte de jouer à Pokémon quand on a + de 15 ans et je trouve ça dommage, c´est pas + gamin que Mario ou Dragon Ball, loin de là.
segendo
Pour beaucoup de joueur, Mario 64 est le meilleur. Personnallement, si j´ai beaucoup aimé le jeu à l´époque sur N64 (ah la 3D, la vraie, enfin !) , je dois dire que Mario 64 DS m´a peu convaincu. En fait il est très bien fichu, et c´est plaisant de pouvoir rejouer à Mario 64 dans une version portable, mais Nintendo n´aurait pas dû ajouter les personnages en plus (Yoshi, Wario, Luigi) pour la simple et bonne raison que le joueur a BESOIN de ces personnages pour continuer l´aventure, et donc il doit les trouver et les sauver
C´est même pas un choix de quête annexe, c´est nécessaire à la progression dans le jeu, sinon il peut arriver qu´on fasse apparaître une étoile avec Mario, mais après on ne peut pas y accéder parce qu´il fallait venir la prendre avec un autre perso.
Donc Mario 64 DS est un jeu qui s´inspire d´un très bon jeu, mais malheureusement il a voulu ajouter des trucs en plus qui, au final, gâchent le plaisir du joueur et y ajoute même une certaine frustration (le coup des étoiles qui apparaissent mais qu´on ne peut pas aller chercher).
Raèhael
S´il n´y avait pas eu toute cette campagne ,markerting autour de Pokémon, tu n´aurais peut-être même pas pu découvrir ces jeux. Après tout, rien qu´en voyant les screenshots d´un Pokémon, franchement ça ne donne pas du tout envie d´y jouer. Je dirais même que ça donne envie de gerber dessus tellement c´est laid, mal fini, carré...
Les graphismes sont vraiment anecdotiques dans un jeu comme Pokémon.
La preuve: les épisodes en 3D sur console de salon sont beaucoup moins bons que les épisodes sur consoles portables
sinon c´est clair que Mario 64 était génial (d´ailleurs la N64 était une console géniale) ![]()
Les graphismes ne sont peut-être pas un point essentiel du jeu, reste que je trouve ça stupide de faire exprès de faire moche lorsque la technologie actuelle permet des résultats bien plus aboutis même sans se casser le chou.
Même quand ils ont fini par sortir des jeux Pokémon pour GBC, on avait toujours l´impression qu´il manquait des teintes. Au final, tu es oubligé de jouer à Pokémon sur GBA pour avoir l´impression de te retrouver un jeu dans le norme graphique de ce qui se faisait sur GBC
Non franchement, pour moi Pokémon est un témoignage de l´une des pires époques pour le jeu vidéo et plus particulièrement pour Nintendo. Bien sûr, Nintendo me contredirait en disant que Pokémon leur a permis de gagner beaucoup d´argent, mais je dirais que Pokémon est un témoignage de la pire époque en terme de créativité chez Big N... et après on eu la déferlante de Mario Party, un peu dans le même genre.
Pourtant Nintendo arrive encore à nous surprendre en créant des jeux qui sortent de l´ordinaire, je pense en particulier à Odama (un jeu sympa mais très dur) ou à Chibi-Robo (je n´y ai jamais joué mais ce jeu m´intéresse).
On pourrait également siter Zelda TWW qui est un OVNI dans la série. Ouais parce que déjà la plaine d´Hyrule a été remplacée par un océan, le style graphique se veut différent d´OOT (pour moi ce jeu n´est pas une référence même si c´était le premier Zelda en 3D), et l´ambiance propre aux jeux Zelda est quand même intacte.
Bon, et Mario Kart Double Dash, là aussi on peut dire que Nintendo a voulu innover. Malheureusement, on ne peut pas dire que le résultat soit très concluant. Une fois encore il semblerait que Nintendo ait complètement négligé les graphismes
et le gameplay n´est pas meilleur parce qu´il y a deux persos par Kart
On peut donc dire que Nintendo tente parfois des choses nouvelles et que le réaultat est souvent positif même s´il arrive que tous les joueurs ne soient pas d´accord là-dessus (les goûts et les couleurs). Malheureusement, Nintendo a trop tendance à se reposer sur ses lauriers en sortant des suites et des remakes tandis que leurs consoles sont dans la force de l´âge, et c´est seulement lorsque leurs consoles sont en fin de vie que Nintendo chercher à innover... Cherchez l´erreur !
![]()