Ah les TPE, ça tue, surtout que maintenant ça compte comme une option pour le bac c´est un bon plan pour gagner des points sans avoir le risque d´en perdre ^^
Si tu parles des jeux de rôle sur internet, ça me parait logique, d´ailleurs j´en ai parlé avec mon prof d´expression la semaine dernière. Le jeu à l´origine c´est quelque chose de limité dans le temps et dans l´espace, genre on commence un jeu, on bat le boss de fin et on éteint la console, point barre. Le jeu de rôle online s´écarte de cette définition, puisqu´il n´y a pas de fin. Si on éteint la console, le jeu continue sans le joueur, il ne s´arrête pas. Ça devient presque une obligation de jouer pour pas être largué par les autres qui ont joué non-stop pendant ce temps.
Du coup, il faut jouer, et comme il n´y a pas de limite, à aucun moment on dit au joueur : "END, c´est bon tu peux te barrer c´est fini, ya plus rien à faire", puisque justement il y a toujours quelque chose à faire. Au final, le joueur est autonome, il décide lui même s´il joue ou s´il va sortir avec ses potes (s´il a des potes, évidemment), en sachant que s´il sort avec ses potes quand il reviendra la semaine d´après les autres joueurs auront choppé le bouclier ultime ou l´épée de la mort qui tue, et comme lui il l´aura pas, il sera ridicule, tout le monde se foutra de sa gueule, il se fera démolire par le premier monstre venu, et du coup quand il sera avec ses potes la première chose qu´il va penser c´est "Merde, qu´est ce que je fout là ya un tournois dans WoW en ce moment!".
Bon, bien sûr c´est la définition du parfait Geek, mais ça existe sinon on n´en parlerai pas. Moi je ne joue pas aux jeux de rôle online je précise, et il y en a qui savent faire la part des choses (savoir faire la part des choses, c´est une des définitions du jeu). Après on peut se demander si le jeu de rôle online est bien un jeu, ou pas plutôt un nouveau monde comme le titre du sujet. Précise aussi que tout dépend de la mentalité du joueur. Souvent, un joueur occasionnel aura beaucoup plus de mal à différencier le monde réel du monde virtuel, puisque qu´il n´a pas l´habitude, et se plonge plus dans le jeu.
Voilà en gros ce que je peux te dire, je serai ravi que ça puisse t´aider, et si ça t´aide pas fait au moins semblant, parce que je me suis bien fait chier à résumer tout ça.
Mode TRIP off